Chiot hyper têtu qui grogne, abois et mord

Cindyhk

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot en juin dernier d'une dame qui disait s'être retrouvée en studio suite à une séparation et donc ne pas acoir assez de place pour élever ce chiot.

C'est notre premier chien, un croisé labrador/ braque allemand.

A part creusé, il ne fait pas trop de bêtises. Il est dehors la journée et ne rentre dans la maison que le soir pour dormir.

Nous lui interdisons le canapé et de rentrer dans les chambres.

Le soucis est que tous les soirs, il tente de venir sur le canapé pendant que nous y sommes, et lorsque nous lui disons non, il nous abois et grogne dessus et nous mordille. Certe pas fort, car on sent qu'il se retient mais c'est très agressif, ça dure pendant une bonne dizaine de minutes à chaque fois.

On se fache à chaque fois et on est pas rassurés pour nos deux filles.

Car pour le moment il n'a que 6 mois 1/2, mais elles sont seules avec lui de 16h30 à 18h30, le temps que nous rentrions du travail. Il ne leur grogne qu'extremement dessus, mais nous voulons pas prendre de risques avec elles.

C'est un chien très têtu, qui comprends plutôt bien les choses quand c'est dans le cadre du jeu, mais on a parfois l'impression qu'il ne parvient pas à se contenir et il est agressif lorsque des passants marchent devant notre jardin.

Nous lui avons acheté un collier d'apprentissage qui vibre et bip à distance avec une télécommande, mais je crois bien que ça ou rien ce serait la même chose. J'ai tenté également avec des gourmandises, mêmz résultat.

Nous ne savons plus quoi faire, ça devient compliqué à gérer et je dois avouer que mon mari commence à penser à le redonner, car ça devient insupportable et surtout, on ne souhaite pas prendre de risque.

J'ai tenté plusieurs méthodes:

• la récompense

• le féliciter

• le disputer

• le punir

• l'ignorer

Mais rien ne change dans son comportement.

Quoi faire?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

5 réponses
Docline

A priori, on a l'impression que vous attendez d'un chien qu'il s'élève tout seul

Quelles activités variées et adaptées à son niveau d'énergie partagez vous avec ce chiot ?

Comment se déroule une de ses journées habituelles ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous n’y arrivez pas allez au club canin pour lui apprendre les bases, un comportementaliste vous aidera à comprendre comment « fonctionne » un chien et comment agir avec lui

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Je suis un peu comme Docline, je me demande si ce petit bout est suffisamment défoulé et a suffisamment d'activités, surtout avec ce croisement: le Labrador a besoin de jeux et d'attention, le Braque a besoin de dépenser son énergie ==> il faudrait peut-être + interagir avec lui (jeux, exercices d'éducation, etc) et lui faire des bonnes balades (des vraies balades en extérieur, le jardin ne compte pas).

Car ce que vous décrivez ne me fait pas penser à de "l'agressivité" mais à une demande d'attention.

Une fois qu'il sera + défoulé et que ses besoins seront mieux comblés, ça devrait aller mieux.

Où en êtes-vous avec lui sur ces aspects-là pour l'instant?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

LA PATIENCE EST LA CLE DU "BIEN-ETRE"!

Bonjour,

Il est dehors la journée et ne rentre dans la maison que le soir pour dormir.

Dit comme ça, ça donne l'impression que votre chien ne fait rien de ses journées et que vous ne lui proposez aucune activité.

C'est un chien très têtu

C'est souvent ce que disent celles et ceux qui ne savent pas comment communiquer avec leur chien ET comprendre ses motivations. Il est alors plus commode d'accuser le chien d'être têtu.

Ça n'est clairement pas une bonne façon d'aborder une relation homme-chien.

Nous lui avons acheté un collier d'apprentissage

Bel euphémisme pour désigner un outil qui agit sur la conséquence d'un problème - et non sa cause - par stimuli coercitifs et aversifs.

Nous ne savons plus quoi faire

1 - vous avez le droit de ne pas savoir quoi faire

2 - vous avez le droit de ne pas parfaitement connaître les chiens et savoir comment agir avec eux

3 - vous avez le droit de faire des erreurs avec lui

4 - vous avez le droit de craindre son comportement vis-à-vis de vos filles

Maintenant, si vous vous accordez tous ces droits, accordez-vous aussi celui de faire appel à un comportementaliste. Ne serait-ce que pour savoir quoi faire, mieux comprendre votre chien, faire moins d'erreurs et ne plus avoir peur pour vos filles.

" Comportementaliste canin "