Chiot malade rapeler le véto...?

Furania42

Bonjour à tous,

Ce week end mon chiot est tombé malade. Désolé pour le pavé à venir mais je pense que c'est utile pour que vous me conseilliez.

Samedi Loup refuse de manger, cela m'étonne venant de ce gros gourmand. Cependant il joue, aboie sur les chiens des voisins, la routine. Dans la matinée son état se dégrade, il vomit (6 fois !) et est léthargique. J'appelle le véto pour avoir des renseignements, savoir quoi faire etc. Et là je me fais prendre de haut par l'ASV qui me dit qu'en cette periode ils ne prenaient que les urgences vitales et qu'il ne fallait pas appeler pour avoir un RDV comme ça 🤪 alors que j'appelais simplement pour avoir des conseils et non pas pour prendre un RDV dans la minute !

Il faut savoir que j'ai un handicap qui me cause de grosses difficultés à communiquer, et que c'est une des première fois de ma vie que je téléphonais, j'étais au comble du stress... elle finit par me dire de venir à 12h d'un air agacé.

Le vétérinaire l'osculte, Loup n'a pas de fièvre, il s'inquiète d'une intoxication / empoisonnement. Il fait une injection pour stopper les vomissements, et me prescrit des médicaments pour le week end. Il me dit que s'il continue de vomir / de s'aggraver avant 15h, il faut absolument le ramener pour bilan sanguin.

A 15h, je retrouve Loup avec de la bave et du vomi blanc partout, complètement léthargique... je rappelle la boule au ventre pour demander si je peux le ramener, et là je me refais prendre de haut par l'asv qui me dit qu'il fallait que j'arrête de m'inquiéter, et que les médicaments n'avaient pas encore eu le temps de faire effet. Je lui dis que non, le vétérinaire m'a bien dit que si aggravation avant 15h il fallait le ramener pour bilan sanguin. Elle me dit de revenir l'air agacée...

Chez le véto Loup est totalement léthargique, je ne l'ai jamais vu comme ça, il 'na même pas essayé de courser les chats qui jouaient ni les chiens qui étaient dans la salle d'attente...

Bilan sanguin totalement normal cependant (bilan hépatique, rénal et pancréatique). Le vétérinaire me dire de bien lui donner les médicaments, de le mettre à la diète et que s'il revomit lundi, de rappeler.

L'asv me remets un petit pic en me disant que mon chiot va bien car il a dressé ses oreilles en voyant le chat (mais bien sur....) et que je n'aurais pas du m'inquiéter pour rien...

On rentre à la maison, Loup refuse totalement de descendre de la voiture. Je finis par le faire descendre, et il passe la fin d'aprèm/soirée dans le jardin dans les herbes fraiches, il refuse que je l'approche, et désormais une forte diarrhée.

Son état se dégrade tout au long de la soirée, il devient totalement mou et se vide par tous les cotés... avant d'aller me coucher, je me brosse les dents et à mon retour je retrouve Loup allongé les yeux ouverts dans le vide, la tête dans son vomit, avec des difficultés à respirer.

38 réponses
Furania42

J'appelle le véto de garde pour avoir des conseils, il me dit de l'amener tout de suite ! Je doit porter Loup jusque dans la voiture (28 kg 😯) car il n'a pas la force de marcher...

A notre arrivé cependant il semble avoir un regain d'énergie, il descend de la voiture, marche (et me fais une grosse diarhée juste devant la porte de la clinique de garde 😳).

Le vétérinaire l'osculte, me pose des questions, et lui fait une radio du ventre pour être sur qu'il n'y ait pas de corps étranger. Tout est normal, cependant il a 39,2 de température désormais. Il me donne un truc pour la diarrhée, me demande si je peux le surveiller cette nuit...

Il me laisse rentrer avec Loup en me disant de le surveiller et de bien le faire boire même s'il vomit tout car il se deshydrate à vitesse grand V.

Le lendemain, Loup semble aller mieux ! Il réclame des caresses, se lève, marche, fait sa vie dans le jardin. Mais il refuse toujours de manger, et continue de se vider...

L'après midi il semble aller bien de manière général, mais continue d'avoir la dirahée...

Ce matin pareil, le refuse toujours de manger et a toujours la diarhée (il s'est vidé toute la nuit dans mon salon...) cependant il à l'air d'aller "bien". Il ne vomit plus depuis hier matin.

Du coup me voilà aujourd'hui, avec mon chiot qui semble aller beaucoup mieux mais qui continue de se vider, avec la peur au ventre d'appeler le vétérinaire vu que le téléphone est très stressant pour moi et qu'en plus je me fais prendre de haut... j'ai peur de m'inquiéter pour rien car Loup a de l'énergie (même si la il dort depuis 2h, ce qui est assez rare le matin...), mais en même temps il n'a rien mangé depuis vendredi soir et continue de se vider...

Sachant qu'aujourd'hui contrairement à samedi, c'est le vétérinaire que j'aime beaucoup qui est à la clinique, et que demain ça sera de nouveau le véto que je déteste...

Que faut-il que je fasse ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Appelez une autre clinique ?

Aïe aïe aïe , vous arrivez à prendre sa température ?

Ses gencives sont roses ?

" Beach please ! "
Furania42

Je n'ai pas de thermomètre 😐

Oui je pense que ses gencives sont roses (je suis daltonienne donc j'ai un peu de mal avec le rose mais je pense que c'est rose).

Ce qui me fait hésiter c'est que en théorie aujourd'hui c'est une autre asv et c'est l'autre véto... donc peut être que ça ira... mais peut être aussi que ça sera la même chose, vu que la personne que je vais avoir au téléphone ne sais pas tout ce qu'il s'est passé samedi... peut être que je me pose trop de questions... mais c'est vraiment une situation très stressante...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il faut justement leur exprimer tes craintes , qu’il ne s’alimente toujours pas.

Il a quel âge ?

Le bouillon d’os est super nutritif et hydrate ça met +- 24 heures à faire, tu pourrais lui en Faire pour le remplumer ?

" Beach please ! "
Furania42

Il a 8 mois

Qu'est ce que le bouillon d'os ? Comment faire ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C’est un bbs c’est ça ?

Le bouillon d’os c’est pleins d’os qu’on Fait bouillir avec quelques légumes pendant longtemps à feu DOUX.

Ça permet d’extraire au Max les nutriments des os :

Collagène ...

C’est compatible croquettes et barf .

Donc on prend un Max d’os , des légumes (choux , carotte , quelques champis, ail )

Il faut faire une fine couche légume une couche os .

Mettre 1 cs de vinaigre de cidre/ litre d’eau .

Attendre une heure .

Puis démarrer le feu : moyen la première heure et faible les 23 prochaines heures .

Il y a la recette mieux détaillée sur vis medicatrix naturae .

Ça peut l’aider à se remplumer , reprendre des forces en parallèle des médocs .

" Beach please ! "
Furania42

Oui c'est un BBS.

D'accord merci j'essayerai :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J’ai fait ça pour la gastrite de la mienne , ça l’a beaucoup aidée , elle vomissait à+- 6 heures à distance des repas .

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

Sinon je te conseille de rappeler et à la limite de préparer des notes pour te sentir mieux au tel .

Ex : vomit à telle heure etc ...

Sinon appelles carrément un autre cabinet si l’asv Te stresse comme ça ....

Y’a ptet des analyses à faire ...

C’est embêtant qu’il maigrisse a vu d’œil , la mienne a toujours Pas récupéré sa forme à l’arriere Train (elle a fait piro + gastrite ...)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Maintenant en te re lisant ça tend quand même vers le mieux , si il ne vomit plus c’est bon signe , pour la diarrhée sa muqueuse intestinale a ptet pris un coup :

Tu peux demander du fortiflora au véto.

Ou commander du beneflora en pharmacie .

Ce sont des levures qui vont aider la flore .

C’est très appetent.

" Beach please ! "
Emla

Sur la dernière gastro, Milo a mis une semaine à se remettre. Il n’avait rien manger pendant plusieurs jours, une diarrhée plus proche du robinet que de la diarrhée en fait et tout fatigué.

Il a accepté le steack -riz au bout de 48h et les croquettes ça a mis 5 jours....

si il ne vomit plus, c’est déjà bien, ça évite une déshydratation trop rapide.

Après c’est compliqué de te dire si oui ou non tu dois rappeler le véto.

Leeleebijou a raison, prépare une feuille avec ton discours à l’avance pour téléphoner.

« Je vous appelle pour des renseignements.

J’ai amené mon chien pour vomissements aigus samedi, mais il a encore énormément de diarrhée et ne s’alimente pas... que dois je faire ? »