+1 Lyca et Zanaya
C'est d'une tristesse :(
J'ajouterai qu'il faut prendre aussi en compte les effets de l'environnement. Dans un environnement pauvre en stimulation (la maison, lieu connu), avec une bonne motivation (toi + les friandises), ça ne peut qu'être plus simple que dans un environnement riche en stimulation où il aura envie de faire autre chose (explorer, ...) et sans friandise, donc avec une motivation plus faible.
Tu bosses un peu à l'envers en attaquant les choses ainsi. L'éducation en extérieur, pourquoi pas en fin de balade (pour avoir un chien moins attiré par l'extérieur, moins excité, ...), avec des ordres correctement acquis (pour moins de difficulté) et avec des friandises (pour motiver le chien).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Plus qu'être patiente, il faudrait que tu comprennes son comportement au lieu de sauter sur certaines conclusions. On t'avait déjà répondu sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/american-staffordshire-terrier-4/forum/chiot-qui-arrete-pas-de-mordiller-32393/2.html
Il n'y a pas de hiérarchie Homme-chien et ta relation avec ton chien ne passe pas par une prise de pouvoir. Il faut vraiment que tu arrives à voir les choses différemment, ça t'aidera à être plus patiente.
Je sais bien que ce n'est pas ton sujet, mais tu y a répondu ...
Ta réponse :
Bonjour,
Dès qu'il mordille, dis lui "NON !" sans crier mais très fermement et arrête le jeu. Ignore le ensuite pendant 10 minutes, par contre si il recommence pendant le temps de l'ignorance, prends le par la peau du cou et gronde le en le fixant dans les yeux sans bouger jusqu'à ce qu'il baisse les yeux.
On a été plusieurs à réagir à ce message ... J'avais répondu ceci :
😯
Je me permet de décortiquer ...
Quand un chiot explore au travers de sa gueule et recherche ainsi le contact (ce qui est gênant mais normal), il faudrait établir le contact (dire NON) pour supprimer le comportement. Ce qui est un non-sens. Puis l'ignorer ... et donc faire cesser le contact. Hors le chiot mordille le plus souvent, pour obtenir ce contact, et on lui a d'abord montré qu'effectivement, ça fonctionnait (en lui disant non). Il y a donc toutes les chances pour qu'il recommence. Quand il recommence on cesse de l'ignorer et on rétablie le contact (second non-sens). On le prend par la peau du cou, ce qui est un geste de mise à mort, qui peut provoquer l'auto-défense (aïe) ou une résignation (détresse acquise) ... Tout en menaçant à mort un chiot qui cherche uniquement le contact, il faudrait le gronder et le fixer dans les yeux, ce qui est un code agressif. Et tout ça pourquoi ? Pour qu'il détourne les yeux, ce qui est l'un des nombreux signaux d'apaisement possible ... Il y a longtemps que le chiot peut être entrain d'essayer de communiquer à ce moment-là. Mais la présence de signaux d'apaisement ne veulent rien dire en terme d'apprentissage, ça dit juste que le chien tente de calmer la situation.
Arrêtons les non-sens, le plus souvent un chiot mordille pour attirer l'attention, en ne la lui donnant pas on obtient de très bon résultat.