LOL
Je vous adore. Vous vous posez les bonnes questions! Je suis agréablement surpris que votre choix se soit fixé sur cette race un peu moins connue. Ce sont des chiens magnifiques.
Vous savez, comme je vous disais, je me suis posé les mêmes questions. J'ai juste environ 10 mois d'avance sur vous (mon Shiba a 8 mois). Et clairement, ma philosophie a été d'intégrer mon chien à ma vie, et ce sans bcp de compromis. Ma vie, de Avril à fin Septembre, c'est le sport, le coaching de sports d'endurance. Donc mon chien me suit à toutes les séances (sauf celle en piscine). Il vient également à toutes nos compétitions. Je lui ai pris un chat, et bien lui aussi nous suit. Récemment je devais me rendre à Québec pour une question de santé (dans ma famille), et bien les 2 sont venues avec moi. Elles ont creché chez ma belle soeur. C'est en ce sens là que je dis ne pas faire de compromis. À Noel chez ma mère, les 2 y seront.
Je n'ai donc aucune réserve à croire que votre chien deviendra celui que vous désirez. Il développera l'habitude des aéroports, des transports. Il s'adaptera aux nouveaux environnements. À ce chapitre, Sana ma chienne, et bien elle l'a dans la peau la découverte. Elle adore. On va dans une nouvelle animalerie, madame me devance pour entrer. Elle aime les gens, mes athlètes, les jeunes, les balades en auto, bref elle a appris à aimer cette vie qui est la nôtre.
Votre chiot voyagera en cabine jusqu'à ce qu'il atteigne une taille ne le permettant plus. Mais son premier voyage risque d'être en cabine. Vous n'avez aucun soucis à vous faire. Quand j'ai eu la mienne, je la transportais partout dans son petit sac de transport à l'épaule. Dès qu'elle s'y retrouvait, elle faisait la sieste sans chigner. Je pouvais même aller au Resto, y passer 90min, pendant que Sana se reposait dans sa petite maison.
Mais pour ça, vous devrez poursuivre l'entraînement à la cage. Normalement, un chiot est déjà entraîné à la cage. Suffit juste de poursuivre. Et la poursuite est toute simple, suffit de laisser une cage à la maison, porte ouverte. Le chiot ira naturellement s'y reposer.
Votre chien, surtout un NS Retriever (très intelligent, très sociable) vous ressemblera. Il apprendra à partager vos joies, à aimer ce que vous aimez.
Le seul point un peu délicat c'est le mode de transport en auto. J'ai été sévèrement critiqué pour perpétrer la tradition Québécoise. Chez nous, peu de gens sécurisent leur toutou pendant les balades en auto. Le plus loin où je suis prêt à aller, c'est un harnais. La mienne voyage donc dans son petit fauteil capitaine. Elle voit la route, et elle adore ça. Je n'ai jamais imaginé la foutre dans une cage.