Bonjour,
Que se passe-t-il si tu te promènes avec quelqu'un d'autre que ton conjoint ?
Parce que si comme tu dis il est hyper attaché à toi, et qu'il a l'habitude que tu lui consacres énormément d'attention, ça peut juste être un moyen de t'accaparer. Pendant une période, ma chienne se mettait à me mordiller les pieds et à faire des bêtises à CHAQUE FOIS que je téléphonais... La logique était : elle est au téléphone > elle s'occupe plus de moi hé ho regarde comme je saute ! hé ho !!! coucou je te mords les pieds ! tiens je vais bouffer le tapis !
Ahh schhh ça me rappelle une scène cauchemardesque, un coup de fil important... Père malade etc... Et l'autre qui se met à sauter et me mordre comme une déchainée.
Dans ce cas, elle avait un trop plein d'énergie. Habituellement on allait à cet endroit, et elle faisait son affaire. Là, j'ai été retardé au téléphone.... Ouffff c'était pas beau.
Laureu, je dirais le yin et le yang. L'ombre et la lumière. N'oubliez pas les 2.
Si elle est libre, quand elle fait, ça, punition = remise en laisse. Si elle continue à déconner, on manifeste notre mécontentement, d'une façon suffisamment efficace pour voir dans le langage corporel et la réponse du chien, qu'il a compris le message (rien de pire qu'un humain qui croit intimider un chien, alors que lui trouve ça rigolo, se paie la tête de l'humain bien sur il sait même pas que l'humain est fâché lol).
Une bonne façon de lui manifester votre mécontentement dans ce contexte là? La laisse au mari. On éloigne le chien. Et vous l'ignorez, comme si elle n,existait plus.
Là où ça devient intéressant, c'est dans l'échange. Le chien comprendra pas, ou luttera. L'extinction de comportement provoque parfois des montées en intensité. Quand monsieur la libère, si elle s'excite à nouveau, remise en laisse, et on l'éloigne.
Action réaction. Du tac au tac. Il doit n'y avoir aucune pitié. Lorsque vous choisissez la bonne punition (celle là est excellente). On ne négocie pas. c'est comme avec un terroriste. Et ça va rentrer.
Mais, le yin aussi. La lumière. Dès que le chien se comporte bien, on *doit* le souligner. Amenez-vous un jouet. Connectez avec votre chien de la bonne façon. Une peluche pendouillante qu'il peut attraper. Mais quand c'est fini c'est fini. Plus de mordillements. Sinon oups remise en laisse. Et on l'éloigne.
Pour la peluche, souvent je commence avec un peu de tug (donc souc-à-la-corde), et à un moment je la lui laisse. Elle gagne. et là elle la tue LOL.
Afin d'éviter de diaboliser le mari, il doit lui aussi jouer avec le chien. L'ombre et la lumière. Très contrastés, sans violence, mais une communication claire.