chiot non sevré

Bea761

Bonjour tout le monde, Je vous explique la situation, ce matin à 9h je vais au supermarché près de chez moi je me gare, puis j'entends des petits couinements étouffés je me penche par dessus la rambarde et je vois une cagette bleue avec une couverture. Comprenant qu'il y avait un être vivant avec les bruits, je descends rapidement, et horreur, un chiot un tout petit chiot tout maigrichon tout tremblotant qui pleurer et qui s'endormait à moitié, un chiot victime de la connerie humaine. Du coup je l'ai pris mis dans ma voiture et réchauffé j'ai foncé chez le véto, en moins de 10 min le véto la pris en charge, il lui a donné du lait, la ausculter il m'a dit que je serais arrivé 30 minutes après il serait déjà mort il doit avoir maximum 3 semaines/1 mois... Le véto m'a dit de le nourrir avec du lait de substitution reconstitué. Le problème c'est qu'il a eu une autre urgence et il n'a pas pris le temps de m'expliquer combien de fois, comment faire et ma dit qu'il ne pouvait pas le garder etc. Je suis donc un peu livré à moi-même avec lui, pour le moment je lui ai donné 1 biberon à 13h et là il dort dans un plaid bien au chaud. J'aimerais pouvoir m'en occuper et le remettre sur pattes mais je n'ai jamais eu à m'occuper d'un chiot aussi petit donc je ne sais pas trop par où commencer, donc si vous avez des conseils je suis preneuse... Pour la nourriture mais également tout ce qu'il y a autour, le développement psychologique, l’environnement adapté... C'est un chiot qui ressemble à un labrador et c'est un petit mâle qui pèse selon le véto 1kg300

19 réponses
Docline

Tout d'abord bravo!

Vous devez être attentive à ce qu'il semble exprimer

L'idéal serait de trouver une chienne qui l'accepte avec d'autres petits

Ou au moins lui trouver des nounous-chiens qui lui enseigneront à être un bon chiot puis un bon chien

Bea761

D'accord merci je vais essayer de me renseigner en attendant j'ai appelé le vétérinaire il m'a conseillé 5/6 repas par jour au biberon. Pour trouver des nounous chiens ça se passe comment ? Parce que j'ai ma sœur qui a un femelle berger australien c'est une perle elle est très sociable et as déjà eut une portée donc je pense qu'elle pourrait aider le chiot. Il suffit de présenter le chiot et de voir si elle l'accepte ?

Emla

Oui ça serait bien de faire venir la chienne de votre sœur, si elle est bien à jour de ses vaccins par contre.

Si elle l’accepte, il va falloir qu’ils restent ensemble... donc soit vous, soit votre sœur pour les biberons....

Bea761

D'accord, oui elle est à jour vaccins, je devais allez chez elle en vacances pendant 2 mois donc je vais y allez plus tôt que prévu ahah. Je l'ai appelé pour lui en parler et pour elle il n'y a aucun risque que ça chienne ne l'accepte pas en 4 ans d'existence elle n'a jamais montré de signe d'agressivité envers un autre chien, chat, enfants et animaux en tous genres. Du coup je vais aller chez elle mercredi au plus tard, en attendant je vais continuer les biberons et voir comment ça santé s'améliore. Par contre j'ai 4h de route du coup je ne sais pas comment m'organiser en voiture, je ne pourrais pas le tenir en conduisant. Tout à l'heure il était emmitouflé dans un plaid mais il y avait peu de route, la c'est 4h...

Del2244

Bonjour

Bravo pour ce sauvetage !

Vous avez une chance inouïe d'avoir à la fois du temps et une nounou probable pour ce petit loup 😃

Pour le voyage, je vous conseille d'investir ou de vous faire prêter une cage de transport. Il s'y sentira en sécurité et vous serez tranquille et pourrez rester concentrée sur la route. Prévoyez de devoir vous arrêter plus souvent que d'habitude, et choisissez les meilleures heures pour rouler vu les températures annoncées pour la semaine. Pensez aussi à un pare-soleil pour éviter la surchauffe dans la caisse, que vous installerez près de vous ou sur la banquette arrière, bloquée par la ceinture de sécurité

À bientôt avec quelques photos ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quelle histoire ! Triste mais encourageante pour l’avenir ! Postez régulièrement des nouvelles de son évolution ! 😌

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Serenasogame

Bonjour,

La cruauté de certaines personnes me surprendra toujours. Quelle tristesse ...

Déjà vraiment bravo à vous pour toutes vos démarches et surtout d'avoir déjà dépenser le prix d'une consultation et du lait. Les gens comme vous redonnent fois en l'humanité.

Pour le chiot, la meilleur chose pour lui serais de trouver une maman de substitution qui allaite déjà, car outre le coté nourricier la maman ainsi que le fratrie participe à l'apprentissage des codes canins nécessaires à un bon développement. Les carences à ce niveau sont difficilement récupérables par la suite.

Aussi je vous conseil dans un premier temps de prendre contacte avec les refuges de votre région, voir si ils ne peuvent pas trouver ce type de placement en famille d'accueil notamment qui parfois s'occupent des femelles et de leur portées. Et de mettre des annonces partout pour trouver une femelle allaitante. On ne sais jamais ...

Vous cherchez ce qui est mieux pour lui, malgré tout je me dois de vous mettre en garde. L'idée de le mettre en contact avec la chienne de votre soeur n'est pas véritablement viable. Cela peut même vous apporter des problèmes. La chienne peut déclencher une grossesse nerveuse par exemple. J'ai déjà vu ce cas plusieurs fois.

Et puis cela serais bénéfique au chiot uniquement si cette chienne adulte se met à prendre soin du chiot. L'accepter est une chose, s'en occuper comme une maman le ferais en est une autre. Donc à cet age hormis le regarder elle ne fera pas grand chose d'autre ...

Pour les maladies, le chiot à normalement au moins reçu le premier lait maternel, le colostrum, qui le garde des maladies. C'est même pourquoi on ne peut faire le premier vaccin qu'a l'age de deux mois.

Tant que le chiot sera chez vous vous devez le nourrir toutes les 3h, même la nuit. C'est fastidieux, mais indispensable. Le véto à du vous montrer comment "biberonné". En revanche dés que le chiot à fini de téter vous devez prendre un gant de toilette humide et tiède et lui masser le ventre doucement. C'est comme cela qu'il fera ses besoins et uniquement comme cela et c'est pourquoi a cet age c'est indispensable de faire ça toutes les 3h !

Le chiot doit absolument dormir prés d'un point chaud, même si il ne fait pas froid en ce moment. Donc bouillotte ou lampe chauffante.

A suivre ...

Serenasogame

Vous devez le peser tous les jours pour vous assurez qu'il prend bien du poids. La courbe doit monter de quelques grammes chaque jours selon la race, une courbe descendante indique un problème.

Ça c'est pour le coté alimentation, mais malheureusement même avec la meilleure volonté du monde, ce dont je ne doute absolument pas vous concernant, je vous déconseille fortement d'élever ce chiot seul, sans mère, ni fratrie, car il va lui manquer tous les codes sociaux sans lesquels il développera des troubles du comportements graves à plus ou moins long terme.

Donc vraiment essayez de lui trouver une mère allaitante ce sera le mieux pour lui. Si vous ne trouvez pas, vous allez devoir compenser ce manque au mieux en le stimulant au maximum. Les bruits, les gens, mais pour ce qui est des autres chiens, ça va être compliqué.

La chienne de votre soeur si elle l'accepte bien, mais sans s'en occuper pour autant ne pourra jouer avec lui que dans quelques semaines. Elle lui apprendra quelques codes en effet, mais à elle seule ce ne sera pas du tout suffisant et trop tardif surtout. Dans tous les cas certaines phases ne serons pas ou mal faites (inhibition, phase de détachement, etc) et c'est sur son mental que ça va jouer.

Sauf si du fait qu'elle ai déjà eu une portée réveille son instinct maternelle, mais y'a tres tres peu de chances et surtout comme je l'ai dit un risque de grossesse nerveuse non négligeable.

Pensez vous le garder ce chiot ?

En tout cas vraiment merci à vous pour ce petit loup, il a eu de la chance dans son grand malheur. Je ne doute pas que vous ferez au mieux pour lui.

Bea761

Merci pour tous vos conseils j'ai le vétérinaire qui m'a rappelé et m'a dit qu'il allait demander à une dame dont la chienne vient d'accoucher il y a 2 semaines si elle pourrait le prendre sous sa patte. Il va me rappeler demain pour me tenir informé, du coup je pense effectivement le garder je suis depuis peu à la retraite et je vis seul donc un compagnon ne sera pas de refus ! Du coup s'est parti pour des bonnes nuits bien reposantes ahah

Serenasogame

Ahh excellent ça !!

J’espère que ça va pouvoir se faire.

Avant de proposer le chiot à la chienne si cela ce fait, demandez à la dame de cette chienne de prélever ses phéromones au niveau du menton, des lèvres, dans la région des vibrisses et des joues. Les glandes faciales. Et puis de frotter le chiot avec.

Ainsi vous donnez une chance supplémentaire au chiot d'être accepter facilement. Mais généralement les chiennes acceptent facilement les petits nouveaux et même d'autres espèces.

Génial ce petit chiot est tombé sur une "maman" en or, j’espère que tout ira bien pour vous deux. :)