Chiot peureux du moindre bruit ou mouvement brusque

Kteman
Kteman

Bonjour, J'ai adopté récemment un chiot qui a peur de beaucoup de chose. Il se cache dès que possible et je vois bien qu'il a envie de venir découvrir un peu la maison mais dès que je fais le moindre mouvement il retourne se cacher. De plus, je ne peux pas le sortir en balade car lorsque l'on va sortir, il a peur. Jusqu’à présent je l'ai porté pour le mettre dehors, et pendant quelques temps cela se passe bien, il gambade et renifle tout ce qu'il croise mais il veut aller se cacher sous les voitures ou derrière les poubelles. Je ne veux pas trop le forcer pour ne pas qu'il ai une mauvaise image des balades mais je veux l'aider à ne plus en avoir peur. Il semble aussi avoir peur d'aller dans la cuisine, qui est la pièce qu'il faut franchir pour aller du salon à la salle à manger et la porte d'entrée. Le seul moment ou il arrive à bouger un peu et sortir de sa cachette c'est lorsque je suis assis au sol, il vient me sentir, s'allonge à côté de moi. Le reste du temps, il se colle aux murs, ne semble pas être intéressé par les jouets. Avez vous des conseils pour m'aider à le mettre en confiance et l'aider à se sentir plus détendu. Dois-je le consoler lorsqu'il à peur à cause du passage d'une voiture ? Est-ce que je peux essayer de le "forcer" à traverser la cuisine ? C'est la que j'ai mis sa gamelle mais il mange en relevant la tête toutes les deux bouchées pour regarder autour de lui. Merci d'avance et bonne journée à vous

19 réponses
Docline
Docline

Vous devez le porter jusqu'à un parc, une zone où des maitres lâchent leur chien en sécurité.

Les autres chiens sont les meilleurs modèles pour aider un chiot à se sentir bien dans le monde

Non, ne le forcez à rien. Prenez le portez le (à hauteur de votre hanche pas plus haut) et posez le là où il ne voulait pas aller, et une fois là laissez le découvrir à son rythme

Chihuaha_sekpa
Chihuaha_sekpa

Tania28700
Tania28700

Bonjour

Je rejoins ce que vous dit Docline, persévérez patiemment 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ermelinda
Ermelinda

J'ai du mal avec la logique de ce conseil. On cherche à ce que le chien ait aussi peur des chiens ?

Si on l'amène en le portant vers un lieu où il ne veut pas aller, on le force. Ne faites surtout pas ça, ça serait contre productif.

Il faut essayer de sécuriser ce petit chien. Quel âge à-t-il ? Vous l'avez depuis combien de temps ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il n’est pas dit que le chiot ait peur de ses congénères. Si c’est le cas, effectivement ne pas l’emmener au milieu d’une bande de chien mais faire des rencontres avec un chien calme qui n’ira pas bousculer le chiot pour commencer.

Pour la cuisine, asseyez-vous par terre et attendre qu’ils vienne, proposez ça régulièrement pour qu’il associe la cuisine à des moments câlins, ça créera du lien au passage :)

Si une voiture l’effraie vous pouvez vous accroupir un instant et lui faire une petite caresse, mais n’en faites pas trop non plus, c’est juste histoire de la rassurer un peu. Pour la cuisine ne le forcez pas à y aller, il a besoin d’un peu de temps pour se faire à son nouvel environnement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Caveman
Caveman

C'est délicat de le rassurer, il risque de penser qu'il y a danger. Il faut l'acclimater.

Comme Ermelinda, j'aimerais bien savoir l'âge de ce chiot et depuis combien de temps vous l'avez Kterman ?

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

J'ai du mal avec la logique de ce conseil. On cherche à ce que le chien ait aussi peur des chiens ? Si on l'amène en le portant vers un lieu où il ne veut pas aller, on le force. Ne faites surtout pas ça, ça serait contre productif. Il faut essayer de sécuriser ce petit chien. Quel âge à-t-il ? Vous l'avez depuis combien de temps ?

Mais dites moi, vous avez souvent du mal...

Vous avez surtout du mal à donner des conseils sans critiquer ceux des autres...

C'est plus plus fort que vous...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Victordu23
Victordu23

Effectivement il n'est pas recommander d'en faire trop pour rassurer un chiot ou un chien peureux, mais ça ne veut pas dire non plus ne rien faire ou dire du tout. Utiliser une voix calme et assuré peut être efficace. Lorsque mon chien est inquiet il suffis que je lui dise "tout va bien mon grand" sur un ton très calme pour qu'il retrouve une attitude normale.

Mel1
Mel1

Pareil que les autres, il à quel âge et vous l'avez depuis combien de temps ?

Concernant ses peurs (j'ai un trouillou à la maison) il vous faut utiliser ce qui fonctionne. Vous avez déjà trouvé un truc, vous asseoir au sol, alors continuez. Asseyez-vous vous dans la cuisine, appelez le à vous et laissez découvrir et se rendre compte qu'il n'y a rien de dangereux dans la cuisine. Et faites ça autant que nécessaire et dans toutes les pièces de la maison s'il le faut.

Je suis sûre qu'assez rapidement vous n'aurez plus à vous asseoir, il va prendre confiance en vous en même temps.

Pour l'extérieur j'appliquerai le même principe, s'il est à l'aise quand vous êtes à son niveau et bien asseyez-vous dans l'herbe et laissez le découvrir.

Vous pouvez le porter pour arriver jusqu'à un endroit sympa dehors. Par contre le lâcher dans un parc à chiens où il y a plein de chiens en liberté est à mon avis une très mauvaise idée !

Alors dans un monde de bisounours vous trouverez dans ce parc que des chiens très cool, patient, avec une approche très douce et mesurée. Mais dans la vraie vie il y a vraiment très peu de chances que ça se passe bien. Attendez que votre chiot soit bien à l'aise avant de l'emmener dans ce genre de lieu.

Par contre si vous connaissez quelqu'un qui a un chien très cool ça serait bien de les faire rencontrer. Et ensuite de les promener ensemble. Si votre chiot a un copain qui est à l'aise dehors ça lui montrera l'exemple.

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

J'ai du mal avec la logique de ce conseil. On cherche à ce que le chien ait aussi peur des chiens ? Si on l'amène en le portant vers un lieu où il ne veut pas aller, on le force. Ne faites surtout pas ça, ça serait contre productif. Il faut essayer de sécuriser ce petit chien. Quel âge à-t-il ? Vous l'avez depuis combien de temps ?
Mais dites moi, vous avez souvent du mal... Vous avez surtout du mal à donner des conseils sans critiquer ceux des autres... C'est plus plus fort que vous...

Je trouve bien dommage ce genre d'intervention d'autant plus qu'à votre arrivée sur ce forum, vous étiez capable de fournir des pistes de réflexion intéressante et donner des réponses pertinentes.

Intervenir pour dire ABCD a raison sans même lire juste parce qu'il s'agit d'ABCD ou à contrario WXYZ à tort juste par principe est franchement du niveau jardin d'enfance.

C'est votre attitude qui me pousse de plus en plus à répondre en privée et encore plus quand je suis totalement certain de la bonne réponse alors que vous affirmez l'inverse.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?