Chiot qui mord

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous avons récupéré hier soir une petite chienne abandonnée.

Elle a 5 mois et visiblement c'est un croisement labrador/ berger allemand.

Elle est douce et très affectueuse, mais lorsqu'elle a envie de jouer elle se met à mordre.

Cette après midi, j'ai voulu lui apprendre à marcher en laisse puis après 40 minutes je l'ai lâché dans un grand espace afin qu'elle puisse courir et se dépenser. Elle s'est alors jeté sur moi et m'a mordillé les bras et les jambes. j'ai voulu l'arrêter en l'attrapant par la peau du coup et en mettant sa tête au sol afin de la punir, mais ça n'a fait que l'exciter et aggraver les choses. Je voyais bien qu'elle se sentais attaquer.

Je suis bien consciente que j'ai mal réagi (a vrai dire j'ai pris peur et un peu crié), mais j'ai beau essayer de refaire la scène en voyant comment j'aurais pu la calmer je n'arrive pas à trouver la solution. Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Essaye de l'ignorer jusqu'à se qu'elle se calme. Si c'est pas le cas tourne lui le dos pour montrer que tu ne veux pas jouer.

Sinon prend lui quelque jouets comme une balle pour jouer un peut avec

Célineo

+1 Oc260

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oc260 a bien expliqué,mais tu peux lui laisser un bout de laisse de 30 à 45 cm afin de pouvoir l`attraper et souvent ça calme le chien car celui-ci se croit en laisse!!!

Utilisateur anonyme

Hier soir mon ami l'a promené sans laisse et tout s'est bien passé.

Elle vient lorsqu'il l'appel, elle reste à ses pieds s'il lui demande, etc... et lorsqu'elle joue avec lui elle le mordille un peu mais lorsqu'il dit stop elle s'arrête.

Etant de nature plus nerveuse que mon ami, peut être qu'elle le ressent et que ça la stresse? ou est ce le fait d'avoir fait la première partie du parcours en laisse? ou peut être un manque de fermeté dans mes ordres... =)

A la prochaine balade j'essayerai peut être de lui faire faire la première partie libre puis la partie jeux et enfin la promenade en laisse avec des friandises.

Qu'en pensez vous?

En tout cas Oc260 tu as raison, je devrais prendre un jouet pour attirer son attention! et j'ai commencé depuis hier soir à l'ignorer dès qu'elle me saute dessus et qu'elle commence à mordiller et ça marche plutôt bien!

Je vous tiendrais au courant.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

T'inquiéte pas j'ai le méme probléme avec le mien ^^ Quand je vais le promener et que je le lache il revient au bout de 3 ou 4 rappels mais quand c'est mon ami il revient de suite ... Comme tu dit peut étre plus de fermeté dans les ordres ne leur ferait pas de mal :)

Pour se qui est de la promenade si tu fait vraiment confiance en ta chienne quand elle est libre moi je dit pourquoi pas.

Utilisateur anonyme

Ce matin promenade avec les deux chiennes en liberté et tout s'est bien passé. La jeune m'écoute, viens quand je l'appel s'arrête quand je dis stop... cool.

Pendant la séance de jeux elle a essayer deux fois de me mordre les pieds, mais j'ai réussi à détourner son attention avec son jouet et tout s'est bien passé!

Par contre pour le moment je n'ai pas réessayer de séance en laisse.

Merci pour vous conseils! =)

Utilisateur anonyme

En général les jeunes chiens agissent de cette façon quand ils ont été séparés de la mère trop tôt, ce qu'il fait que la mère n'a pas eut le temps de les éduquer correctement. Tu dois t'imposer en douceur et sans t'énerver ou crier, mais bien lui faire comprendre que c'est toi qui décide et non elle, elle doit se soumettre à tes ordres. Mais pense aussi qu'elle a peut-être été maltraitée, et qu'elle a plus de stresse avec une personne féminine, as-tu remarquée son comportement avec une autre personne féminine si c'est le même qu'avec toi, comme tu ne connais pas son histoire. Il faut lui laisser du temps et si elle se sent plus à l'aise avec ton mari pour les promenades pourquoi ne pas y aller tous les deux et voir comment cela se passe, elle en prendra doucement l'habitude. Garde courage avec de la douceur et du temps, tu arriveras.

Utilisateur anonyme

Je ne penses pas qu'elle ai été maltraitée car elle est très sociable, elle va vers tout le monde avec joie (pour te dire, lorsqu’elle est arrivée le premier soir elle a sauté vers moi et m'a léché le visage!).

Notre autre chienne, que nous avons adopté l'année dernière à été battue et ça se voyait vraiment à son comportement.

Par contre je pense en effet qu'elle a du être séparé trop tôt de sa mère. Et tu as raison je pense qu'elle a besoin de douceur. Depuis deux jours je la félicite par des caresses dès qu'elle fait quelque chose de bien et lui dit un non ferme mais sans crier lorsqu'il faut et je vois déjà qu'elle est plus calme. Et puis elle commence à mieux obéir au non.

Elle aboie beaucoup moins aussi. Dans l'ensemble elle est vraiment mignonne.

Je pense que l'on va finalement bien s'entendre! =)

Utilisateur anonyme

Je suis très heureuse qu'elle se sente mieux et que vous vous entendez mieux, avec du temps tout s'arrange. En plus elle n'est pas seule vu que tu as déjà une chienne, je pense qu'elle va suivre la tienne qui est déjà éduquée.

Quand j'ai adopté Hizy, elle n'avait pas eut ou très peu de contact avec les humains car elle était dans un chenil au fond du jardin, et c'est notre pépère Hypo qui a fait le plus gros du travail au niveau de l'éducation. Et justement quand elle jouait en mordant, il là corrigeait. je te souhaite plein bonheur.

PS : c'est très généreux de ta part de l'avoir adoptée, les personnes comme toi sont rare, malheureusement.