Chiot presque 6 mois et pas du tout propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur de mon message et du thème assez redondant que je vais aborder.

J'ai adopté un chiot croisé yorkshire et cavalier king charles, il y a trois mois. Il était alors âgé de 2 mois et demi. J'ai également un petit garçon de 4 ans et une chatte de 7 ans.

Je vous écris parce que mon chiot qui a maintenant quasiment 6 mois n'est toujours pas propre. Impossible de lui apprendre, enfin je dois passer à côté de quelque chose.

En trois mois j'ai réussi à lui apprendre d'autres choses "assis" "couché" "au panier", je peux le détacher dans de grands espaces il s'éloigne peu et revient quand je l'appelle, il ne mordille plus du tout mon fils et moi, reste tranquille la nuit... mais la propreté n'avance pas....

Sur conseil de l'éleveuse je l'enferme la nuit dans la salle de bain pour dormir, il reste tranquille dans son panier, sans faire pipi ni caca, en attendant qu'on lui ouvre. Au petit matin, ayant très envie de faire pipi à ce moment là, je le sors tout de suite... et il se retient. Je peux le promener 1h, il se retient et fais dans l'appartement à peine passé le seuil de la porte... idem après ses repas (sur conseil du vétérinaire) et quand je rentre du travail...

Le week end je peux passer 3-4h au parc avec mon fils et le chien, il se retient, et fait en rentrant à l'appart.

En trois mois, il n'a JAMAIS fait dehors...

J'ai essayé le journal et le pad de propreté spécial chiot mais rien à faire.

Et depuis quelques jours il a fait des pipi sur les lits... j'essaye d'être douce et ferme mais perd patience. J'ai l'impression qu'il ne comprends pas, je le dispute et le mets au coin (ce qu'il respecte) et 2h après rebelote...

Je suis absoluement exaspérée je le vois grandir et une situation pareille est de moins en moins possible, mon appartement entier sent l'urine, je passe mon temps à tout désinfecter, avec un enfant c'est d'autant plus insupportable, je songe même à m'en séparer.

Surtout que je comprends pas pourquoi c'est le seul truc qui pêche... alors que c'est un chiot câlin, joueur, calme et obéissant pour le reste...

Je n'ai pas préciser que ma chatte s'entend super bien avec lui... ils font souvent la sieste ensemble, elle lui fait la toilette, ils jouent, etc

Le problème vient peut être de mes horaires irréguliers (je commence parfois le matin à 6h30 et je finis parfois à 21h30, mes animaux sont jamais seuls plus de 7h et ca se passe bien d'après les voisins et comment je les retrouvent en rentrant)

Je sors mon chiot minimum 4 fois par jour.

Alors dites-moi, dois je vraiment m'inquiéter ?

Avez vous connu une situation similaire ?

Avez vous d'autres solutions auquelles je n'aurais pas penser ?

Je vous remercie par avance

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci du lien sur education canine Mariegame

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien et désolée d'avoir également lu quelques autres messages. Tout le monde n'est pas là dans l'esprit d'un forum d'entraide visiblement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Apparement non effectivement, j'aurais quand même eu quelques réponses utiles et bienveillantes

Passez une bonne fin de journée et merci encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Nancybot,

Je comprends que vous vous sentiez agressée, certaines personnes manquent parfois de tact et de diplomatie (sûrement parce qu'elles prennent ce sujet à cœur).

Pour autant, leurs conseils ne sont pas mauvais.

Pour la propreté, il ne faut pas gronder le chiot. Voilà pourquoi : un chiot grondé pour avoir fait ses besoins (qui sont naturels, rappelons le), a de gros risques de développer des troubles, comme par exemple, manger ses excréments pour éviter que vous les retrouviez et ne vous mettiez en colère. Alors, oui, c'est pas toujours évident, lorsqu'on est à bout de nerfs, de ne rien dire et de nettoyer sans qu'il le voie... Mais être à bout de nerf, c'est un concept qui échappe au chien, et il ne comprend pas pourquoi il est réprimandé pour avoir fait quelque chose qui est purement naturel et biologique.

Il faut se souvenir aussi que pour un chien, faire dehors est un concept difficile à comprendre car pas instinctif puisque c'est une règle humaine.

Alors, respirez un grand coup, essayez de remettre vos compteurs de tolérance à zéro et reprenez depuis le début.

Vous dîtes que même après 1h de balade, le chiot ne fait pas ses besoin. Que fait-il pendant la balade? J'ai remarqué que lorsque je promène ma chienne, lorsque l'on joue quelques dizaines de minutes et que l'on s'arrête pour reprendre la balade, elle fait dans les minutes qui suivent.

Nettoyez-vous devant le chiot lorsqu'il vient de faire? Lorsque l'on nettoie devant un chiot, il peut prendre ça comme une invitation au jeu et être tenté de recommencer.

Lorsqu'il fait tout de suite en rentrant, c'est juste en passant la porte? Est-ce que vous avez essayé de "feinter", c'est à dire de faire semblant de rentrer (donc déclencher l'envie d'uriner) puis de ressortir dans la foulée?

Ne désespérez pas, il existe toujours une solution. Surtout, essayez autant que possible de prendre sur vous, et d'agir toujours avec patience et bienveillance avec le chiot.

Bon courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je reviens un peu sur les propos de Jupipou concernant les pipis après les jeux : c'est vrai que l'excitation du jeu provoque ce genre de réaction, ce serait peut être une piste à explorer ? Peut être que de jouer avec lui à l'extérieur provoquerait un pipi, et donc une très très bonne occasion de récompenser son comportement

Des fois, en balade, les chiens sont tellement préoccupés par l'environnement (les odeurs, les passants, les autres chiens...) qu'ils en oublient de faire leurs besoins. C'est ce qui m'est arrivé avec ma louloute. Malgré les nombreuses sorties dans la journée lorsqu'elle était chiot, elle ne faisait jamais en balade, mais une fois passé le portail, elle filait faire ses besoins dans un coin du jardin (environnement moins stimulant)

Jador
Jador

Vous êtes passée par beaucoup de méthodes qui ont pu déstabiliser votre chiot. Vous voulez qu'il fasse dehors et en même temps vous lui demandiez de faire sur un tapis intérieur. Disons que pour là, il a compris car il fait à l'intérieur...bien qu'il ne vise pas le tapis d'éducation.

Ces tapis "d''éducation" sont justement à bannir car complètement contre-productifs.

Les solutions de récompenses à l'extérieur, de balade avec un congénère pour modèle sont très bien. Je tenterai encore quelque chose en plus, vous demandant de l'aide pour la garde longue éventuelle de votre enfant...ne rentrer chez vous que lorsque votre chiot aura fait dehors! avec une énorme marque de satisfaction à prévoir! Cherchez des endroits calmes, herbeux, en liberté, afin que votre chiot soit détendu. Ou, si vous avez une connaissance avec un autre chien, dans son jardin, le temps qu'il faut afin qu'il fasse en compagnie de l'autre chien.

Je pense aussi à une autre solution. Épongez avec un sopalin les pipis de la maison. Partez avec en promenade et posez le sopalin par terre après avoir frotté le sol autour avec. Sentant l'odeur de sa propre urine, il pourra avoir envie de refaire par dessus car les chiens aiment laisser leur trace après celle fraiche d'un congénère.

Enfin, vous pouvez demander l'aide d'un comportementaliste qui analysera votre cas particulier. Vous avez un quotidien et une posture avec votre chiot que nous ne connaissons pas et lui saura surement décrypter les messages que votre chiot vous envoie et vice versa.

Sky
Sky

Bonjour,

Comme l'a dit Jupipou, les conseils de Solenneb et Dragor sont bons et les points d'exclamation ne sont pas là pour t'agresser mais pour exprimer à quel point elles prennent le sujet à cœur et trouvent aberrants les conseils qu'on t'a donnés (tout comme un cardiologue n'est pas instituteur, un vétérinaire n'est pas un éducateur, et tous leurs conseils et affirmations autres que la santé (sauf l'alimentation mais c'est un autre débat :p) ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant).

Et pense que tout le monde n'est pas prof de français ou écrivain, et certains ont des téléphones avec de toutes petites touches et de gros doigts, alors pas besoin non plus de s'enflammer tout de suite pour un "!" ou une faute d'orthographe ou de frappe... 🙄 (certains ne mettent pas du tout de ponctuation: tu l'interprètes aussi comme une agression? Prends un peu de recul avant de te vexer! 😉)

Quand Dragor parlait de provoquer, elle parlait des besoins: autant les tous jeunes chiots que certains humains handicapés ne font pas leurs besoins naturellement et ceux-ci doivent être provoqués par une stimulation extérieure: pour les humains c'est massage et/ou médocs, pour les chiots la mère les lèche. :)

Les conseils qui t'ont été donnés sont bons: les chiots ont tendance à faire leurs besoins après le repas, la prise de boisson, le sommeil et le jeu, donc ces moments sont opportuns pour sortir le chiot et le féliciter dès qu'il fait ses besoins. L'idée de l'accompagner d'un chien qui lui montrera l'exemple ou de le faire jouer pour qu'il ait envie sont bonnes. Quand il fait devant toi, essaie aussi de le mettre dehors à ce moment-là pour qu'il ait l'occasion de finir dehors, ou au moins d'associer "pipi = dehors" à force de se faire sortir à ce moment-là.

Le gronder quand il fait dedans ne sert à rien de bon: ça pourrait lui créer des problèmes du style anxiété, et donc comme dit précédemment le pousser à manger ses excréments, et/ou le stresser assez pour qu'il fasse des pipis de peur, ou développe d'autres troubles pour évacuer cette anxiété: destruction, aboiements, plaies de léchage, etc. Le mieux étant de l'ignorer et de nettoyer hors de sa vue pour qu'il ne prenne pas non plus ça comme un jeu ou un moyen de gagner de l'attention. Sans oublier qu'il y a des cas où c'est à cause d'un problème de santé: un papi incontinent ou une personne avec un problème rénal, tu les grondes? :p

Je rajouterai quelque chose par rapport au nettoyage: tu dis que tu désinfectes; avec de la javel? En + d'être toxique, la javel a une odeur qui pousse le chien à refaire par-dessus, donc + tu vas nettoyer à la javel, moins les pipis disparaitront. 🙂 Pour nettoyer en général, préfère des produits sans javel, et pour les pipis en particulier, du vinaigre blanc dilué dans de l'eau marche très bien (on m'a aussi parlé de savon noir). 👍

Tiens-nous au courant de l'évolution. :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais vous poser quelque question sur votre chien

Premièrement quand est ce que cela a commencer que votre chien fasse pipi et caca dans votre maison,est ce que quand il fait ses besoins il a peur, ou est ce que il se sent en sécurité?

Deuxièmement est ce que votre chat est propre parce que peut être que le chien recopie l'attitude du chat,parce que le chat fait ces besoin a l'intérieur peut être qu'il crois que ces la même chose pour lui ?

Troisièmement est ce que quand vous le promener vous le laisser un peu vagabonder un peu partout seul est ce qu'il est toujours attacher en laisse ou juste quelque fois et est ce que quand vous le promener il se sent heureux joyeux ou autre chose?

Et dernière question

Ou généralement promener vous votre chien, près, champs,rue, forêt?

Voila merci beaucoup de m'avoir lu et de vos réponses

Cordialement Ami des animauxx

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?