Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser.
Des actions comme l' « alpha roll » (retourner par la force et maintenir un chien sur le dos) ou le « scruff shake » (secouer un chien en le prenant par la peau du cou) n'ont aucun fondement quand il s'agit d'étudier le comportement du chien ou du loup ; elles conduisent uniquement à créer des peurs inutiles des chiens à notre égard, peurs qui peuvent conduire à des agressions, tout simplement parce qu’un chien qui a peur n'a pas d'autre moyen de se protéger que d'utiliser ses dents.
Un peu plus long, alors je met le lien : http://www.cechabsheim.fr/newsletter/NL2/NLfev2014-EC.pdf
J'ai pas envie de fouiller plus longtemps, mais si tu as vraiment lu qu'il fallait punir le chiot en le secouant par la peau du cou de partout où tu as chercher, tu n'as pas cherché dans les bons endroits ...
Tiens, personnellement, je vérifie toujours quelques choses : est-ce que je peux trouver le comportement de référence en vidéo ? Peut-tu observer une vidéo où une chienne punie ses chiots en les soulevant et en les secouant par la peau du cou ? J'ai sincèrement cherché, je n'ai pas trouvé ... Les seuls choses que j'ai trouvé, ce sont des témoignages de personnes qui ont vu par la suite la chienne tuer les chiots ... car ce sont des mouvements de mises à morts. Donc, quand on lis qu'il faut punir les chiots en les secouant par la peau du cou, parce que c'est ce que la mère fait ... On voit bien qu'il y a un soucis, si on ne peut pas retrouver des chiennes faisant cela.
Frapper une table avec le journal sert à faire un gros bruit dans le but de faire peur ... et ça conduit le chien à éviter d'aboyer près de l'humain. Sans intérêt. La peur n'est pas un outil éducatif !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
FLip95, il n'y a aucun soucis à faire un apprentissage aux friandises et à les retirer par la suite. Par contre, les apprentissages à la "caresse" uniquement peuvent être très compliqué, parce que tout les chiens n'aiment pas les caresses ...
J'ai le cas avec Haï Olly, pas hyper motivée par les friandises, totalement affolée des contacts au départ (et pourtant très câline, une fois la peur dépassée) et elle avait trop peur pour que l'on puisse manipuler un jouet ... Du coup, on a commencé aux friandises et on en a testé quelques unes pour trouver quelques choses d'appétent. Au final, les knackis et le cervelas fonctionnent bien. Une éducatrice de ma connaissance utile pas mal le cervelas et c'est vrai que les chiens sont très motivés par ça ...
Après, perso, j'utilise des friandises, des jouets, des caresses, des félicitations orales, des récompenses "du quotidien", ... Dès qu'ils aiment quelques choses, j'en profite. Pour moi, ça reste le plus efficace.