Tu montres une friandise à ton chien, il s'assoit, tu la lui donnes. Tu montres une friandise à ton chien, il s'assoit, tu ne la lui donnes pas, tu attends qu'il te propose autre chose, il va tenter des tas de choses différentes, certaines mauvaises (aboyer, ...), d'autres bonnes (tourner sur lui-même, se coucher, ...). Quand il fait quelques choses de bien que tu aimerais reproduire, tu lui donnes la friandise (** : coucher) et tu recommences. Dès qu'il re-propose coucher tu donnes la friandise, puis tu continues en disant "coucher" et petit à petit "coucher" va se fixer.
On peut travailler au leurre en guidant le chien, mais on peut aussi le laisser nous proposer des choses. Tiens, je te laisse lire ceci : http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php
c'est basé sur le clciker, mais ça te montrera quelques possibilités (et pourquoi passer au clicker).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il n'y a pas que la compréhension qui compte. Pour l'instant, je suppose que tu utilises du leurre, mais si tu montres une friandise à ton chien, pour l'avoir, il va tenter des choses ... peut-être pas dans la seconde, mais si tu attends, immobile, il va finir par essayer de résoudre l'énigme. Ils commencent souvent par proposer des choses connues mais en attendant encore tu peux fixer d'autres choses ...
20 minutes, c'est trop long. 15 minutes, c'est le grand max. En soit, tu peux faire des séances de quelques secondes.
Exemple : je suis dans le jardin. Mon chien adore que j'envoie son frisbee. Je prend le frisbee et je demande : "Fenris, assis". Fenris s'assoit, j'envoie le frisbee. L'envoie du jouet est la récompense et je m'arrête là.
Exemple : je vais pour ouvrir ma porte pour leur donner accès au jardin. Ils sont tout contents (grosses séances de jeu dans le jardin) alors avant d'ouvrir ma porte, je demande "assis", ils assoient, la porte s'ouvre, ils aiment qu'elle s'ouvre, c'est donc une récompense ... Et la séance s'arrête là.
Tout ce que ton chien aime peut être une récompense. Et il vaut mieux faire plusieurs séances de quelques minutes que des grosses séances ;)
En le récompensant avec des choses qu'il aime et en faisant attention à ce que les séances ne soient pas trop longues.