Bonjour,
La situation que vous décrivez est celle d’un chiot excité qui monte en pression seul. Dans l’excitation, votre chiot ne vous entend plus, et il ne pense ici qu’à tirer sur vos vêtements.
Dès que vous voyez que votre chiot s’excite et commence à tirer sur vos vêtements, je vous conseille de l’ignorer et de l’isoler dans une pièce. Quand il tire sur vos vêtements, dites-lui un « non » ferme. Vous pouvez aussi essayer de le surprendre lorsqu’il tire sur vos vêtements en faisant tomber des clés juste à côté par exemple, ou bien de détourner son attention avec des friandises s’il est gourmand ou un jouet.
Par ailleurs, si votre chiot aime tirer, vous pouvez jouer avec lui avec une corde et le laisser tirer cette corde. Il va peu à peu se désintéressé de vos vêtements, et quand il voudra tirer, il se dirigera alors vers sa corde.
Enfin, pour éviter ses moments d’excitation, ne le caresser jamais dans ces moments-là. En effet, la caresse fait office de récompense, et donc en le caressant lorsqu’il est excité vous renforcez ce comportement. Dès qu’il commence à s’exciter, stopper les caresses et tout contact avec lui. L’idéal est donc de le caresser uniquement quand il est posé et calme pour renforcer ce comportement.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pour moi c’est un comportement normal d’un chiot trop excité. Si vraiment elle arrive pas à redescendre en pression, isolez la dans une pièce à part le temps qu’elle se calme (vous pouvez lui donner une friandise longue à mâcher, type nerf de bœuf)...lui faire une sortie déroulante.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "