Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Je ne dis pas qu'on se trompe plus facilement à 12 ans qu'à 20 ans. Je dis seulement qu'on a moins de recul et moins d'expérience, qu'on n'est peut-être moins capables de trier les sources convenablement (si tu as lu partout qu'on pouvait prendre un chien par la peau du cou sans risque parce que sa mère le fait, alors tu n'as pas croisé suffisamment de sources, et visiblement pas les bonnes). Sur internet on trouve beaucoup de chose, et malheureusement pas que des justes. Il faut que tu te tournes vers des sites, des livres et des professionnels qui utilisent la méthode positive. Prendre son chien par la peau du cou, utiliser un journal pour réprimander, ce sont des idées d'un autre siècle. Depuis on a étudié le comportement canin, et on s'est rendu compte de plein de chose. Privilégie vraiment la méthode positive lors de tes recherches, et dis-toi que tout ce qui va à l'encontre de l'intégrité physique du chiot et qui s'apparente de près ou de loin à de la violence n'est absolument pas la solution :)
Et je rejoins ce qui a été dit : si tu peux, inscris ton chien dans une BONNE école de chiots. Ça sera bénéfique pour vous deux ;)
Bénévole en PA sur Nantes. Jango ♥ http://zoalis.canalblog.com/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Sans doute.
Mais l'éleveuse qui est une professionnelle aussi nous a dit ça, c'est ça le problème. J'ai vraiment lu ça partout ou j'ai cherché. Le journal pour le réprimander, qu'entends-tu par là ? Parce que je croyais qu'il fallait taper avec un journal sur la table d'à côté pour lui dire de ne pas aboyer. Oo. Par contre je sais, il ne faut pas taper sur le chien. Encore heureux.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
L'idée comme quoi la main était faite pour caresser et non punir avait amené des gens à penser que du coup, il fallait réprimander (un petit coup, rien du tout "bien sûr") avec un journal. C'est un lieu commun assez dur à éradiquer chez certains.
En revanche, le coup du journal sur la table pour pas qu'il aboie, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. Pour moi ça risque de lui faire peur, et donc ça risque de le faire aboyer encore plus. Et si ça le fait arrêter par peur, c'pas une bonne solution non plus. Parce que c'est NEGATIF et ce qu'il faut c'est encourager les comportement positif et ignorer les comportements négatifs. À force ton chien va comprendre que quand il est sage, il a des récompenses et quand il n'est "pas sage" il ne se passe rien. Du coup, il va préférer être sage pour obtenir des récompenses (friandises, caresses ou gentils mots).
Bénévole en PA sur Nantes. Jango ♥ http://zoalis.canalblog.com/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Taper le chien avec un journal ? C'est quoi ça ? Sérieux. Non, ça j'ai pas vu. Oui, c'est vrai mais il n'arrête pas par peur, mais plutôt par... En fait je sais pas. Ouais. Je sais pas là, en tout cas ils disent de prendre un journal et de taper à côté pour lui dire "Tais-toi", pour qu'il n'aboie pas. Le truc c'est qu'il n'aboie jamais en fait. Que quand il est seul.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
chienchatmodedemploi, éducateur et comportementaliste a écrit:
« Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser. »


The Association of Pet Dog Trainers a écrit:
« Des actions comme l' « alpha roll » (retourner par la force et maintenir un chien sur le dos) ou le « scruff shake » (secouer un chien en le prenant par la peau du cou) n'ont aucun fondement quand il s'agit d'étudier le comportement du chien ou du loup ; elles conduisent uniquement à créer des peurs inutiles des chiens à notre égard, peurs qui peuvent conduire à des agressions, tout simplement parce qu’un chien qui a peur n'a pas d'autre moyen de se protéger que d'utiliser ses dents. »


Un peu plus long, alors je met le lien : http://www.cechabsheim.fr/newsletter/NL2/NLfev2014-
EC.pdf

J'ai pas envie de fouiller plus longtemps, mais si tu as vraiment lu qu'il fallait punir le chiot en le secouant par la peau du cou de partout où tu as chercher, tu n'as pas cherché dans les bons endroits ...

Tiens, personnellement, je vérifie toujours quelques choses : est-ce que je peux trouver le comportement de référence en vidéo ? Peut-tu observer une vidéo où une chienne punie ses chiots en les soulevant et en les secouant par la peau du cou ? J'ai sincèrement cherché, je n'ai pas trouvé ... Les seuls choses que j'ai trouvé, ce sont des témoignages de personnes qui ont vu par la suite la chienne tuer les chiots ... car ce sont des mouvements de mises à morts. Donc, quand on lis qu'il faut punir les chiots en les secouant par la peau du cou, parce que c'est ce que la mère fait ... On voit bien qu'il y a un soucis, si on ne peut pas retrouver des chiennes faisant cela.

Frapper une table avec le journal sert à faire un gros bruit dans le but de faire peur ... et ça conduit le chien à éviter d'aboyer près de l'humain. Sans intérêt. La peur n'est pas un outil éducatif !
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Oulala...tout ça pour un chiot...est-il si difficile ?
Moi je n'ai jamais utilisé de friandises pour que ma chienne m'obeisse. Je l'ai eût a 5 mois et l'éducation est venue naturellement.Les récompenses je lui donne le soir : une lamelle de viande séchée avant la balade.C'est son rituel. Sinon pour la réprimander j'hausse la voix et il m'est arrivé juste une fois d'effectivement la prendre par la peau du cou car elle s'est mis à traverser au moment où une voiture est arrivé alors que je lui avais dis stop. C'est arrivé ulta rapidement et j'étais stressée. Sinon je suis caresses...
Il me semble que si des que ton chien fait ce que tu demandes tu lui donnes une friandise alors effectivement il va toujours en vouloir ! essaye autre chose : une caresse, un jeu avec lui...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
FLip95, il n'y a aucun soucis à faire un apprentissage aux friandises et à les retirer par la suite. Par contre, les apprentissages à la "caresse" uniquement peuvent être très compliqué, parce que tout les chiens n'aiment pas les caresses ...
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ah oui certaines races de chiens et certains chiens sont moins caresses que d'autres...
Avec la mienne elle adore surtout sur la gorge et entre les oreilles !
Je ne l'ai jamais habitué aux friandises et elle n'aime que la viande séchée et le dentastix: tous les autres trucs elle s'en fiche !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
J'ai le cas avec Haï Olly, pas hyper motivée par les friandises, totalement affolée des contacts au départ (et pourtant très câline, une fois la peur dépassée) et elle avait trop peur pour que l'on puisse manipuler un jouet ... Du coup, on a commencé aux friandises et on en a testé quelques unes pour trouver quelques choses d'appétent. Au final, les knackis et le cervelas fonctionnent bien. Une éducatrice de ma connaissance utile pas mal le cervelas et c'est vrai que les chiens sont très motivés par ça ...

Après, perso, j'utilise des friandises, des jouets, des caresses, des félicitations orales, des récompenses "du quotidien", ... Dès qu'ils aiment quelques choses, j'en profite. Pour moi, ça reste le plus efficace.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Boubie a écrit:
« Tu es inconsciente --' !
Tu le prennais par la peau du cou --' ..
Je n'appelle pas sa de l'amour !
Tu as un petit chiot et tu l'assumes !
Les gens te donnent des conseils mais tu ne les ecoutes pas vraiment donc ne crée pas de posts ! --' »


Je ne veux pas créer d'ennuis ou quoi mais ça te parait sûrement évidemment (ne pas prendre par le cou) mais je te promets que pour certain, ça ne l'es pas... J'étais l'une des première! D'un côté j'entends prend le par la peau du coup jusqu'à ce qu'il arrête de se débattre (sur cas très grave), ou prend le par la peau du coup et dis lui non etc. Et de l'autre le prendre par le cou est inadmissible. Pour ma part je n'es jamais adopté cette solution mais beaucoup oui car on le leur conseillait. Mais pour des chiens adultes. Ce post fini par mal tourné. Vous vous braquez tous, c'est dommage :-/ Après je suis d'accord avec toi sur la fin, qu'elle n'écoute pas les conseils et ça aussi, c'est dommage. En tout cas, pour l'histoire de prendre par le cou, je vous promets que c'est pas très clair ;) Sur ce, bonne soirée :)
Passionnée d'agility... :) Vainqueurs Grand Prix de France Junior 2014. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé! :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)