Bonjour,
J'ai un Husky de 3 mois, et je vie exactement la même chose que vous. Mon chiot est très sociale : il fonce sur tous les passants qui lui prêtent attention, sur les chiens qu'il croise, sur mon chat. Il fait 11kg pour le moment et n'est pas très rapide, donc c'est gérable. Ce sera une autre paire de manche quand il en fera 22-25 et qu'il sera rapide et puissant. Mais je pense quand faisant de l'éducation au quotidien, les choses se feront naturellement.
Concernant le "STOP", "Gauche", "Droite", j'utilise l'éducation "passive" : Lorsqu'on tourne à droite, je lui dis "droite", lorsqu'on tourne à gauche je lui dis "gauche", lorsqu'on ou lorsqu'il s'arrête, je lui dis "stop". Il faut être très rapide pour qu'il associe bien son mouvement à l'ordre. Pour le moment, je le récompense peu en friandise sur ce genre d'exercice (peut-être une erreur de ma part ? mais il est assez récompensé en session d'éducation "classique" 2-3 fois par jour). Il commence tout juste à obéir lorsqu'on est dans un endroit calme, ou dans une rue/ chemin peu fréquenté.
11kg à 3mois? OMG il va être monumental ce chien!! la mienne pesait 7kg à 3mois elle en pèse 19.5 aujourd'hui et continue à prendre du muscle, elle aura 2ans en avril...
Pour en revenir à l'auteur : je ne saurais pas dire lorsqu'on a réellement commencé à courir, ça devait être autour d'un an environ, lorsqu'elle a arrêté de grandir...et pour les direction, je peux pas dire qu'elles les ai vraiment intégrées, en général on suit la route, y a pas vraiment le choix, mais on le travaillais quand même dès le début, ou presque, lors des ballades ou des cours d'éducation(pendant la marche), et comme dans ces exercices il n'est pas toujours facile de tendre la friandise, on se contentait de la féliciter bruyamment(et comme c'est un estomac sur patte, ça a marché moyen^^)...mais bon, comme je l'ai dit, on est pas des acharné du travail ^^
J'est lu sur plusieur site qu'il fallait commencer par le canicross puis le cani vtt .
Et que pendant le canicross c'est la qu ils allai le mieux apprendre les direction ext