Chiot qui se contrôle mal et mord

Mj006
Mj006

Bonjour à tous, j'ai une petite chienne de 4 mois qui est très dynamique de base, elle saute beaucoup, a beaucoup d'énergie. Nous l'avons eue à 10 semaines et avons commencé tout de suite l'éducation, c'est long mais ça avance bien, sauf au niveau du contrôle de l'excitation, et des caresses. Dès qu'elle s'excite un peu ou qu'on veut la caresser trop longtemps, elle part en vrille et le problème majeur, c'est qu'elle attaque les vêtements. On lui apprend "laisse" qui fonctionne bien dans les autres situations mais pas celle-là. Rien ne marche : elle tire de plus en plus fort si on l'ignore, elle revient à la charge si on la repousse, idem si on essaie de lui donner un jouet à la place. Je ne sais plus quoi faire dans ces moments là, car en voulant choper le pantalon ou la manche, elle arrive à la peau et j'ai hérité de mes premières traces de dents sur le bras aujourd'hui. Sans parler du fait que je ne peux pas mettre de "beaux" habits au risque qu'ils finissent troués. Elle a pourtant été bien sociabilisée à l'élevage et sevrée dans de bonnes conditions, et aucune de ses sœurs ne se comporte comme ça. Merci de votre aide !

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi c’est un comportement normal d’un chiot trop excité. Si vraiment elle arrive pas à redescendre en pression, isolez la dans une pièce à part le temps qu’elle se calme (vous pouvez lui donner une friandise longue à mâcher, type nerf de bœuf)...lui faire une sortie déroulante.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation que vous décrivez est celle d’un chiot excité qui monte en pression seul. Dans l’excitation, votre chiot ne vous entend plus, et il ne pense ici qu’à tirer sur vos vêtements.

Dès que vous voyez que votre chiot s’excite et commence à tirer sur vos vêtements, je vous conseille de l’ignorer et de l’isoler dans une pièce. Quand il tire sur vos vêtements, dites-lui un « non » ferme. Vous pouvez aussi essayer de le surprendre lorsqu’il tire sur vos vêtements en faisant tomber des clés juste à côté par exemple, ou bien de détourner son attention avec des friandises s’il est gourmand ou un jouet.

Par ailleurs, si votre chiot aime tirer, vous pouvez jouer avec lui avec une corde et le laisser tirer cette corde. Il va peu à peu se désintéressé de vos vêtements, et quand il voudra tirer, il se dirigera alors vers sa corde.

Enfin, pour éviter ses moments d’excitation, ne le caresser jamais dans ces moments-là. En effet, la caresse fait office de récompense, et donc en le caressant lorsqu’il est excité vous renforcez ce comportement. Dès qu’il commence à s’exciter, stopper les caresses et tout contact avec lui. L’idéal est donc de le caresser uniquement quand il est posé et calme pour renforcer ce comportement.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?