Lol ! Je suis hyper stratège sur les gestes et changements de tenue depuis le départ.
C'est l'expérience qui parle ;-)
C'est vrai que les chiens ont vite fait d'associer, alors depuis des mois je mets les chaussures de marche une heure avant la balade etc. Je le fais depuis qu'elles sont chez moi et je les ai à peu près bien embrouillées. Elles ont capté que le départ, c'est quand je le dis, pas quand je m'agite.
L'expérience aurait dû me faire anticiper le coup de "trop d'la balle", mais j'ai zappé... Hyper étrange, car ça m'a coûté une dent quand j'étais ado !! Voilà l'histoire :
Ma mère, moi et ma chienne étions dans le salon. Ma mère était au téléphone avec sa soeur, moi je finissais de m'équiper pour la course et ma chienne était dans son panier. Ma mère et ma tante parlaient des comptes de Noël, ma mère a parlé d'argent en employant le mot "balles". A ce moment précis, je nouais mes godasses de running. La chienne a entendu "balle", elle s'est catapultée hors de son coussin et j'ai pris le dessus de son crâne en pleine mâchoire !
C'était pas un petit coup hein, je suis restée KO plusieurs minutes, j'ai craché du sang et un dent !
Quand tu vois que plein de gens t'expliquent que tu peux dire n'importe quoi à un chien, que ce qu'ils comprennent c'est le ton... Ils n'ont pas dû fréquenter beaucoup de chiens dans leur vie !