Chiot qui mordille souvent

Optalix

Bonjour,

Nous avons un chiot croisé berger blanc suisse et malamute de 6mois. Nous l'emmenons à l'éducation 1 fois par semaine et nous la promenons quasiment tout les jours.

Elle comprend les ordres et en appliquent pas mal.

Ce qui nous embête c'est qu'elle a tendance à vouloir mordre ou mordille quand elle n'a pas ce qu'elle veut. Comme si elle voulait avoir le dernier mot.

Par exemple quand on lui dit de ne pas toucher, elle va quand même donner un coup de langue et chercher à mordiller si on l'ecarte.

Avec d'autres chiens elle n'est pas agressive mais ne veut pas se soumettre, même avec des chiens adultes.

On a essayé de détourner son attention avec un jouet mais ça ne fonctionne pas.

Auriez-vous des conseils d'éducation svp ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ne cherchez pas à l'écartant, il faudrait plutôt s'avancer vers elle pour qu'elle comprenne que l'objet est défendue et attendre qu'elle se résigne en s'asseyant ou se couchant sans que vous ne disiez les ordres et là vous félicitez...

Parfois il n'est pas nécessaire de parler ou de trop parler...ils comprennent vraiment bien notre attitude et notre posture.

Essayez cet exercice pour chaque objet ou meuble et accompagnez pas la suite de Pas touche ou Laisse...

Félicitez qd elle s'en désintéresse.

6 mois c'est aussi la puberté donc elle testera encore et encore. Il faut rester cohérent, calme et juste.

L'entêtement ou là dans cette situation le fait de vouloir imposer ce qu'elle veut... C'est aussi lié à l'âge, elle prend confiance en elle c'est très bien, evolution normale du chiot qui grandit donc il suffit de maintenir les règles en douceur.

Ce qui m'interpelle ici c'est "nous la promenons quasiment tous les jours"... Quasiment ? Donc pas tous les jours ni plusieurs fois par jour ?

Le manque de dépense peut aussi être une cause ici...un chien mal ou pas assez dépensé aura du mal à se canaliser et à répondre aux ordres (surplus d'énergie, manque de concentration, besoin non satisfait, manque de confiance en les maîtres...)

Mel1

Même remarque que ADB vous ne la promenez pas tout les jours ?

Pour un croisé BBS x Husky, il va falloir revoir votre programme de sorties... C'est un croisement de races avec une grande énergie. Si elle n'a même pas une sortie par jour (en vrai il lui faut 3 sortie par jour minimum) ben elle s'ennuie.

Je suis sure que les fois où vous la sortez quand vous rentrez elle est plus calme.

Un chiot à besoin de découvrir. Les sorties quotidienne sont indispensables !

Pour votre problème de mordillement, comme ADB l'a dit, il faut être ferme. "Non c'est non !"

Mais si votre chien n'est pas suffisamment dépensé il faut bien qu'il fasse sortir ce trop plein d'énergie. Donc en premier commencez par la sortir 3 ou 4 fois par jour pour qu'elle découvre et dépense son énergie. Vous verrez déjà des changements.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiots "testent" souvent leurs propriétaires en essayant de voir s'ils peuvent réussir à faire ce que vous ne voulez pas qu'ils fassent. Pour l'en dissuader, essayez de faire l'ordre "pas toucher" assez éloignés de l'objet en laisse, lorsqu'elle avance avec vous en se détournant de l'objet, récompensez-la avec une voix joyeuse et des friandises (elle comprendra petit à petit que c'est encore mieux de vous écouter pour être récompensée). Ensuite travaillez cela de plus en plus proche de l'objet.

Si elle se met à mordiller, enlevez vite l'objet en disant "non" et recommencez l'ordre afin de finir la séance avec une réussite.

Les chiens n'ont pas spécialement à se "soumettre" entre eux selon l'âge, certains chiots ont confiance en eux et ne se couchent pas devant une chien adulte, tant que votre chienne n'est pas agressive et aime jouer avec des congénères inconnus, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "