Chiot peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit berger des shetland et j'ai quelques inquiétudes par rapport à lui.

Il est arrivé chez nous il y a deux jours, c'est donc très frais.

Le jour de son arrivée tout s est assez bien passé à l'exception d'un petit coup de patte de la part du chat.

La nuit il a pleuré un peu mais en nous levant nous l'avons retrouvé ds un coin de la maison tout tremblant couché ds son urine. Nous avons fait l erreur (probablement) de le rassurer plutôt que de jouer avec. Dans la journée nous avons essayé de tenter de faire une ballade dans le jardin en lui mettant un harnais, il n'a pas du tout apprécié et était tout tremblant. Apres 30 minutes à essayer de le faire nous suivre en tirant doucement sur la laisse, nous lui avons retiré.

Depuis, il passe son temps caché sous le canapé ou dans le jardin planqué sous les fleurs.

J'ai énormément de mal à le faire sortir de ses abris en lui proposant ses jouets et de fait énormément de mal à le faire jouer. Je trouve ça en tout cas surprenant pour un jeune chien.

* Est-ce normal qu'il cherche à se cacher comme ca? J'imagine que l'arrivée dans un nouveau foyer est forcément difficile pour lui mais je veux corriger tôt si nous avons fait des erreurs.

* Comment faire jouer facilement un jeune chiot? J'ai testé la balle de tennis et la corde à noeuds qui ont de temps en tps un peu de résultat. Je les agite devant son nez mais il est régulièrement assez peu enclin à venir jouer.

* J'ai cru comprendre qu'il faut ignorer la source de ce qui fait peur au chien et le faire jouer pour oublier. Auriez-vous d'autres conseils sur ce point?

* Dois-je lui mettre le harnais et le laisser pour qu'il s'y habitue?

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses
Jespere

Son arrivée est toute fraiche comme vous dîtes. Laissez lui le temps de vous observer, d'appréhender les lieux à sa façon.

Perso, j'essayais de faire le plus de calme possible. J'entends par là, juste la vie quotidienne mais pas de cris d'enfants, pas de porte qui claque, pas de soirée de fiesta à la maison, pas de perceuse...bref pas de bruits effrayants. Je laissais se reposer...Ma chienne, les 2 premiers jours, essayait de ne pas dormir, trop peur qu'il se passe qqchose pendant son sommeil...mais elle a craqué!!

Pour la laisse, un essai de 30 minutes, c'est trop long et un peu tôt. Faites 5 minutes, sans tirer, sans forcer. Juste attirer à la voix, avec friandises et câlin.

Les jeux, il faut se mettre par terre avec. Prendre des jouets à sa taille voire même commencer à faire rouler une petite boule de papier devant son nez. Si c'est un ballon de foot qu'elle voit débouler, elle peut avoir peur.

Utilisateur anonyme

Le chiot doit apprendre à vous connaitre et à vous faire confiance .

Est ce normal qu'il se cache ?

Je pense que oui ... Si vous l'avez forcé à marcher 30 min en laisse avant même d'avoir établi la moindre relation de confiance avec lui .. C'est normal .

Pour éduquer et apprivoiser un chiot tout passe par le jeu , du jeu et encore du jeu et des caresses !

Une fois qu'il aura confiance il viendra jouer . Restez patient , évitez de le brusquer .

La marche en laisse ce sera pour plus tard , si vous vous voulez vous pouvez lui mettre son collier de temps en temps et y attacher la laisse , mais ne vous en servez pas . Laissez le se balader avec pour qu'il s'y habitue . Mais pas pendant 30 min ..

Pourquoi un harnais ? Un collier serait peut être plus approprié dans un premier temps et cela le gênera moins .

Si le chien à peur de quelque chose , il faut éviter d'y accorder de l'importance . S'il n'y a aucune réaction de votre part sa peur finira par passer . Dans le cas contraire elle sera évidement renforcé.

Utilisateur anonyme

Le harnais vient d'un conseil de l'éleveur nous ayant affirmé que les collier ne maintiennent pas parfaitement le chien, à cause de la quantité de poil autour du cou. Ceux qui risquerait de leur permettre d y échapper en cas de grosse frayeur..

Mais effectivement peut-etre au debut un collier pr la promenade ds le jardin serait plus simple.

Ce soir il a eu son quart d heure de folie et on a pu bien jouer, je suis ravi! J'attends demain pour voir si il se sent rassuré!

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Voila une bonne nouvelle ^^ Il faut jouer avec lui le plus souvent possible , c'est ce qui renforce le lien entre le chien et le maitre .

Utilisateur anonyme

Et ce matin en nous levant, il n'était même pas caché et il est venu nous voir en agitant la queue.

C'est parfait :D

Célineo

Tu peux rassurer ton chien en lui parlant tranquillement lorsqu'il a peur. Ça ne renforcera pas sa peur, à moins que tu te montres vraiment angoissés ;) C'est chouette si ça évolue positivement, mais je serais curieuse de connaitre le programme de socialisation de l'endroit où tu l'as adopté :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "