chiot propre la nuit mais pas le jour

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un amour de cocker de 4 mois aujourd'hui mais je me pose une question:

Il est propre la nuit, sauf petits accidents mais depuis 3 semaines quasiment, c'est nickel. Le jour par contre ce n'est pas encore ça. Ca va mieux mais parfois il y a encore de petits oublis.

Je ne suis pas particulièrement inquiète pour ça, je pense que ça va venir bientôt.

Par contre, j'ai croisé dans ma ville un "éducateur canin" à qui j'ai dit que mon chiot était propre la nuit et pas le jour et il m'a regardé en me disant: "ahh faites attention à son comportement, cela n'est pas normal".

Je ne comprends pas du tout en quoi cela n'est pas normal, et il n'a pas voulu m'expliquer. Si quelqu'un avait une réponse à m'apporter, ça serait super!

Bonne journée,

Marion et Jesco, la crapule poilue :-)

6 réponses
Célineo

Rien d'inquiétant à mon sens ... La nuit, il dort majoritairement, il n'y a pas de cause d'excitation. C'est donc plus simple de se retenir que la journée où il peut y avoir des pipis après le jeux, des pipis de réveils (de sieste), des pipis d'émotions, ... A 4 mois, il n'est pas "en retard" et il n'y a pas d'inquiétude à avoir :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. A mon sens non plus il n'y avait rien de problématique à ce qu'il soit propre la nuit avant le jour, mais la réflexion de ce monsieur m'a interrogée...

100% d'accord avec Célineo.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai exactement le même problème de propreté la nuit mais pas le jour ? Mon westi a 4 mois et fait partout dans la maison quand je le laisse rentrée ! Je précise qu'il est sur une grande terrasse et qu'il sort plus de 6 fois par jour ! Comment faire pour qu'il arrête ?

Utilisateur anonyme

L'intérêt de l'éducateur canin c'est peut-être de vous faire assez douter pour avoir recours à ses services... si un jour vous voulez faire des séances, faites le avec un autre éducateur ;-)

Et pour ce qui est de la propreté, c'est physiologiquement normal qu'à 4 mois il y aie encore des accidents. Observez juste si c'est dans ces conditions récurrentes : peur, excitation... Si c'est dans une circonstance en particulier dans quelques temps, il faudra "désamorcer". Sinon à son âge, encore une fois c'est normal.

Bonjour Mazza,

Il est normal qu'un chiot de 4 mois ne soit pas encore propre. L'éleveur ne vous en avait pas informée ?

C'est comme de s'étonner de devoir mettre des couches à un enfant d'un an et demi.

En plus, certains chiens ne sont parfaitement propres que très tardivement presque un an. j'ai eu le cas avec un lévrier des Baléares mâle. L'éleveur m'avait prévenue.

Vous pouvez entrainer votre chien à vous avertir qu'une sortie est urgente. J'avais entrainé le lévrier à faire tinter les clefs du trousseau laissé sur la serrure de la porte d'entrée.

En attendant l'âge de la propreté pour éviter la marre sue le sol, vous pouvez la nuit placer devant votre porte d'entrée un bac à litière vide ou contenant de la litière pour chat ou du papier journal . Pour qu'il comprenne vous pourrez au début mettre un papier imbibé d'un peu de son urine dedans.

Surtout ne vous fâchez pas contre lui lorsque vous trouvez une marre au sol car il angoissera la nuit de peur d'être grondé et qui dit angoisse chez un chiot dit pipi de trouille.

Bon courage.