Chiot qui mordille le canapé

Inesbs

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a un mois un chiot de 2 mois (race non définie).

Il est très gentil, très énergique et machouille tout ce qu'il trouve. Je lui ai acheté des jouets pour ça et il les utilise généralement. Problème, nous avons des canapés qui lui plaisent bien. Il machouille les angles et prend un malin plaisir à se frotter en dessous, les abîmant.

Il sait qu'il n'a pas le droit car dès que j'arrive, il arrête.

J'ai essayé de détourner son attention avec ses jouets, mais rien n'y fait, parfois il préfère les canapés.

J'ai depuis peu posé des protections pour limiter les dégâts (ce sont des canapés neufs, ça me fait mal au cœur) et cela semble l'amuser moins. Mais cela va-t-il durer ? Une fois grand, si j'enlève les houses, va-t-il recommencer ou bien perdre totalement l'intérêt ?

Je ne sors que peu, car je travaille depuis la maison, et il n'est jamais resté seul très longtemps jusqu'à présent. Je vais commencer à le laisser seul pour voir comment il réagit, mais j'ai très peur pour mes canapés.

Un conseil ?

Merci

10 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je ne sait pas trop comment vous aidez pour cette préférence pour le canapé mais par contre de mon témoignage, beaucoup de "bêtises" de ce type ou petit obsession pour un objet, un truc a détruire, a voler, de chiot passe avec le temps et la répétition de leur faire comprendre que ce n'est pas bien ( je parle pas rouste hein, mais de "non!" Ou " tu laisse" ou peut importe l'ordre que vous employez). Il faut juste être plus persévérant qu'eux. Ma chienne bébé, grattait les dodos/ canapé/ couverture, les déchirant et ce comportement lui a passé a force de répétition. ( J'avais enlevé les dodos pour pas qu'elle les détruisent tous mais pas facile d'enlever le canapé ou le lit). J'avoue que j'ai eu du mal a lui passer l'habitude, ce qui a un peu aider c'est un petit coup de pshitt a eau sur les fesses si j'avais déjà dit non une ou deux fois. Hop, petit coup de pshitt a eau ( elle n'aime pas ça). Mais ça a surtout pris du temps et de la répétition.

Mon autre chien volait tout dans les placards dès qu'on s'absentait, une autre rongeait les meubles lorsque je l'ai adopté... Tout cela est passé avec le temps, la patience et la persévérance.

Je crois que chacun a sa méthode, et selon le chien aussi, pour ma chienne qui rongeait les meubles, c'était beaucoup d'activités et détournement sur autres jouets ( le pshitt a eau n'aurait qu'augmenter son malaise et aurais été une mauvaise solution sur elle), mon gros qui volait les placard, juste tout mettre en sécurité ( ça on était pas de toute façon), et la p'tiote, juste la patience et dire non et pshitt a eau si après plusieurs "non" elle recommence.

Utilisateur anonyme

@ Bangji

Lol "la préférence pour le canapé"... Disons que s'il a coûté 2000, je peux comprendre que ça fasse un peu mal au coeur 😁 la mienne avait fait pareil mais bon canap d'occasion 30€ 😎, qq temps après, même pas une patte dessus ou dessous pr gratter ou grignoter (surveillance, education, jouets, vinaigre et sorties) mais le plus efficace je crois que c'est le Temps qui passe !

Elle a juste le droit de poser sa tête dessus.

@Inesbs

En parallèle de l'éducation au pas toucher, vaporisez un peu de vinaigre dilué sur le canapé en forçant un peu la main sur les coins déjà attaqués. (ou autre odeur repulsive mais pas nocive).

Un bois de cerf ? Un kong fourré avec friandises pour bien l'occuper et lui faire les dents.

Securisez l'environnement avant de partir, prises électriques, poubelles (les conserves sont très coupantes...), vases...

Il va s'arrêter avec l'âge.

Sortez le davantage pour qu'il dépense son énergie et voit ses congénères, il se fera les dents sur les copains chiots 😁 et les chiens adultes lui apprendront aussi à arrêter... Bref les crocs ce sont comme des mains pr eux... Faut juste apprendre comment et sur quoi s'en servir et ça demande de la Socia /education et du temps.

Inesbs

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà essayé le vinaigre, en vain ! Il n'aime pas au début, puis s'habitue et le lèche !

Malheureusement, je ne peux pas trop le sortir se promener pour l'instant car c'est un chiot dont la mère a été maltraitée et attaquée avec ses chiots après son abandon dans la rue et on m'a conseillé de d'abord créer une relation de confiance au sein de la maison en évitant les déplacements et les promenades en laisse. En effet, il devenait agressif dans la rue (avec nous seulement) et refusait d'avancer, pleurant comme pas possible.

Nous jouons à défaut dans notre petit jardin, j'évite de le faire courir car il s'excite en deux secondes et il est très dur de le contrôler car il mord les jambes (et ça fait super mal 🤧)

Utilisateur anonyme

Des chaises sur et devant le canapé alors ?

Je comprends par rapport à ce que vous dites pour son passé mais faut sortir, juste devant chez vous, juste ds l'herbe, un jouet qui couine ou roule, des friandises, une longe...

Mettez les outils (laisse, longe etc...) tjs en evidence quand il mange, quand il joue avec vous, leur vision va ainsi être associé à du positif... Recompensez tjs en mettant la longe...

Je parais dure mais si vous attendez trop, ça peut s'aggraver plus tard... Et ne le portez pas dehors 😉

Mettez des croquettes ds l'herbe pour voir s'il cherche.

Environnement calme, les bruits peuvent effrayer... Mais voilà sortez, peu mais créez un moment agréable (juste dans l'herbe au calme) et un copain chien peut aussi le rassurer, un adulte calme par ex...

Il mange votre canapé, c'est qu'il ne vous craint pas 😁 donc bon, je pense qu'il est bien à l'aise chez vous, je ne dis pas qu'il prend la confiance ou le dessus hein, ce qu'il fait est justement normal, il explore les matières et fait ses dents ^^

La confiance semble déjà là, preparez l'étape des sorties et de la socialisation.

D'ailleurs, ça l'aidera à se défouler aussi et le canapé sera plus tranquille.

Pour les mordillements, il a besoin des congénères pr apprendre... Si ça fait mal pr vos jambes à 2 mois, imaginez quand il grandira, il faut apprendre mnt pour justement prendre son temps...

Emla

Je sais pas trop depuis quand vous l’avez, mais passés les 2/3 premiers jours d’acclimatation, il faut sortir.

Comme vous l’a dit ADB, progressivement avec des jouets, des friandises...

Mais c’est à cet âge qu’il s’imprègne le mieux, donc surtout si il a peur, c’est à cet âge qu’il faut commencer à lui montrer que l’extérieur, les humains, les chiens....etc ne font pas si peur que ça et que même ça peut être drôle. Plus il va grandir plus cette méfiance va s’accentuer, donc il faut commencer à la combattre dès maintenant.

Pour le canapé...il faut protéger (carton scotché par ex)... ou le mettre dans un garage et acheter un canap d’occasion en attendant qu’il grandisse un peu...

Inesbs

Merci encore pour vos conseils. En effet, j'avais du mal à gérer le fait qu'il doive prendre confiance et le fait qu'il doive absolument sortir et se socialiser.

Je viens de sortir, et tout s'est bien passé, après 3-4 jours sans sortie. J'ai fait une sortie plus courte aussi, je crois que ça a aidé. Je ressortirais plus tard. En tout cas, pas d'agressivité, c'est bon signe.

A voir si ça améliore les cas de mes canapés hahaha. Car malheureusement, je n'ai pas de garage et pas d'espace où les mettre en attendant

Par contre... quand je marche avec lui, tout va bien jusqu'au moment où il s'excite d'un coup et me mord les jambes en marchant... Une idée de comment lui faire passer cette envie ?

Emla

En fait c'est un comportement normal pour un chiot... il ne sait pas encore gérer la force de sa mâchoire...ni son excitation.

Il vous faut lui montrer votre mécontentement. Ne retirez pas la jambe, je sais pas facile, et arrêtez vous. Vu son passé je ferai sans brusquer, un "non" ferme mais doux en lui attrapant doucement le museau pour lui fermer en poussant légèrement. Pas de geste brusque, presque au ralenti...

Plus il prendra confiance en vous, plus vous pourrez affirmer le "non" avec une attitude plus autoritaire, mais dans un premier temps je pense qu'il vous faut garder une attitude très "maternelle" / douce.

Utilisateur anonyme

Bravo pour la sortie ! Ne laissez pas la peur ou son passé freiner les "aventures de la découverte", cela gâcherait bcp le developpement du chiot ainsi que les années à venir...

Le fait qu'il vous attrape la jambe, ça doit être pour attirer votre attention soit pour prévenir de qqch mais je pense que c'est surtout pour jouer. Je suppose qu'il est en laisse, préférez la longe pour qu'il ait plus de liberté et se passionne davantage pour l'environnement que pr vos chevilles, (cela n'exclue pas de l'exercer pour la marche en laisse un peu plus disciplinée mais prenez votre temps et surtout dépensez un peu cette ptite boule d'énergie), un jouet qu'il porte en gueule avec lui en balade (ou un bâton, evitez les balles si routes à côté)...

Je le dis au cas où même si c'est normal qu'un chiot mordille, reclame de l'attention, du jeu... Debutez en parallèle l'éducation au calme, cela sera bénéfique pour vous deux et ça prend bcp de temps car faut compter sur une longue progression pr éviter le stress, la frustration...

Utilisateur anonyme

Ah et je sais plus si je l'ai dit mais choisissez UNE méthode pour l'instant, celle qui vous semble la plus logique et adaptée, selon vous et le chiot, cela évitera de tout tester et de s'embrouiller, de le rendre confus...

Perso je crois que la mienne ne nous attrapait jamais les chevilles ni celles de quiconque, en fait si elle est devant nous, bah on lui roulait juste dessus (gentiment), sans la regarder... On avait choisi pour cela l'ignorance totale. Ça a dû marcher direct, comme les sauts sur nous dès le 1er jour.

Pour d'autres choses, je n'ignore pas (ex des mordillements sur les doigts ou sauts sur les gens) mais tant que le contact n'est pas etabli, les maîtres selon moi ont encore la possibilité de choisir d'interagir ou non.

Mel1

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé le vinaigre, en vain ! Il n'aime pas au début, puis s'habitue et le lèche ! Malheureusement, je ne peux pas trop le sortir se promener pour l'instant car c'est un chiot dont la mère a été maltraitée et attaquée avec ses chiots après son abandon dans la rue et on m'a conseillé de d'abord créer une relation de confiance au sein de la maison en évitant les déplacements et les promenades en laisse. En effet, il devenait agressif dans la rue (avec nous seulement) et refusait d'avancer, pleurant comme pas possible. Nous jouons à défaut dans notre petit jardin, j'évite de le faire courir car il s'excite en deux secondes et il est très dur de le contrôler car il mord les jambes (et ça fait super mal 🤧)

Je reviens juste sur les canapés. Pour mon chien j'ai utilisé de la harissa, c'est un peu rude mais ça à fonctionné du 1er coup.

Bon le mien ne grignotait pas les meubles mais il voulait sur la table basse en mon absence. Donc impossible de le prendre sur le fait pour lui expliquer. J'ai laissé un bout de fromage piégé, je suis partie 2 min, comme prévu il l'a mangé. Après ça terminé.

Par contre c'est fort, j'avais mis juste une mini miette presque rien.

Peut être ça fonctionne aussi avec la moutarde. J'ai remarqué que mon chien n'aime pas la moutarde. Tout les soirs il a un petit bout après le repas, quand y a de la moutarde (genre croûte de tarte à la tomate) il recrache.