Chiot qui se gratte jusqu'au sang

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour,

Quand mon chiot est arrivé il venait d'être traité contre les puces (Pipette Frontline il me semble) sauf que mes chats en avaient déjà et je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Du coup le loulou en a chopé et depuis j'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai traité tout le monde, les chats, le chien, lavé les tissus, passé de la bombe" anti puce " là où les animaux dorment, et tout ça en même temps, mais rien à faire.. j'ai donné des cachets speciaux au chien qui tuent les puces quand elles le piquent mais ça n'a eu aucun effet, depuis on leur met régulièrement des pipettes à tous mais c'est un vrai calvaire !

Je pense que mon chien a même développé une allergie aux puces car il se gratte jusqu'au sang il a une plaque sur l'épaule et il y a du pu.. on a désinfecté à l'argent colloïdal mais il ne peut pas passer 5min sans se gratter c'est horrible je souffre vraiment pour lui mais je ne sais plus quoi faire..

Il n'a pas une alimentation trop riche on alterne croquette Royal Canin au poulet (je sais pas top..) avec une ration fait de viande cuite, pâtes, légumes et huile de saumon.. mais c'est des doses adaptées à son âge et à son poids (il va avoir 5mois le 23 et il pèse environ 21 kilos) c'est un malinois croisé husky.

Voilà si vous avez des idées sur ce que ça peut être et une façon de se débarrasser définitivement de ces saletés de puces je suis preneuse !

De toute façon je comptais appeller le véto ou direct passer le voir mais je n'ai plus un rond je sais pas comment je ferais pour payer....

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien souffre de prurit et il n'arrête pas de se gratter. Il est fort possible que ce prurit ait été déclenché par les puces dont vous parlez au départ, mais c'est possible aussi que votre chien présente plusieurs allergies. En effet, le prurit découle d'un sommation des effets, c'est-à-dire qu'il peut être causé par plusieurs agents différents qu'il faut traiter au maximum pour qu'il disparaissent.

Les causes d'allergie sont variées, il peut s'agir de puces, d'aéro-allergènes, d'une allergie alimentaire... Je vous conseille d'aller consulter pour explorer tout cela avec votre vétérinaire.

Dans tous les cas, votre chien est en situation d'inconfort. Il lui faudrait un traitement pour calmer ses crises de démangeaison avant d'en trouver la cause (cortisone par exemple pendant quelques jours). Il faut en discuter avec votre vétérinaire.

Bonne journée

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !

Je te conseille de passer à une alimentation totalement sans céréales. Donc soit croquettes sans céréales, soit BARF, soit RAW Feeding.

Mon chiot avait tendance à beaucoup beaucoup se gratter au début quand elle mangeait des Royal Canin. Elle est nourrie avec les croquettes Maxima maintenant, et tout est rentré dans l'ordre.

Donc à voir si la cause est alimentaire. Les huskies en général tolèrent mal les céréales ( diarrhées, démangeaisons... ) et ça vaut aussi pour les pâtes !

Fenhrir
Fenhrir

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais aller voir un véto dans la semaine de toute façon!

Ça m'embête parce que du coup j'ai deux sacs de croquettes Royal Canin de 15kilos à la maison que j'ai acheté récemment !

Sky
Sky

Je rejoins le "Non aux Royal Canin et autres croquettes céréalières", mais je me demande aussi si ce n'est pas une réaction à tous ces produits anti-puces: si tu l'as vraiment inondé et gavé de produits anti-parasitaires, c'est peut-être une réaction à ça; après tout, ces produits peuvent être assez aggressifs, en mettre autant en si peu de temps sur un jeune chiot, ça ne me semble beaucoup voire trop... 😧🤷

" 色即是空 "
Tania28700
Tania28700

En tout cas il faut le soulager vite de ses gratouilles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?