Chiot qui tourne en rond !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ça fais environ six moi que j'ai une chienne, je l'ai adopter elle devais avoir moins d'un moi , vraiment petite. ^^

Elle commence, a grandire , et depuis son arriver a la maison elle tourne en rond, et ce tout le temps, elle se déplace en tournant en rond. J'ai penser a un traumatisme, mais j'en suis pas sur.

Qu'en pensez vous ?

Vous avez une solution ?

7 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Yaze,

Bonjour, ça fais environ six moi que j'ai une chienne, je l'ai adopter elle devais avoir moins d'un moi , vraiment petite. ^^

Les 2 petits accents circonflexes en fin de phrase me donne l'impression que ça vous fait marrer d'avoir adopté un chien alors qu'il n'avait qu'un mois. Moi pas !

J'espère que vous avez des circonstances atténuantes qui vous ont obligé à agir ainsi. Dans le cas contraire, c'est un délit (l'âge d'adoption minimum est de 8 semaines). Au-delà de ça, c'est aussi inconscient et irresponsable car dans bien des cas c'est un facteur aggravant dans le développement de troubles comportementaux chez le chien. À commencer par le syndrome Hs/Ha (Hypersensibilité/Hyperactivité) qui est fréquent chez les chiens retirés trop tôt de leur environnement familial.

Voilà pour le coup de gueule !

Un chien qui tourne en rond est généralement un signe parmi d'autres qui peut indiquer une hyperactivité et un déficit d'autocontrôle.

Pour comprendre cela, il faut se représenter un comportement en 3 phases :

- phase appétitive - le chien est stimulé pour adopter un comportement

- phase consommatoire - le chien fait ce pour quoi il a été stimulé

- phase d'arrêt - le chien a obtenu satisfaction est arrête de lui-même son comportement

Certains chiens peuvent rester bloqués en phase consommatoire ; soit parce qu'ils n'ont jamais appris comment arrêter un comportement (déficit d'autocontrôles - s'apprend pendant la socialisation primaire avec la mère et les congénères) soit parce qu'ils ont toutes les peines du monde à arriver à satiété (signe d'hyperactivité). Tout en sachant que l'un peut entraîner l'autre. Les déambulations fréquentes peuvent être symptomatiques d'un chien bloqué en phase consommatoire.

Cela étant, le facteur "chien qui tourne en rond" ne se suffit pas à lui-même pour arriver à la moindre conclusion. Il faudrait aussi connaître le comportement alimentaire de votre chienne, son comportement de repos, la manière dont elle se conduit avec vous et avec les autres individus (humains et chiens) et beaucoup d'autres choses comme le rythme des sorties, le type d'activité que vous lui proposez, à quelle fréquence, etc.

J'allais vous suggérer de consulter un comportementaliste mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup en Guadeloupe. Essayez quand même de vous renseigner. Vous pouvez aussi essayer de trouver un vétérinaire-comportementaliste. Un simple vétérinaire ne ferait pas l'affaire.

Si tout ça ne donne rien, je vous invite à revenir ici et à donner un maximum de détails sur votre chienne, votre relation avec elle, son quotidien... enfin tout quoi.

" Comportementaliste canin "
Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ça fais environ six moi que j'ai une chienne, je l'ai adopter elle devais avoir moins d'un mois.

Bonjour, pourquoi adopter un chiot aussi jeune?! Sauf si il s'agit d'un abandon, il ne faut jamais adopté un chiot aussi jeune qui a encore sa mère, un chiot a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère, sans cela il peut provoquer des troubles du comportement...

Pourrais-je savoir le temps de ces ballades en laisse tout les jours? Et en liberté?

Ces temps de jeux tout les jours?

Votre chienne peut développer ces troubles là justement car elle a été adopté trop jeune, ou parce qu'elle n'a pas assez de ballade/ d'activité. Un chiot a besoin que l'on le stimule sans cesse, qu'on joue avec lui etc...

Voici les conseils d'éducation de base que l'on doit apporter à notre chiot:

-Mordre: mordre est important pour un chiot, il faut donc penser à lui proposer des os et jouet (non toxique) à mordre.

-Sociabilisation: sociabiliser un chiot est capitale, lui faire rencontrer chez vous ainsi que lors de ces ballade des gens et des chiens avec qui il peut partager des jeux est primordiale pour permettre une bonne sociabilisation.

-Rappel: le rappel sert lors des ballades en liberté, un chien a besoin de se défouler et donc de ne pas avoir QUE des ballades en laisse. Pour lui apprendre le rappel, apprenez lui d'abord chez vous (jardin si il y en un) avec un mot comme "viens", "ici" ou autre puis commençez à lui apprendre dehors avec une longe, puis en liberté. Faite tout cela très progressivement et à chaque qu'il viens friandises, caresses etc.

-L'habituer aux ballades en ville: un chiot qui découvre pour la première fois la ville, peut prendre peur à cause des toutes ces odeurs, personnes, bruit etc. Il faut y aller petit à petit lors de ces ballades en ville, lui laisser le temps de découvrir en ne bougent plus et en détendent la laisse. Lui faire prendre confiance en lui parlant, en jouant avec lui.

-L'habituer à la solitude: Si votre chiot n'est pas habitué dès petit à la solitude cela peut provoquer des comportement génants comme: aboyer, détruire, uriner etc...Il faut donc lui apprendre petit à petit à rester seul dans une pièce (cela réduit le stress) avec ces jouets, occupations, paniers etc en commencent par 5mn puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 10-15 mn etc.

Tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Yaze,

En effet il est anormal que vous ayez adopté votre chienne aussi tôt.. Est elle bien suivie par un vétérinaire ?

Pour ce qui est du comportement à tourner en rond,

se déplace t'elle constamment en tournant en rond ou est ce de temps en temps seulement ?

Et trouvez vous qu'elle adopte des postures anormales ? (Tête penchée, un côté de la tête qui semble paralysé ?..)

Si c'est le cas, votre chienne peut être atteinte d'un problème neurologique, ou autre venant à avoir des répercussions sur le cerveau et les centres de l'équilibre. Dans ce cas c'est un vétérinaire qu'il faut consulter et non un comportementaliste, qui pourra faire des examens complémentaires adaptés pour exclure cette piste.

S'il s'agissait un syndrome D'hyperexcitabilité, le comportement de votre chien serait radicalement différent : Depuis la naissance il serait énervé en permanence, et ne tournerait en rond qu'occasionnellement.

Je vous conseille moi de consulter un vétérinaire pour commencer, et ensuite d'explorer d'autres pistes.

En espérant avoir pu vous aider,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Valentine,

S'il s'agissait un syndrome D'hyperexcitabilité, le comportement de votre chien serait radicalement différent : Depuis la naissance il serait énervé en permanence, et ne tournerait en rond qu'occasionnellement.

Déjà, il ne s'agit pas d'un syndrome d'hyperexcitabilité mais d'hypersensibilité-hyperactivité. Ensuite, ce syndrome ne se déclare pas à la naissance mais se développe essentiellement à cause d'un déficit de socialisation primaire.

" Comportementaliste canin "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet je suis d'accord avec vous et je me suis mal fait comprendre, il peut se développer plus tard, cependant je voulais préciser qu'en général, le fait de tourner en rond dans ce syndrome n'est pas le seul symptôme, le chien est dans un état général d'énervement, il ne tourne pas paisiblement avant d'aller se coucher.

On ne peut donc pas du tout exclure la piste neurologique sur un chien qui tourne en rond en permanence, puisqu'il peut aussi s'agir d'un syndrome vestibulaire ou une atteinte d'une des voies de l'équilibre.

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

cependant je voulais préciser qu'en général, le fait de tourner en rond dans ce syndrome n'est pas le seul symptôme, le chien est dans un état général d'énervement, il ne tourne pas paisiblement avant d'aller se coucher.

Je cite ce que j'avais déjà écrit :

"Cela étant, le facteur "chien qui tourne en rond" ne se suffit pas à lui-même pour arriver à la moindre conclusion."

Nous sommes donc d'accord.

Et c'est vrai que la piste neurologique ne doit pas être ignorée.

" Comportementaliste canin "
Citer
Tania28700
Tania28700

ou tout simplement un manque d'activités, ce qu'il manifesterait par ce tic. Mais rien n'est sûr, je rejoins ce qui vous est dit.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?