Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour,

Mon chiot est super gentil. Il apprend très vite et est très intelligent. Alors évidemment quand il sait et qu'il voit que j'ai une friandise à lui donner quand il aura bien fait, il fait absolument tout ce que je lui demande. Par contre quand je sors et que je n'ai pas de friandises sur moi, quand on est pas chez nous et tout, il ne fait absooooolument rien et m'ignore TOTALEMENT.
Il ne travaille que pour les friandises, sinon RIEN. RIEEEEEEN DU TOUUUUUT. IGNORANCE ABSOLUE.

Il se croit au dessus des gens, même tout à l'heure ma sœur lui a dit "NON" en mettant son doigt vers son nez pour bien lui dire que c'était pas bien, et sa réaction ? Avec sa patte, CARRÉMENT, il ENLEVE SON DOIGT ! Il descend sa main ! IL SE CROIT SUPÉRIEUR ! C'est insupportable ! En plus il fait quoi, 20 centimètres ?

Comment arrêter tout ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ohlalala... tu as une vision très négative de ton petit chiot :(

Sache que l'éducation du chiot ne se fait pas en quelques mois seulement. Ca prend du temps. Alors oui, pour l'instant, il a très bien compris qu'il a une friandise si il fait bien les choses. Le but c'est qu'il s'imprègne totalement de ce sentiment de récompense quand il fait quelque chose de bien, au point qu'il le fasse toujours même sans la friandise.
Ce que je te propose, c'est de toujours lui apprendre avec la friandise, mais de temps en temps, donne lui un ordre et félicite le très très vivement, sans lui donner de friandise ^^

Ensuite, pour la question du "il se croit supérieur", là c'est non non et NON. C'est pas du tout comme ça que ça se passe dans la tête du chien ! C'est un bébé, il voit un doigt tendu devant lui, il a envie de jouer c'est tout. Ou bien le doigt l'agace, le gêne, et il veut juste le pousser. Mais à aucun moment il veut montrer qu'il est supérieur, il n'y a que les humains pour avoir ce genre de raisonnement ^^ Ton chien ne pense pas aussi loin.
De toutes façons, le doigt tendu vers la truffe du chien en disant "non" quand il fait une bêtise, ça sert à rien de rien. Il voit un doigt lui, rien de plus. Il associe pas du tout le doigt à la bêtise :S
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
+1 Lyca et Zanaya
C'est d'une tristesse :(

J'ajouterai qu'il faut prendre aussi en compte les effets de l'environnement. Dans un environnement pauvre en stimulation (la maison, lieu connu), avec une bonne motivation (toi + les friandises), ça ne peut qu'être plus simple que dans un environnement riche en stimulation où il aura envie de faire autre chose (explorer, ...) et sans friandise, donc avec une motivation plus faible.

Tu bosses un peu à l'envers en attaquant les choses ainsi. L'éducation en extérieur, pourquoi pas en fin de balade (pour avoir un chien moins attiré par l'extérieur, moins excité, ...), avec des ordres correctement acquis (pour moins de difficulté) et avec des friandises (pour motiver le chien).
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Je suis désolée, ça m'a tellement énervée le fait qu'il a repoussé le doigt... Mais bon, je vais essayer d'être patiente, ce qui n'est pas une de mes qualités :/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Plus qu'être patiente, il faudrait que tu comprennes son comportement au lieu de sauter sur certaines conclusions. On t'avait déjà répondu sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/american-staffordshire-terr
ier-4/forum/chiot-qui-arrete-pas-de-mordiller-3239
3/2.html

Il n'y a pas de hiérarchie Homme-chien et ta relation avec ton chien ne passe pas par une prise de pouvoir. Il faut vraiment que tu arrives à voir les choses différemment, ça t'aidera à être plus patiente.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Euh c'était pas moi ça ^^
Enfin bref, j'essaierai. Mais c'est dur quand je n'ai pas de friandises sur moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Oui mais si tu n'as pas de patience en grandissant ton chiot risque de développer des troubles comportementaux, personne n'a dit que l'éducation d'un chien était facile, moi mon chien commence seulement à écouter en extérieur, marche en laisse, rappel etc., il a un an. Et sache qu'on ne dit jamais "NON" à un chien au risque de le voir entrer en auto défense et finir par mordre, certains chiens sont plus sensible que d'autres. L'éducation fonctionne toujours avec complicité, en collaboration, et avec compréhension, jamais en voulant prendre le dessus. En extérieur les chiens obéissent moins au départ, il faut se dire qu'un chien pense avec les odeurs, cette stimulation d'odeurs est très compliqué à gérer pour lui, et c'est pas par l'autorité qu'on y arrivera.

Pour l'histoire de patience je ne le suis pas avec les êtres humains, car j'estime que ces derniers ont une capacité de réflexion et de compréhension comme la mienne, par contre les animaux, ne comprennent pas notre langage, n'ont pas demandé à être là, et ont une façon totalement différente d'agir, comme Célineo je pense que si tu comprends comment le chien agit et pourquoi il obéit et surtout que ce n'est pas un être humain qui cherche à prendre le dessus mais juste qu'il ne supporte pas certaines choses,
tu feras naturellement preuve de patience.

Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je sais bien que ce n'est pas ton sujet, mais tu y a répondu ...

Ta réponse :
Pra' a écrit:
« Bonjour,

Dès qu'il mordille, dis lui "NON !" sans crier mais très fermement et arrête le jeu. Ignore le ensuite pendant 10 minutes, par contre si il recommence pendant le temps de l'ignorance, prends le par la peau du cou et gronde le en le fixant dans les yeux sans bouger jusqu'à ce qu'il baisse les yeux. »


On a été plusieurs à réagir à ce message ... J'avais répondu ceci :

"Celineo" a écrit:
«


Je me permet de décortiquer ...

Quand un chiot explore au travers de sa gueule et recherche ainsi le contact (ce qui est gênant mais normal), il faudrait établir le contact (dire NON) pour supprimer le comportement. Ce qui est un non-sens. Puis l'ignorer ... et donc faire cesser le contact. Hors le chiot mordille le plus souvent, pour obtenir ce contact, et on lui a d'abord montré qu'effectivement, ça fonctionnait (en lui disant non). Il y a donc toutes les chances pour qu'il recommence. Quand il recommence on cesse de l'ignorer et on rétablie le contact (second non-sens). On le prend par la peau du cou, ce qui est un geste de mise à mort, qui peut provoquer l'auto-défense (aïe) ou une résignation (détresse acquise) ... Tout en menaçant à mort un chiot qui cherche uniquement le contact, il faudrait le gronder et le fixer dans les yeux, ce qui est un code agressif. Et tout ça pourquoi ? Pour qu'il détourne les yeux, ce qui est l'un des nombreux signaux d'apaisement possible ... Il y a longtemps que le chiot peut être entrain d'essayer de communiquer à ce moment-là. Mais la présence de signaux d'apaisement ne veulent rien dire en terme d'apprentissage, ça dit juste que le chien tente de calmer la situation.

Arrêtons les non-sens, le plus souvent un chiot mordille pour attirer l'attention, en ne la lui donnant pas on obtient de très bon résultat. »
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il finira par écouter sans friandises, il lui faut juste du temps, et que tu sois patiente avec lui. Continue les exercices en intérieur, et en extérieur avec lui, il progressera vite.
Et je rejoins les commentaires précédents, un chien ne se sent pas supérieur... il veut jouer, tester les limites, normales c'est un chiot.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Se laisser mordiller par un chiot ou chien est un signe de soumission. Le prendre par la peau du cou ce n'est pas une menace, "c'est ce que sa mère faisait pour le réprimander quand il était jeune". C'est la domination du maître.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)