Chiot qui mange moins ?

Lewina

Bonjour !

Je m'inquiète surement trop vite mais voila, depuis quelques jours Athos (5 mois) ne mangeait pas comme d'habitude, c'est à dire : saut de joie à la vision de la gamelle et portion avalée directement. Là, il boudait un peu sa gamelle pendant une petite heure avant de finalement la manger.

La gamelle du soir était avalée un peu plus vite que les deux autres mais tout de même pas comme d'habitude.

Hier matin, enfin presque à midi alors que la gamelle avait été donnée à 8h, j'ai du lui mettre la moitié des croquettes par terre pour qu'il se décide à manger.

Mais ce matin, de nouveau sa gamelle ne l'intéresse pas, et même par terre ou dans ma main, il ne veux pas manger. Il mets une croquette dans sa bouche quand je lui donne, puis la relâche.

En dehors de ça, il est normal ! Energique, selles normales...

J'ai tenté de lui donner une friandise, il fait pareil, prend en bouche puis relâche. Alors que franchement, les friandises c'est sa vie normalement quoi...

Pareil avec une croquette du chat quand j'ai testé.

Alors, je sais qu'il est entrain de faire ses dents du fond en ce moment, est-ce qu'elles lui feraient mal et ça l'empocherait de croquer ? Que faire pour l'aider ?

Ou est-ce que je devrais m'inquiéter et passer un petit coup de fil au vétérinaire ?

Merci d'avance ^^

" lewinaforum@gmail.com "
30 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est vrai qu'à 5 mois les dents de lait d'un chiot commencent à être remplacées par les dents permanentes, cela peut être un peu douloureux pour lui et expliquer son refus de manger.

Peut-être pourriez vous lui donner quelque chose de plus mou à manger, quelque chose qui ne nécessitera pas trop de mastication, comme de la pâté par exemple.

Vous pouvez aussi essayer de le faire manger de façon plus ludique, comme si c'était un jeu. Par exemple lui mettre les croquettes dans votre jardin (si vous en avez un) pour qu'il cherche dans l'herbe.

Je ne pense pas que le problème soit lié au goût de l'aliment car visiblement il refuse plusieurs types d'aliments.

Si une alimentation moins solide ne fonctionne pas et que votre chien maigrit il faudra probablement aller voir un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de paté à la maison pour le moment, je vais aller en acheter dès que possible. En attendant je peux peut être mettre ses croquettes à ramollir dans de l'eau ? Mixer les croquettes ?

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lewina

Oui , dans de l'eau ou du bouillon poulet ou boeuf maison tiède et sans sel .

ça peut être ses dents mais aussi un petit ralentissement sur la quantité en arrivant vers 6 mois ,des chiots peuvent ralentir ou faire un plateau dans la croissance ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si vous prenez de la pâtée , commencez doucement la transition pour cette nouvelle nourriture en mettant avec ses croquettes trempées et en augmentant peu à peu les proportions pour la pâtée ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Bon, y a vraiment quelque chose qui cloche avec Athos, en revenant de balade il a vomit le peu qu'il avait mangé ce matin dans la voiture. Alors, peut être que c'est parce qu'il avait bu beaucoup d'eau avant de monter en voiture, mais tout de même.

En rentrant, je lui ai proposé ses croquettes ramollies, des croquettes normales avec de l'huile de saumon, de la paté pour chiens, de la paté pour chat, il en mange un mini bout de paté puis recule et ne veut plus y toucher.

Je l'ai aussi trouvé moins énergique en balade que d'habitude, même si il n'était pas mou non plus.

À la maison il est quand même bien plus calme que d'habitude, même si il lui arrive quand même de courir après le chat pour jouer.

J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire, demain à 9h30.

Vous avez une idée de ce qu'il pourrait avoir ?

Un problème d'estomac ?

Vermifuge et anti puce sont à refaire dans 2 jours, il pourrait avoir des vers ?

Mon mari m'a dit qu'il avait oublié de me dire qu'il avait déjà vomit lundi matin, mais que de la bile et un truc étrange marron... J'aurais voulu le savoir avant mais bon. Il avait prit une photo.

Vous pensez que c'est un caillot de sang ? 😔 Ce serait grave non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Alfredw

Bonjour, à mon avis c'est trop régulier pour être un caillot de sang. Après, la présence de sang dans du vomi c'est impressionnant, très inquiétant mais pas forcément grave. Ça peut être un système digestif irrité.

" Patou m'a tuer "
Lewina

En vrai (en connaissant mon sol), ce truc marron devait faire dans les 1 cm ? (Edit pardon j'avais lu "trop gros" au lieu de trop régulier. C'est irrégulier un caillot ?)

Si cela s'avérait être du sang, est-ce qu'il serait plus prudent de rappeler mon vétérinaire pour lui dire ou est-ce que cela ne risque pas grand chose d'attendre demain matin ?

" lewinaforum@gmail.com "
Alfredw

Ben on s'attendrait à trouver des sortes de filaments autour, un truc moins net...

" Patou m'a tuer "
Lewina

D'accord je vois.

Et la couleur est normal ? On dit que de la bile marron serait du à du sang digéré dedans, vous pensez que sur la photo c'est assez franchement marron pour être des traces de sang ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Deux petits vomis en 72h, ça peut attendre demain.

Ça peut aussi être un cercle vicieux, il a mal aux dents (ou au bide), il ne mange pas, et du coup il vomit de la bile....

au calme pour ce soir, et demain 9h30 c’est pas si loin.