Oh, mais je n'ai pas parlé des chiens de races. Je ne suis pas contre les bons élevages ... En France, ils représentent une infime partie des adoptions. Je suis contre les personnes qui élèvent des chiots n'importe comment, contre les trafiquants qui ne sont pas la majorité et contre les particuliers qui font n'importe quoi et qui eux, sont très majoritaires...
Je n'oublie pas ces chiots et moi, je n'oublie pas leurs parents non plus... Combien de personnes dans la PA entendent de la bouche de particulier qu'ils ne vont pas s'embêter à stériliser puisqu'ils trouvent toujours des adoptants ? C'est un discours courant qui ne pourraient pas exister sans les adoptants. Et c'est même particuliers qui font n'importe quoi, s'ils demandent de l'aide en asso, on fait tout ce qu'on peut... On est pas insensible, on ne veut juste pas qu'ils soient encouragés. Franchement, ce n'est pas la mer à boire. Il y a des centaines de chiens qui attendent juste à côté, eux aussi ont besoins de famille et les refuges ont besoins de place...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Oh ne t'inquiètes pas pour les chiots, il y a des milliers de "Péla" pour les adopter. Que fait-tu des chiots euthanasiés en fourrière car les associations sont pleines, fautes d'adoptants ? Si le circuit de la PA est allégé, s'il a des adoptants, il peut faire d'autant plus. Il peut se consacrer aux enquêtes, aux actions et on a les mains liés fautes d'adoptants ! Que fait-tu de ces chiens là ? De ceux qui meurent faute de place en association ? Que fais-tu d'eux, toi ? Moi, je fais de mon mieux. Et mon mieux, c'est d'expliquer que si on adopte en asso, on libére une place et on sauve 2 chiens. Si on adopte un chiot en asso, ils se sont posés la question de sa mère, de son père, de ses frères et soeurs, qu'ils ont ouverts des enquêtes, portés plaintes, tenter d'endiguer cette horreur.
Tout les chiens méritent une famille, je ne dis pas le contraire... Mais ce n'est pas en les adoptants qu'on les aide. Tiens parlons d'un truc nouveau. Les portes-clefs tortues, ils lancent ça, personnes n'achètent : ils arrêtent. C'est du business ... Les gens ont pitié, ils achètent, les fabricants / trafiquants renouvellent les stocks. C'est tout. C'est purement logique, c'est du commerce, si y'a pas de consommateur, ils arrêtent. Alors franchement ... oui, il faut des familles pour ces chiots, non, il ne faut pas les adopter. Car ce n'est pas la bonne solution.
Ces trafiquants n'existeraient pas sans les adoptants ... alors il y a un moment où il faut savoir se responsabilisé un minimum. Ces même petits innocents n'existeraient pas si personne n'en avait pitié ... C'est horrible à dire, mais c'est vrai. Si on veut les aider, il vaut mieux se mettre en association pour combattre les trafiquants que d'adopter les petits... Les pauvres chiots victimes, ils ne doivent pas sortir de là au détriment de leurs mères. Les pauvres mères victimes, tu en fais quoi ? Adopter, c'est les encourager à continuer et leur donner de l'argent. Adopter, c'est oublier les mères. C'est oublier les pères. Ce n'est pas une jolie action...
Il ne faut pas croire que les personnes qui "osent critiquer" ne font rien derrière. Dire tout ça, c'est de la prévention et c'est en se taisant que ça continue... Et plus que de la prévention, bon nombre de personnes font parties d'associations...