Chiot qui mange moins ?

Lewina

Bonjour !

Je m'inquiète surement trop vite mais voila, depuis quelques jours Athos (5 mois) ne mangeait pas comme d'habitude, c'est à dire : saut de joie à la vision de la gamelle et portion avalée directement. Là, il boudait un peu sa gamelle pendant une petite heure avant de finalement la manger.

La gamelle du soir était avalée un peu plus vite que les deux autres mais tout de même pas comme d'habitude.

Hier matin, enfin presque à midi alors que la gamelle avait été donnée à 8h, j'ai du lui mettre la moitié des croquettes par terre pour qu'il se décide à manger.

Mais ce matin, de nouveau sa gamelle ne l'intéresse pas, et même par terre ou dans ma main, il ne veux pas manger. Il mets une croquette dans sa bouche quand je lui donne, puis la relâche.

En dehors de ça, il est normal ! Energique, selles normales...

J'ai tenté de lui donner une friandise, il fait pareil, prend en bouche puis relâche. Alors que franchement, les friandises c'est sa vie normalement quoi...

Pareil avec une croquette du chat quand j'ai testé.

Alors, je sais qu'il est entrain de faire ses dents du fond en ce moment, est-ce qu'elles lui feraient mal et ça l'empocherait de croquer ? Que faire pour l'aider ?

Ou est-ce que je devrais m'inquiéter et passer un petit coup de fil au vétérinaire ?

Merci d'avance ^^

" lewinaforum@gmail.com "
30 réponses
Lewina

Nous voila de retour !

Bon, ma vétérinaire pense qu'il s'agit d'une gastro, elle n'a rien sentit à la palpation du ventre mais m'a quand même dis que si ça ne passait pas malgré les médicaments dans 3/4 jours alors il faudrait que je revienne et on ferrait une écho.

Elle lui a fait 2 piqures : une pour ses nausées et une pour sa diarrhée. Il a encore eu super mal, il doit être très sensible aux produits il a bien couiné 5 min sans s'arrêter.

J'ai un pansement pour l'estomac à lui donner pendant 2 à 3 jours, et un anti vomitif et un anti diarrhée à donner chacun pendant 5 jours.

Elle m'a conseillé de le laisser à la diète jusqu'à ce soir ou je lui donnerait la moitié de sa dose du soir habituelle. Ça me semblait facile mais depuis que la piqure fait effet, il a faim et cherche sa gamelle 🤭

Dans les jours à venir elle m'a aussi conseiller de donner sa ration en pleins de petites fois.

Par contre elle m'a dit que ça pouvait être contagieux pour les autres chiens, donc pas de balade en groupe en fin d'après midi comme il était prévu. Mais je n'ai pas pensé à demander, à votre avis c'est contagieux pour ma minette ?

Enfin bon, de toute façon je ne peux pas enfermer Lilith dans une pièce pendant 5 jours donc bon...

La véto m'a aussi dis que je pouvais lui donner du smecta, mais je n'en ai pas à la maison. Vous pensez que je devrais en acheter ?

Voila pour les nouvelles !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Il a déjà un traitement de cheval... 😅, suis pas sure que rajouter du smecta soit utile... il faudrait pas qu’il finisse constipé !

Les piqûres vont bien faire effet aujourd’hui, attend demain, si il vomit encore tu seras toujours à temps pour acheter du smecta. Et si la gamelle de ce soir tiens bon, ça devrait suffire.

Lewina

Je trouve aussi qu'il est un peu sur-médicamenté 🤭

Alors autant pour moi, j'adapte toujours un peu à la baisse ce que mon docteur me donne, voir je remplace certaines choses par du naturel (qui prend juste un peu plus de temps pour faire la même chose), mais sur soi même c'est plus facile on sait comment on se sent.

Sur les animaux je n'ose pas trop... Là, 5 jours ça me parait énorme ! Mais bon, tant pis ^^ Je ne vais pas prendre de risque.

J'ai aussi zappé de demander à ma véto si je pouvais continuer à lui donner de la levure de bière, on était sur une cure pour son poil et un bon rétablissement après le changement de croquettes 🤷

Je vais peut être attendre et juste reprendre après l'arrêt des médicaments, c'est bon pour l'intestin de toute façon, j'en prend pour moi après une gastro aussi. 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

J'ai bien réfléchis et je me demande si il n'aurait tout simplement pas attrapé ça en mangeant de la neige ce week end ? J'ai eu beau lui dire souvent non, il en a quand même mangé pas mal pendant les balades en montagne.

Il en a donc mangé samedi (pas de neige le dimanche). Premier petit vomissement lundi, léger refus de manger avant de manger quand même et un peu trop calme le mardi, puis refus de manger, vomissement et diarrhée le mercredi ? Ça pourrait coller ?

Ou alors le vomissement de lundi était un cas isolé et il a attrapé ça en jouant avec les copains lundi après midi. Ou il a d'ailleurs brièvement pris en bouche un oiseau mort, mais je l'ai tout de suite récupéré.

Le lundi il était calme aussi en y réfléchissant, mais j'avais pensé qu'il était fatigué du week end et l'heure de jeu avec les copains.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonsoir, je passe vous donner des petites nouvelles !

Depuis qu'il a eu ses piqures, Athos va bien mieux. Il prend très facilement ses médicaments, il est même fou du Phosphaluvet qu'on donne à la pipette... 🤭

Demain c'est le dernier jour d'anti vomitif et d'anti diarrhéique.

Il mange normalement, et a l'énergie que je lui connais. Par contre, malgré les médicaments ses selles sont vraiment molles. J'ai un peu peur de ce que ça va donné après l'arrêt des médicaments.

J'hésite un peu, je coupe simplement les médicaments et je vois ce que ça donne ?

Ou je donne directement un peu d'argile verte et/ou de levure de bière pour l'aider un peu ?

Ça lui avait très bien réussit quand il n'était pas top suite aux croquettes qui n'allaient pas. Je lui en aurait bien donné avant mais je n'ai pas osé faire de mélange avec les médicaments.

Qu'en pensez vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
 Sky

Coucou Lewina 👋

A mon avis, tu peux accompagner l'arrêt des médicaments en lui mettant à dispo de l'eau argileuse: soit il boit, soit il boit pas, et s'il boit ça ne lui fera pas de mal. 🙂

Après, il doit bien y avoir d'autres choses (levure de bière, psyllium blond, probiotiques...), mais je m'y connais moins.

Quoique, en probiotiques, un truc genre Lactibiane pour enfants, je ne pense pas que ça lui fera de mal non plus, mais je ne sais pas si c'est adapté directement à l'arrêt des médocs ou s'il faut laisser passer 1 jour ou 2. 🤷

Si Doudou passe par là, elle pourra sûrement t'en dire + sur tout ça. 👌😉

Croisons les doigts pour éviter la caca-tastrophe! ^^'

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lewina

Ses selles sont encore molles ..Oui pour l'argile verte ,mais le plus rapide sera le psyllium blond bio en poudre, il va nettoyer pour réguler et durcir ..

en magasin bio ( pour humain ;-) ) pour avoir un prix plus raisonnable ( en sachet dans les 7 euros) j'ai toujours dans ma cuisine ( pour nous et nos patounes ) très utile ..

ou alors pour animaux celle -ci

https://www.opoils.fr/transit-digestion-obesite/981587-psyllium-blond-bio.html

le Psyllium blond si je l'avais eu , du temps de la Parvovirose de ma première Lab , il m'aurait simplifié ses nuits

je comprends toujours pas que certains vétos ou médecins n'utilisent pas cette "arme" naturelle ..

+1 Sky pour les probiotiques

j'aime bien le beneflora Ortis , pour les enfants ( il est bien pour les chiots ) après avoir utilisé le psyllium quand ses selles seront mieux ,Lewina pourra donner une cure de 10 jours pour remettre sa flore des médicaments ..

en principe tout ça devrait remettre en forme .

Après si ses selles restent molles ,on regardera l'alimentation de plus près ?

la levure de bière ,je préfère pas tant que le digestif n'est pas au top ..

petite friandise du matin , une à deux rondelles de banane écrasées à la fourchette en attendant ( pour les diarrhées ça aide) astuce si il aime la banane c'est d'y mettre le psyllium blond bio ..( ou avec petite cuillère à café de compote ) le dosage c'est en fonction de son poids ..

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour (en diarrhée très liquide ,on peut augmenter un peu en surveillant bien à chaque sortie )

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas. ( une fois le gel fait ,il se mélange bien )ça a peu de goût .

trois jours après le départ du psyllium ,on peut mettre de la poudre de coquilles d’œufs dans les gamelles ;-)

calcium ..( même pour ceux qui ne sont pas barfeurs )

des caresses à Athos :-)

Sky , t'es adorable !

Fait frisquet ce matin aussi chez toi ? Oxane m'a fait une méga glissade ce matin à la rivière pour revenir vite vite ..le chemin du retour a été en rapido !!

des papouilles à ton beau poilu

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
 Sky

👋 Doudou!

Oui, un peu frisquet ici aussi, on supporte bien son écharpe en balade ces derniers jours! ^^

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁Coucou

oui , j'ai aussi l'écharpe et les gants ^^ mon voisin est en train de protéger son potager ,c'est qu'il va encore faire bien froid ..

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Merci pour vos réponses !

J'ai du psyllium blond à la maison, j'en utilise parfois pour moi donc parfait !

Par contre je vais attendre de voir demain je pense. Aujourd'hui comme je travaillais je n'ai vu ses selles qu'en balades, donc plutôt molles mais c'est vrai que c'est toujours un peu le cas en balades, mais mon mari me dit que celle qu'il a fait dans le jardin était au contraire très bien moulée et qu'il aurait bien eu a pousser pour la sortir (désolé des détails 🤭 ). Du coup je vais attendre demain matin de voir ce que ça donne (dernier médicament anti diarrhée donné ce matin) et j'irais au besoin acheter de la banane pour tester aussi ^^

Je note pour le beneflora Ortis ! On fera surement une petite cure une fois tout ça finit. Je range aussi la levure de bière pour quelque temps alors ^^.

Athos a droit de temps à autre à un oeuf cru avec la coquille (il a le droit à pas mal de chose crues en friandise même si sa nourriture principales c'est les croquettes), mais je me disais que j'allais attendre que son transit soit bien remis avant de lui en redonner ?

Après ce soir, plus de médicaments du tout, je crois les doigts qu'il reste en forme ^^

" lewinaforum@gmail.com "