Chiot qui déteste la solitude...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous préviens c'est un pavé.

Ouiii je saaais c'est encooore moooi, mais j'ai vraiment besoin d'aide parce que c'est mon premier chien et je ne l'ai pas depuis très longtemps.

Alors voilà, mon chiot déteste être seul. Il peut dormir absolument n'importe où, il n'aboie vraiment JAMAIS, même avec un autre chien, non jamais. Sauf quand il est seul. Comme nous sommes partis en vacances et qu'il n'est pas encore propre, on le fait dormir dans le "sous-sol", "cuisine du bas", "garage" etc. Et quand il est seul, il aboit mais vraiment fort. Il couine comme un chat, il dit des "miaou" et des "ouin", c'est vraiment bizarre mais je vous jure qu'une fois il a fait "OUIIIN !" O_O

Comme c'est un chiot et qu'on doit limiter son espace etc, et aussi pour pas qu'il fasse pipi partout la nuit, on lui avait fait un enclos d'environ 30 centimètres. Une fois il a sauté par dessus. Et pour info il fait 20 centimètres environ, et ça lui aime les hanches de sauter, donc normalement pas avant neuf mois, pas sur les pattes arrières etc avant qu'il ait neuf mois, quand la formation de ses hanches seront définitives.

Sauf qu'il déteste tellement être seul qu'il est toujours sur ses pattes arrières en posant ses pattes avant sur le bois (on a rien trouvé d'autre donc on a assemblé des planches en bois), et comme il était sortit des trente centimètres on a pris des planches plus grandes d'a-peu-près 60 centimètres. Et il avait encore sauté par dessus. Alors avec ma sœur on a voulu voir comment il faisait parce qu'on trouvait ça impossible. Donc on l'a espionné, on a fait comme si on partait et tout mais on s'est cachées. Alors il sautait jusqu'à atteindre le haut et après il se hissait debout dessus et il a sauté en manquant de se faire cogner la tête contre le mur. Alors on lui a mis un grillage en haut sans le fixer et le lendemain il sautait encore ! Donc on l'a encore espionné et il soulevait le grillage. (Enfin c'est pas vraiment du grillage c'est un long papier vert en plastique avec des trous).

On l'a fixé avec des chaises, puis on est partit chez les autres grands-parents et là on a mis des longues barres en fer pour fixer le "toit". Il ne sort plus mais aboit toute la nuit et j'ai peur qu'il saute et se cogne la tête contre les barres, j'ai peur qu'il se fasse mal...

Comment lui apprendre la solitude et lui faire arrêter d'aboyer ? Parce que en voiture nickel, il n'abolit pas et ne dit rien, il s'en fiche complètement du moment qu'il est avec nous, par contre seul il crie à la mort.

Certains disent laissez le aboyer, d'autre disent prenez un journal tordu... Mais les autres disent qu'il va penser qu'on réagit a ses aboiements et pas qu'on est énervés ! S'il vous plaît aidez moi, et puis ce n'est pas sympa pour les grands parents...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors si je peux t'aider, je te conseillerai le jouet Kong qui occupe bien les chiens. Pour en voir un exemple : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/jeux/jouets-kong-chien.html

Mais ton chien à quel âge ? Parce ce que s'il est vraiment petit, la solitude est difficile à vivre pour un chiot. Combien de temps lui consacre tu dans la journée ? A tu essayé de lui mettre une alaise pour ses besoins quand tu n'est pas là mais en le laissant dans les parties communes de la maison pour voir comment il réagit ?

Tiens moi au courant.

Bien à toi

Utilisateur anonyme

Il a trois mois, je passe presque toute ma journée avec lui, les alèses on en met aussi... Et tant qu'il n'est pas propre mes parents ne veulent pas qu'il entre dans la maison de mes grands parents parce que "si il fait pipi partout c'est pas sympaaa"

Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr 🤦 Essaye le jouet Kong on sait jamais et condamne un maillot à toi que tu auras porté pour qu'il est ton odeur et donne lui quand tu n'es pas là. Çà le rassurera surement. Tu es obligée de l'enfermé ? Parce que je ne pense pas que se soit la meilleur solution, même s'il fait pipi, c'est à prévoir quand on prend un chien. Il ne doit pas avoir beaucoup d'espace durant vos absences, c'est pour ça qu'il veut absolument sortir.

Utilisateur anonyme

Je déconseille fortement les alèses ! Cela retarde la propreté. Il a trois mois, il est jeune il faut lui apprendre.

Pour la propreté : le sortir toutes les deux heures, pas de punitions en cas d'accident, félicitations à outrance quand les besoins sont fait dehors et pas d'alaises ou journal.

Pour la solitude : il faut faire par étapes. Partez 2 min, puis 5, puis 10 etc... En augmentent le temps. Veillez à ce qu'il ait de quoi jouer quand vous partez. S'il fait la "fête" quand vous rentrez, ignorez le et allez le voir une fois qu'il est calmé.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je te déconseilles les alèses, qui vont simplement rendre l'apprentissage de la propreté plus long.

Pour la solitude, il faut lui apprendre que vous revenez toujours, et qu'être tout seul, ça peut être cool. Donc commencez par le laisser seul 1 minutes, puis revenez, en allongeant le temps. Et laissez-lui des choses pour s'occuper : jouets, etc. Les Kong sont top parce que tu peut mettre de la nourriture dedans, ça l'occupe un bon moment et ils sont solides.

Et ne revenez pas quand il aboie, il cherche de l'attention, donc si vous venez, il se dit "Si j'insiste, ils finissent toujours pas venir !" Et il continuera. Donc attendez un moment de répit, au début, ça sera peut-être de très courts moments où il ne dira rien, mais il comprendra à force.

Vous pouvez aussi lui laisser un tissus avec votre odeur (vieux t-shirt, taie d'oreiller ou n'importe quoi d'autre).

Et dernière chose : pas de rituel quand vous le laissez, pas de "on revient mon loulou n'ait pas peur et blabla..." qui ne feront que conforter son angoisse ! Pareil au retour on ne va pas directement le voir, prenez le temps d'enlever vos vestes, poser vos affaires, etc. et ensuite allez le voir calmement.

EDIT : Manonemilie, nos messages se sont croisés... On dit la même chose ^^

Sofi771

Tout a était dit ! Je tiens à rajouter quand même que si tu enferme ton chiot dans des pièces type garage, sous sol etc alors qu'il n'y va jamais il va associé ces pièces avec quelque chose de très négatif et angoisser dès qu'il y mettra une patte.

Pout le système du parc précaire ton chiot peut mal tomber et vous allez le retrouver mort en rentrant. Si vraiment tu veux lui mettre un parc tu as des parcs spéciaux pour chiots ou des parc bébé et n'associe pas le parc qu'aux absences mais aussi à quelque chose de positif ! Tu peux le faire manger dedans par exemple et le mettre sans motif avec des jouets.

En parlant de jouets.. il en a à disposition au moins ou pas du tout ?

Tu as retiré les alaises du coup ?

Et il sort à quelle fréquence ce chiot ?

Utilisateur anonyme

Tout a était dit ! Je tiens à rajouter quand même que si tu enferme ton chiot dans des pièces type garage, sous sol etc alors qu'il n'y va jamais il va associé ces pièces avec quelque chose de très négatif et angoisser dès qu'il y mettra une patte.

Pout le système du parc précaire ton chiot peut mal tomber et vous allez le retrouver mort en rentrant. Si vraiment tu veux lui mettre un parc tu as des parcs spéciaux pour chiots ou des parc bébé et n'associe pas le parc qu'aux absences mais aussi à quelque chose de positif ! Tu peux le faire manger dedans par exemple et le mettre sans motif avec des jouets.

En parlant de jouets.. il en a à disposition au moins ou pas du tout ?

Tu as retiré les alaises du coup ?

Et il sort à quelle fréquence ce chiot ?

Il a des jouets. On est obligés de l'enfermer. Les parc bébés à 100 euros non. Les alèses, pourquoi non, parce que sinon on ne peut pas nettoyer facilement.

Sofi771

100€ un parc en bois pour bébé ?? Non mais t'es sérieuse.. Ca coûte 15€ sur leboncoin et tu as même des parc pour chiots !

Les alèses retardent l'éducation à la propreté, tout le monde ta l'as dis... Ca ne sert a RIEN et ton chiot va prendre plus de temps à être propre..

Utilisateur anonyme

"Les alèses, pourquoi non, parce que sinon on ne peut pas nettoyer facilement."

Les alèses sont certes pratique pour le nettoyage mais retarde l'apprentissage. En mettant une alèse, ton chien comprends qu'il peut faire dedans et continuera à le faire.

Sofi771

On est obligés de l'enfermer.

Pourquoi ?