Chiot hyper têtu qui grogne, abois et mord

Cindyhk
Cindyhk

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot en juin dernier d'une dame qui disait s'être retrouvée en studio suite à une séparation et donc ne pas acoir assez de place pour élever ce chiot.

C'est notre premier chien, un croisé labrador/ braque allemand.

A part creusé, il ne fait pas trop de bêtises. Il est dehors la journée et ne rentre dans la maison que le soir pour dormir.

Nous lui interdisons le canapé et de rentrer dans les chambres.

Le soucis est que tous les soirs, il tente de venir sur le canapé pendant que nous y sommes, et lorsque nous lui disons non, il nous abois et grogne dessus et nous mordille. Certe pas fort, car on sent qu'il se retient mais c'est très agressif, ça dure pendant une bonne dizaine de minutes à chaque fois.

On se fache à chaque fois et on est pas rassurés pour nos deux filles.

Car pour le moment il n'a que 6 mois 1/2, mais elles sont seules avec lui de 16h30 à 18h30, le temps que nous rentrions du travail. Il ne leur grogne qu'extremement dessus, mais nous voulons pas prendre de risques avec elles.

C'est un chien très têtu, qui comprends plutôt bien les choses quand c'est dans le cadre du jeu, mais on a parfois l'impression qu'il ne parvient pas à se contenir et il est agressif lorsque des passants marchent devant notre jardin.

Nous lui avons acheté un collier d'apprentissage qui vibre et bip à distance avec une télécommande, mais je crois bien que ça ou rien ce serait la même chose. J'ai tenté également avec des gourmandises, mêmz résultat.

Nous ne savons plus quoi faire, ça devient compliqué à gérer et je dois avouer que mon mari commence à penser à le redonner, car ça devient insupportable et surtout, on ne souhaite pas prendre de risque.

J'ai tenté plusieurs méthodes:

• la récompense

• le féliciter

• le disputer

• le punir

• l'ignorer

Mais rien ne change dans son comportement.

Quoi faire?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

8 réponses
Cindyhk
Cindyhk

Merci pour vos retours. C'est gentil.

La seule difficulté que nous avons, c'est que nous ne sommes présents que le soir et le weekend. Nous ne pouvons donc pas le laisser enfermer toute la journée dans la maison.

Je vais prendre contact avec un comportementaliste.

Bonne journée.

Docline
Docline

Il n'est pas agressif, il faut simplement lui apprendre l'inhibition de la morsure.
Non. C'est très facile d'inhiber la morsure, on obtient un chien qui n'ose jamais mordre, jusqu'au jour de l'accident, et là, il n'y a aucune maîtrise de la pression de la mâchoire, ça peut être grave.

Donc lorsqu'un chiot mordille, on détourne vers un objet permis, on joue avec lui à la bagarre, on pousse un petit cri suraigu s'il s'énerve trop et là on le laisse tout seul: on lui enseigne à gérer sa capacité à mordre, ainsi il n'y aura jamais d'incident majeur.

Votre chien souffre d'un manque d'interaction avec ses maîtres, c'est plus que normal qu'il vous harcèle lorsqu'il vous voit enfin

De plus, vous ne vous adaptez pas à l'évolution de son besoin de dépenses en énergie en grandissant.

La situation de semi abandon de ce chiot est tout à fait touchante. Mais n'allez pas en plus le rendre coupable de votre manque d'investissement.

Si vous n'avez pas l'intention de partager plus d'activités avec un chien, je crois en effet que le mieux serait de lui trouver une nouvelle famille prête à s'occuper de lui.

Gabyn
Gabyn

J'ai eu mon Jack Russell à l'âge de 3 mois et demi. Jusqu'à 5 mois elle a fait sa "timide" genre je n'aboie jamais jamais, j'adore tout le monde, je roule sur le dos dès qu je rencontre un autre chien etc. Et puis à 6 mois elle a fait sa crise d'ado: elle ne supportait plus que je lui dise non pour certaines choses (se mettait à aboyer), décidait d'aller dans telle ou telle direction pendant les balades (sinon elle se couchait par terre et il fallait la trainer) et une fois elle m'a mordu sans faire exprès car a refusé de lâcher le morceau de pizza trouvé par terre. Donc c'est simple tous les jours chaque fois qu'elle avait sa gamelle je le lui retirais en lui disant assis puis la lui redonnait quand elle était calme avec friandise pour lui apprendre que je pouvais lui prendre qqch sans qu'elle réagisse, quand elle avait une balle (ou autre dans la gueule) de lâcher pour une friandise etc.

Elle adorait les enfants mais quand elle jouait avec eux, comme elle était encore chiot elle n'arrivait pas à se retenir donc mordillait les doigts, les pantalons, les robes etc. donc dès que je voyais ça tout de suite je lui disait non avec friandise jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne pouvait pas mordiller des doigts ou attraper les gens par les vêtements même pour jouer

Chaque fois que ma chienne ne voulait pas (aboyait lorsque je lui retire un jouet même après une friandise, continuait à mordiller des vêtements pendant le jeu etc.) je la prenais par la peau du cou (comme une mère fait avec son chiot) en disant non jusqu'à ce qu'elle arrête et comprenne, autant de fois qu'il le fallait. Ca marche très bien de la prendre par la peau du cou et de secouer un peu.

Mais surtout il faut apprendre aux enfants à ne pas courir devant le chien, à ne pas arriver de façon brusque ou par derrière, de ne pas le déranger lorsqu'il mange ou dort ou de prendre qqch qu'il a dans la gueule, de ne pas lui tirer sur la queue , de le forcer à faire des choses (l'embrasser, le serrer dans les bras etc.) bref, le basique quand on a des enfants jeunes. La pulpart des accidents arrivent avec des chiens de la famille ou qu'on connait soi disant depuis toujours qui est "gentil"

Gabyn
Gabyn

Et puis c'est normal qu'il aboie quand quelqu'un passe devant chez vous, c'est un chien ! Un chien c'est fait pour garder. Après tout il ne les voit pas, il ne les connait pas, il voit surtout des silhouettes qui se faufilent devant sa maison en faisant du bruit. Je vis en appart et ma jack Russell aboie chaque fois quelle entend du bruit derrière la porte (voisin qui sort de chez lui, homme de ménage qui passe l'aspirateur dans le couloir etc.) je n'y peux rien, c'est un comportement normal, mes voisins ne se sont jamais plaint de l'entendre aboyer derrière la porte et quand je suis je suis là, je lui dis non et elle comprends tout de suite et arrête.

Et lorsque je passe devant des maisons avec jardin c'est normal d'entendre des chiens derrière qui aboient, ça dure deux minutes le temps qu'on passe et ça s'arrête. Je ne sais pas à quoi ressemble le jardin mais vous pouvez peut-être le clôturer c'est à dire mettre des haies bien serrées ou une clôture pour qu'on ne voit rien losrque le chien est à l'intérieur. Ca permet aussi de sécuriser, que personne ne puisse passer les doigts à travers le grillage et puis les vols (et oui des chiens se font voler dans les jardins)

Bref la mienne s'est calmée du jour au lendemain à l'âge de 1an, c'est à dire qu'elle a compris pour chaque non pour tout (on lâche la balle ou le morceau de pain trouvé dans la rue, on avance dans la direction que je veux et non pas comme elle veut, on descend du lit tout de suite quand je dis non, on ne me regarde pas manger et on va ailleurs etc.), c'est un bonheur pour soi et pour les autres (c'est à dire les gens qui la gardent - j'ai gardé le chien d'un voisin que je trouvais adorable dans la rue mais horrible une fois chez nous car mal élevé : ne savait pas marcher en laisse, aboyait pour qu'on lui laisse le lit, gémissait pour quémander de la nourriture à table, aboyait sur tous les chiens dans la rue, bref je ne veux plus le garder)

L'apprentissage d'un chiot prend énomément de temps, c'est comme pour celui d'un enfant, il faut énorment de temps et de patience, se dire que le chien ne comprend pas le language humain et c'est à vous d'essayer de vous adapter à lui, de le connaître, de comprendre les signes canins etc.

L'apprentissage a été dur avec ma chienne, j'ai failli parfois abandonner le dressage et parfois on me disait que j'étais dure avec ma chienne, mais je n'ai maintenant que des compliments dans la rue (oh elle est sage, elle écoute) à tel point que lorsque je confiais ma chienne en pension à des mes dogs stitters qui sont également éducateurs canins ils me disent et me répètent "ce fut un grand plaisir ! quand vous vous voulez ! elle suit bien pendant les balades, quand on dit non elle écoute..." bref venant de professionnels ça fait plaisir

Docline
Docline

(Gabyn, non, une maman chien ne prend pas ses petits par la peau de cou; vous avez vu ça où? Vous devez confondre avec les maman chat qui déplacent leurs petits je suppose)

Vous avez 1000 fois raison raison de donner ces bons conseils sur les enfants, l'éducation doit être celle de tous les membres d'une maison où il y a un chien

Caroline-Eg
Caroline-Eg

La question qu'on peut se poser c'est si ce chiot est suffisamment sorti. Personnellement le chien de ma mère a fait la même chose pendant assez longtemps, aujourd'hui c'est un chien adorable qui ne ferait de mal à personne. Pour moi cela m'a tout l'air d'un chien qui gère mal son excitation, là actuellement on en a un qui a aussi du mal à gérer son excitation et on ne peut pas le sortir jusqu'à son opération, mais pourtant il péte la forme, cela se traduit pas des aboiements et des petits mordillements. Pour moi c'est un problème qui se règle à partir du moment ou on gère l'énergie du chiot et ou on lui apprend à jouer normalement.

Déjà adopter une ligne de conduite est important, jouer avec lui avec un jouet, s'il s'excite trop isolez le, vous jouerai de nouveau avec lui quand il sera plus calme, et surtout faite lui faire du travail physique et aussi mental (renifler etc.) je pense que sans penser école du chiot, pour moi si vous avez un club d'agility (en méthode +) ou un club qui fait du pistage (encore mieux) faites le travailler, cela peut être très sympa.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en avril 2017 un jeune braque allemand d'env.8-9 mois. Ce n'était pas vraiment prévu (chien perdu qu'on a trouvé non identifié et non réclamé). Son éducation était non terminée : adorable mais très tétu et hyperactif, limite ingérable par moment. Même problème que vous avec le canapé.... Mordillements des mains (par "jeu", sans faire mal) ...Mais aussi aimant, joueur, hyper sociable, plein de bonne énergie. Aujourd'hui il a dépassé les 1 an, il est dans sa période de "rébellion" et son éducation est toujours en cours.

En résumé si je peux vous donner quelques conseils :

- Je vous conseille oui de regarder les spécificité et conseils d'éducation pour les 2 races de votre chien. Pour le braque allemand https://chien.ooreka.fr/chien/voir/550181/braque-allemand OU http://www.chiens-******.com/race-braque-allemand-a-poil-court-fiche-113-conseils.html

- Le braque allemand est une race avec une éducation qui n'est pas pas la plus facile à mon avis, mais son caractère vaut le coup. Il ne faut pas oublier que les braques allemand sont des chiens de chasse, les labradors aussi, même si plus calmes ? Le mélange des deux est intéressant !

- Le comportementaliste est aussi une bonne idée ! En une seule séance, celle que nous avons vu m'a fait réaliser mes erreurs, prendre conscience que mon chien prennait une place de dominant et montré les bons gestes/attitudes à adopter. En résumé elle a conseillé : d'être plus ferme, toujours cohérente (ce qui est interdit le reste, toujours le même mot), sans s'énerver ou perdre patience (ce qui est dur avec un chien tétu !! ). Bien faire comprendre au chien qu'on ne cédera pas, fermement, sans brutalité ni élever la voix. Elle a m'a un peu décomplexée en me confirmant qu'il était très tétu. De + mon chien se déconcentre très facilement, donc je dois lui redonner calmement mais fermement les ordres plusieurs fois et capter son attention. Selon les conseils de la comportementaliste, si ça ne marche pas, le mieux est d'attendre un peu et recommencer. Pour éviter d'insister, de transformer en bras de fer et de s'énerver par frustration.

Mais un comportementaliste/éducateur saura mieux adapter les conseils en fonction de votre chien et de vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

- Il faut également prendre en compte le grand besoin de se dépenser de ce type chien et voir si cela est compatible avec votre vie quotidienne. Les braques allemands ont besoin de se défouler. Pour ma part, je n'ai qu'un très petit jardin, mon chien a besoin de promener 45 min le matin en laisse ET l'après midi d'aller courrir/jouer plusieurs heures (sans laisse en espace sécurisé). Sinon il devient ingérable ! Par contre dès qu'il a sa dose d'exercice, il est plus apaisé, sage et à l'écoute.

Bien sûr c'est à adapter aux contraintes de chacun et au besoin d'exercice du chien. Si vous avez un jardin, c'est plus facile : petite séance de 'défoule' et-ou promenade quand vous pouvez en rentrant le soir par exemple. Ou le week end, sorties de plein air en famille (attention aux fugues, la comportementaliste m'a conseillé la longe).

Voilà j'espère que mon message vous sera utile. Encore aujourd'hui, ce n'est pas toujours facile avec mon chien, étant le premier que j'ai eu à éduquer moi-même, des moments découragements aussi. Pas facile de savoir quoi faire quand rien ne semble marcher. Si vous pouvez et décidez de le garder, il y a tout ce travail d'éducation et du temps à consacrer aux jeux en plein air, mais au final, ça peut devenir très agréable aussi. A mon avis, connaitre la race et avoir des conseils de comportementaliste c'est très important, ça aide vraiment à s'y retrouver et à adapter l'éducation.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?