Chiot presque 6 mois et pas du tout propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur de mon message et du thème assez redondant que je vais aborder.

J'ai adopté un chiot croisé yorkshire et cavalier king charles, il y a trois mois. Il était alors âgé de 2 mois et demi. J'ai également un petit garçon de 4 ans et une chatte de 7 ans.

Je vous écris parce que mon chiot qui a maintenant quasiment 6 mois n'est toujours pas propre. Impossible de lui apprendre, enfin je dois passer à côté de quelque chose.

En trois mois j'ai réussi à lui apprendre d'autres choses "assis" "couché" "au panier", je peux le détacher dans de grands espaces il s'éloigne peu et revient quand je l'appelle, il ne mordille plus du tout mon fils et moi, reste tranquille la nuit... mais la propreté n'avance pas....

Sur conseil de l'éleveuse je l'enferme la nuit dans la salle de bain pour dormir, il reste tranquille dans son panier, sans faire pipi ni caca, en attendant qu'on lui ouvre. Au petit matin, ayant très envie de faire pipi à ce moment là, je le sors tout de suite... et il se retient. Je peux le promener 1h, il se retient et fais dans l'appartement à peine passé le seuil de la porte... idem après ses repas (sur conseil du vétérinaire) et quand je rentre du travail...

Le week end je peux passer 3-4h au parc avec mon fils et le chien, il se retient, et fait en rentrant à l'appart.

En trois mois, il n'a JAMAIS fait dehors...

J'ai essayé le journal et le pad de propreté spécial chiot mais rien à faire.

Et depuis quelques jours il a fait des pipi sur les lits... j'essaye d'être douce et ferme mais perd patience. J'ai l'impression qu'il ne comprends pas, je le dispute et le mets au coin (ce qu'il respecte) et 2h après rebelote...

Je suis absoluement exaspérée je le vois grandir et une situation pareille est de moins en moins possible, mon appartement entier sent l'urine, je passe mon temps à tout désinfecter, avec un enfant c'est d'autant plus insupportable, je songe même à m'en séparer.

Surtout que je comprends pas pourquoi c'est le seul truc qui pêche... alors que c'est un chiot câlin, joueur, calme et obéissant pour le reste...

Je n'ai pas préciser que ma chatte s'entend super bien avec lui... ils font souvent la sieste ensemble, elle lui fait la toilette, ils jouent, etc

Le problème vient peut être de mes horaires irréguliers (je commence parfois le matin à 6h30 et je finis parfois à 21h30, mes animaux sont jamais seuls plus de 7h et ca se passe bien d'après les voisins et comment je les retrouvent en rentrant)

Je sors mon chiot minimum 4 fois par jour.

Alors dites-moi, dois je vraiment m'inquiéter ?

Avez vous connu une situation similaire ?

Avez vous d'autres solutions auquelles je n'aurais pas penser ?

Je vous remercie par avance

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peu-être crois-t-il que c'est bien ? avez vous essayer la punition ou la réprimande lorsqu'il fait dans l'appartement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je le dispute d'un ferme "Non" (le même que lorsqu'il mordait ou autre" et l'attrappe par la peau du cou pour lui montrer son pipi et lui met une petite tape sur le front, puis le met au coin un petit moment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, un chiot peut apprendre le mot "pipi". Commencez par là. Vous allez devoir faire preuve d'un peu de patience, car je vous recommande de rester dehors en disant "pipi" une fois que le mot est intégré, (en tapotant le sol éventuellement) et de tenir bon jusqu'à ce que le chiot aie effectivement fait pipi dehors. Là, vous le félicitez avec enthousiasme, câlin, jeux... la totale quoi ! En parallèle, vous continuez ce que vous faites quand il fait ses besoins à l'intérieur, en utilisant aussi le mot "pipi".

Au bout d'une petite semaine, il est possible que son comportement change radicalement dans le bon sens. C'est du renforcement positif. Par contre pendant toute la semaine en question, il ne faut pas lâcher hein ! Ca a fonctionné pour un chiot que j'avais adopté via Sauvade, qui avait plein de troubles du comportement, dont celui-ci. Elle a été propre en 8 jours, juste avec cette méthode. Je l'avais fait validée par un éducateur de l'école du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais essayer votre méthode, s'il a associé "assis" etc il devrait associé "pipi"

Je vous remercie de votre conseil

Solenneb
Solenneb

On ne frappe pas (même si c est une petite tappe) on ne dispute pas et on ne prend JAMAIS un chien par la peau du cou encore moins lorsque cela concerne les.besoins! Le top serai de le sortir avec un autre chien qu' il puisse suivre et qu' il.puisse le voir faire ses besoins! Ensuite disputer un chien qui fait ses besoins devant vous c est prendre le risque que votre chien n ose plus faire devant vous! Donc forcément pendant les.promenades il ne fera pas étant donné que vous êtes proche de lui! D ailleurs quand il rentre fait il devant vous? Ou va t il dans une autre pièce?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui devant moi

Je fais comme si de rien était alors ?

Je ne dois rien dire ?

S'il fait devant moi chez moi, je dois pas le terrorisé tant que ça...

Mon vétérinaire ne m'avait absolument pas mise en garde contre ceci, au contraire, il m'avait même exposer le fait que leurs mères donnent des petits coups de pattes à leurs chiots pour leurs inculquer les codes canins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus, je ne suis pas sûre que ponctuer la plupart de vos phrases de votre message par un point d'exclamation, afin de me faire la morale à bien sa place sur mon topic... ou peut-être je me suis mal exprimée. J'ai besoin de conseils, comme la fait gentiment l'internaute précédente.

Et non, de me faire juger gratuitement comme une mauvaise maîtresse, alors que mon chiot à tout d'un comportement épanoui.

Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

N'importe quoi !! les coups de pattes !! la mère nettoie en mangeant les excréments de ses petits et elle provoque en léchant comme on masse nous les gamins en fauteuil roulant pour provoquer..

Si vous le disputez quand il fait devant vous : il va se bloquer complètement et il n'arrive pas à se retenir plus quand il revient de promenade. Il fait dans la maison, hors de votre vue ! tant pis, vous ne nettoyez pas devant lui, vous ne dites rien. Il fait devant vous : vous le récupérez en vitesse, vous le posez dehors : il fait : super ! bravo ! le mot "pipi ou caca " et je flatte et je récompense (une croquette par ex). Il ne fait pas dehors : ce n'est pas grave, vous proposez quand même pipi, caca, une fois et vous rentrez (pas de récompense mais pas de cris non plus) Il fini à peine réntré ? vous le remettez dehors avec le mot "pipi" ou "caca'" : le jour où il fait dehors (ou il finit): récompense ++

Il fait sur les lits ? à 6 mois il ne peut pas monter seul sur le lit : si vous l'y mettez, vous assumez (à mon sens, en dehors du fait que je n'aime pas les chiens sur les lits, tant que vous avez un problème de propreté il a encore moins le loisir d'y être)

" Sylvie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe deux types de renforcements qui doivent cohabiter pour l'éducation d'un chien : e positif et le négatif.

http://educationcanine.forumactif.com/t8575-les-apprentissages-indispensables-du-chiot-et-du-chien-adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si, il arrive a monter sur les lits et le canapé, qu'est ce que vous en savez ?

Et je viens de vous dire qu'il ne se cachait pas, mais fait devant moi

C'est quoi le rapport avec les enfants en fauteuil roulant ? Provoquer quoi ?

Et lorsque les petits mordent leur maman?

Vous êtes vétérinaire peut-être ?

Je vous remercie par avance d'éloigner votre "toute puissance" et votre "tout savoir" de ce topic. (Ainsi que tout vos points d'exclamation)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?