Chiot qui ne mange plus URGENT !!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous j'aimerais de l'aide voila jai acheter un chiot il avais 5 semaine je l'ai ramener chez moi tout aller bien jusqu'à se qu'il ne mange une gamelle de croquettes 3 fois trop grosse pour lui ainsi que de l'eau en abbondance ! Résultat il a tout fini le lendemain il a vomi du jaune de labile avec de la diarrhée ! Je l'ai enmener chez le veto il y et rester3 jours La je viens de le récupère il va mieux plus de vomissements ni de diarrhée mais il ne veut plus manger ces croquettes et il a terriblement maigris sa me fait peur que dois je faire

203 réponses
Etoile Polaire

5 semaines, c'est si petit !

D'habitude, je ne donne mes chiots/chatons qu'à partir de 7/8 semaines car avant ils doivent apprendre à manger tous seuls, à devenir propre, à "bien se comporter" avec des congénères etc. et ça il n'y a que la maman qui peut l'apprendre. Cela risque d'être un grand manque pour lui...

Euh, 7/8 semaines, pour un chien j'en sais rien, mais pour un chaton c'est trop tôt surtout s'il est adopté seul, normalement c'est 12 semaines...

Ah oui ? Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

Moi je me suis toujours fiée au comportement de la mère. Lorsqu'elle a appris à son petit à manger du solide, à faire ses besoins tout seul dans la litière ou dehors, à chasser (parce qu'elle ramène des proies vivantes pour qu'il la chasse lui-même), elle se met à rejetter son petit pour qu'il vive sa vie tout seul et qu'il devienne indépendant. A partir de ce moment, j'estime que si la mère n'a plus rien d'autre à lui apprendre que l'indépendance et donc je peux le donner.

J'ai déjà pu observer ça chez un chaton que j'ai gardé par la suite. A partir de 2 mois, la mère ne voulait plus qu'il l'approche, comme si c'était un intru. Le chaton s'est donc rapproché de moi et c'est devenue plus qu'un chat pour moi... Mais jamais la mère, qui était pourtant à la maison avec son petit, ne lui a rien appris de plus.

A partir de cet exemple j'ai donné mes chatons quand la mère les rejettait.

Etoile Polaire

De toute façon, Greylox, ce n'est pas là le sujet de ce post. Il s'agit d'aider un maître à redonner appétit à son chiot pour qu'il puisse survivre malgré son jeune âge.

Il vaut mieux discuter de ce sujet ailleurs, si tu le veux bien. :)

Greylox

5 semaines, c'est si petit !

D'habitude, je ne donne mes chiots/chatons qu'à partir de 7/8 semaines car avant ils doivent apprendre à manger tous seuls, à devenir propre, à "bien se comporter" avec des congénères etc. et ça il n'y a que la maman qui peut l'apprendre. Cela risque d'être un grand manque pour lui...

Euh, 7/8 semaines, pour un chien j'en sais rien, mais pour un chaton c'est trop tôt surtout s'il est adopté seul, normalement c'est 12 semaines...

Ah oui ? Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

Toutes mes lectures (on trouve même cette info sur Wamiz : https://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-4110.html), le sevrage "affectif" a lieu autour de 3 mois, cette période permet à la mère de terminer l'éducation du chaton et de lui apprendre les codes félins. Cela permet, entre autre, au chaton d'apprendre à se modérer sur les morsures et griffures.

Ce n'est peut être pas le sujet ici mais quand je lis une inexactitude, je la rectifie.

Etoile Polaire

Merci pour l'info en tout cas je m'en souviendrai ^^

Ce sera une bonne excuse pour garder mes chatons plus longtemps quand je ferai une autre portée XD (ce qui n'arrivera pas de si tôt soit dit en passant)

Utilisateur anonyme

Oui il a Manger aile de poulet lait yaourt mais l'œuf non car je ne savais pas comment faire pour le mettre si je doit mettre le blanc aussi etc ! Le steak je lai fait décongeler et il a tout manger mais La il a eu une diarhee !

Etoile Polaire

Ok ça marche.

Pour l'aile de poulet, est-ce que tu l'as broyée avec l'os ? C'est très important qu'il mange aussi l'os, c'est plein de calcium pour ses os à lui :)

En fait, pour la crème hyper nutritive, le truc c'est de tout mélanger : tu bats un oeuf entier cru (jaune et blanc donc), tu ajoutes 2 cuillères à soupe de yaourt au lait entier et du lait pour délayer le tout. En fait, tu dois mélanger ces 3 ingrédients pour obtenir une sorte de crème !

Ok alors voilà ce que tu vas faire pour continuer :

- Toujours 4 repas par jour.

- Pour le repas du matin, tu lui proposes 50g du mélange oeuf/yaourt/lait.

- Pour le repas du midi, tu dois changer de menu tous les jours pour que ce soit équilibré. Ce que tu vas faire, c'est lui donner un jour 50g de steak haché et carotte mixée (1 à 2 cuillère à café), le jour suivant tu lui donneras 50g de foi cru et carotte mixée (toujours 1 à 2 cuillères à café), le surlendemain 50g de coeur cru avec carotte mixée, le jour suivant 50g de rognons cru et carotte mixée, et le jour d'après tu recommence avec le strak et les carottes mixées. Tu dois alterner ainsi les repas pendant quelques semaines (jusqu'à ce qu'il reprenne suffisamment de poids) et après il faudra les refaire afin de bien équilibrer la quantité de viande crue, os charnus et abats (foie, coeur, rognons, panse etc.) et aussi il faudra ajuster les proportions en fonction du poids qu'il prendra. Mais on verra ça après, d'abord tu dois alterner ces 4 repas du midi différents pendant 2 à 3 semaines à mon avis ! (à voir selon le poids qu'il reprendra)

- Repas de l'après-midi : 50g du mélange lait/yaourt/oeuf.

- Repas du soir : 50g d'aile ou pilon de poulet broyé cru avec l'os dedans (c'est très important qu'il mange l'os !)

Si tu suis ces repas, d'ici quelques semaines, ton chiot ira beaucoup mieux ! :)

Et surtout n'oublie pas d'alterner entre les différents repas du midi et de laisser les os dans le repas du soir, c'est primordiale !

Pour la diarrhée, ne t'inquiètes pas c'est normal. Ca va passer tout seul. Tu n'as qu'à rajouter un peu de carotte mixée au repas du soir pour l'aider à passer.

Et aussi, à force de manger ces repas, ton chiot va boire beaucoup moins qu'avec ses croquettes. C'est normal ne t'inquiètes pas. Les repas de lait/yaourt/oeuf contiennent déjà beaucoup d'eau et la viande crue aussi donc il a moins besoin de boire en dehors des repas. :)

Si tu as des questions n'hésites pas.

Utilisateur anonyme

Oui jai des question car le rognon etc je n'en ai pas du tout ! Jai steak escalope blanc de poulet aile de poulet carotte yaourt lait œufs

Utilisateur anonyme

Et non je n'ai pas broyer los comment je fait ?

Etoile Polaire

Alors, le foie, les coeurs, les rognons et même les gésiers, tu trouveras ça chez un boucher ou au supermarché au rayon conserve il me semble. L'idéal ce serait que tu prennes du foie, du coeur, des rognons etc. de boeuf parce que c'est important que ton chien mange des repas équilibrés en viande rouge et viande blanche. Plus tard, tu ajouteras du poisson mais on va attendre un peu.

Comme tu n'as pas besoin d'une grosse quantité d'abats (foie, coeur, rognons, gésiers etc.) ça ne te coûtera pas très cher en supermarché et un boucher ne devrait pas faire de difficulté vu que c'est vraiment pas beaucoup.

Mais vraiment il faut lui donner de tout ça parce que si tu ne lui donnes que de la viande (blanc de poulet, escalope et steak) il n'aura pas assez de minéraux et ça pourrait entraîner des maladies. Ce n'est que dans les aliments que je t'ai cité à alterner avec le strak que ton chien pourra trouver les minéraux dont il a besoin.

Pour l'os de poulet, il faut utiliser une grosse cisaille comme tu prendrais pour couper un poulet entier et avec elle tu peux couper l'os charnu en tout petits morceaux. Si tu as un mixeur électrique tu pourras passer les petits morceaux obtenus grâce à la cisaille dedans et ça sera broyé. Sinon, ton chien pourra peut-être les croquer tout seul ça dépend de ses dents.

Par contre, avant de couper l'os à la cisaille, tu ne dois pas enlever la viande qu'il y a autour. Tu dois laisser la viande autour de l'os pour que l'os ne soit pas dangereux pour ton chien car si tu lui donnes sans viande autour, ça pourrait le couper.

Est-ce que cela répond à tes questions ? En as-tu d'autres ? :)

Utilisateur anonyme

Je nest pas de cisaille !! Demain j'irais à la boucherie acheter tout sà !!