Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot est super gentil. Il apprend très vite et est très intelligent. Alors évidemment quand il sait et qu'il voit que j'ai une friandise à lui donner quand il aura bien fait, il fait absolument tout ce que je lui demande. Par contre quand je sors et que je n'ai pas de friandises sur moi, quand on est pas chez nous et tout, il ne fait absooooolument rien et m'ignore TOTALEMENT.

Il ne travaille que pour les friandises, sinon RIEN. RIEEEEEEN DU TOUUUUUT. IGNORANCE ABSOLUE.

Il se croit au dessus des gens, même tout à l'heure ma sœur lui a dit "NON" en mettant son doigt vers son nez pour bien lui dire que c'était pas bien, et sa réaction ? Avec sa patte, CARRÉMENT, il ENLEVE SON DOIGT ! Il descend sa main ! IL SE CROIT SUPÉRIEUR ! C'est insupportable ! En plus il fait quoi, 20 centimètres ?

Comment arrêter tout ça ?

75 réponses
Utilisateur anonyme

Sans doute.

Mais l'éleveuse qui est une professionnelle aussi nous a dit ça, c'est ça le problème. J'ai vraiment lu ça partout ou j'ai cherché. Le journal pour le réprimander, qu'entends-tu par là ? Parce que je croyais qu'il fallait taper avec un journal sur la table d'à côté pour lui dire de ne pas aboyer. Oo. Par contre je sais, il ne faut pas taper sur le chien. Encore heureux.

Utilisateur anonyme

L'idée comme quoi la main était faite pour caresser et non punir avait amené des gens à penser que du coup, il fallait réprimander (un petit coup, rien du tout "bien sûr") avec un journal. C'est un lieu commun assez dur à éradiquer chez certains.

En revanche, le coup du journal sur la table pour pas qu'il aboie, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. Pour moi ça risque de lui faire peur, et donc ça risque de le faire aboyer encore plus. Et si ça le fait arrêter par peur, c'pas une bonne solution non plus. Parce que c'est NEGATIF et ce qu'il faut c'est encourager les comportement positif et ignorer les comportements négatifs. À force ton chien va comprendre que quand il est sage, il a des récompenses et quand il n'est "pas sage" il ne se passe rien. Du coup, il va préférer être sage pour obtenir des récompenses (friandises, caresses ou gentils mots).

Utilisateur anonyme

Taper le chien avec un journal ? C'est quoi ça ? Sérieux. Non, ça j'ai pas vu. Oui, c'est vrai mais il n'arrête pas par peur, mais plutôt par... En fait je sais pas. Ouais. Je sais pas là, en tout cas ils disent de prendre un journal et de taper à côté pour lui dire "Tais-toi", pour qu'il n'aboie pas. Le truc c'est qu'il n'aboie jamais en fait. Que quand il est seul.

Célineo

Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser.

Des actions comme l' « alpha roll » (retourner par la force et maintenir un chien sur le dos) ou le « scruff shake » (secouer un chien en le prenant par la peau du cou) n'ont aucun fondement quand il s'agit d'étudier le comportement du chien ou du loup ; elles conduisent uniquement à créer des peurs inutiles des chiens à notre égard, peurs qui peuvent conduire à des agressions, tout simplement parce qu’un chien qui a peur n'a pas d'autre moyen de se protéger que d'utiliser ses dents.

Un peu plus long, alors je met le lien : http://www.cechabsheim.fr/newsletter/NL2/NLfev2014-EC.pdf

J'ai pas envie de fouiller plus longtemps, mais si tu as vraiment lu qu'il fallait punir le chiot en le secouant par la peau du cou de partout où tu as chercher, tu n'as pas cherché dans les bons endroits ...

Tiens, personnellement, je vérifie toujours quelques choses : est-ce que je peux trouver le comportement de référence en vidéo ? Peut-tu observer une vidéo où une chienne punie ses chiots en les soulevant et en les secouant par la peau du cou ? J'ai sincèrement cherché, je n'ai pas trouvé ... Les seuls choses que j'ai trouvé, ce sont des témoignages de personnes qui ont vu par la suite la chienne tuer les chiots ... car ce sont des mouvements de mises à morts. Donc, quand on lis qu'il faut punir les chiots en les secouant par la peau du cou, parce que c'est ce que la mère fait ... On voit bien qu'il y a un soucis, si on ne peut pas retrouver des chiennes faisant cela.

Frapper une table avec le journal sert à faire un gros bruit dans le but de faire peur ... et ça conduit le chien à éviter d'aboyer près de l'humain. Sans intérêt. La peur n'est pas un outil éducatif !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oulala...tout ça pour un chiot...est-il si difficile ?

Moi je n'ai jamais utilisé de friandises pour que ma chienne m'obeisse. Je l'ai eût a 5 mois et l'éducation est venue naturellement.Les récompenses je lui donne le soir : une lamelle de viande séchée avant la balade.C'est son rituel. Sinon pour la réprimander j'hausse la voix et il m'est arrivé juste une fois d'effectivement la prendre par la peau du cou car elle s'est mis à traverser au moment où une voiture est arrivé alors que je lui avais dis stop. C'est arrivé ulta rapidement et j'étais stressée. Sinon je suis caresses...

Il me semble que si des que ton chien fait ce que tu demandes tu lui donnes une friandise alors effectivement il va toujours en vouloir ! essaye autre chose : une caresse, un jeu avec lui...

Célineo

FLip95, il n'y a aucun soucis à faire un apprentissage aux friandises et à les retirer par la suite. Par contre, les apprentissages à la "caresse" uniquement peuvent être très compliqué, parce que tout les chiens n'aiment pas les caresses ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah oui certaines races de chiens et certains chiens sont moins caresses que d'autres...

Avec la mienne elle adore surtout sur la gorge et entre les oreilles !

Je ne l'ai jamais habitué aux friandises et elle n'aime que la viande séchée et le dentastix: tous les autres trucs elle s'en fiche !

Célineo

J'ai le cas avec Haï Olly, pas hyper motivée par les friandises, totalement affolée des contacts au départ (et pourtant très câline, une fois la peur dépassée) et elle avait trop peur pour que l'on puisse manipuler un jouet ... Du coup, on a commencé aux friandises et on en a testé quelques unes pour trouver quelques choses d'appétent. Au final, les knackis et le cervelas fonctionnent bien. Une éducatrice de ma connaissance utile pas mal le cervelas et c'est vrai que les chiens sont très motivés par ça ...

Après, perso, j'utilise des friandises, des jouets, des caresses, des félicitations orales, des récompenses "du quotidien", ... Dès qu'ils aiment quelques choses, j'en profite. Pour moi, ça reste le plus efficace.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu es inconsciente --' !

Tu le prennais par la peau du cou --' ..

Je n'appelle pas sa de l'amour !

Tu as un petit chiot et tu l'assumes !

Les gens te donnent des conseils mais tu ne les ecoutes pas vraiment donc ne crée pas de posts ! --'

Je ne veux pas créer d'ennuis ou quoi mais ça te parait sûrement évidemment (ne pas prendre par le cou) mais je te promets que pour certain, ça ne l'es pas... J'étais l'une des première! D'un côté j'entends prend le par la peau du coup jusqu'à ce qu'il arrête de se débattre (sur cas très grave), ou prend le par la peau du coup et dis lui non etc. Et de l'autre le prendre par le cou est inadmissible. Pour ma part je n'es jamais adopté cette solution mais beaucoup oui car on le leur conseillait. Mais pour des chiens adultes. Ce post fini par mal tourné. Vous vous braquez tous, c'est dommage :-/ Après je suis d'accord avec toi sur la fin, qu'elle n'écoute pas les conseils et ça aussi, c'est dommage. En tout cas, pour l'histoire de prendre par le cou, je vous promets que c'est pas très clair ;) Sur ce, bonne soirée :)

Utilisateur anonyme

En tous les cas moi je suis pas allé jusqu'à soulever ma chienne par le cou mais juste attrapé le cou. Mais la violence de toutes façons ça régle rien...si elle veut pas obéir alors je lui mets la laisse et basta !