Chiot extremement timide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

Nous venons ici prendre quelques conseils, car notre petit chiot met notre coeur à rude épreuve, surtout celui de madame :)

En fait, nous avons acquis un petit Biewer de 4 mois, nous sommes allés le chercher dans sa campagne pour le ramener à Paris. Il était dans un élevage, déjà séparé de ses parents mais entouré d'autres chiens, dont son frère. L'eleveuse avait l'air très gentille, quoiqu'un peu rustique (ils craignaient tous son baton lol)

Il est donc chez nous, dans notre appartement, depuis bientôt trois jours.

Evidemment, nous sommes aux petits soins pour lui.

Mais il paraît extremement indifférent, comme fermé. Il bouge très peu. Nous lui avons acheté une caisse de transport pour faire son "panier" (avec oreiller dedans), comme il était conseillé pour qu'il soit moins stressé, et il y passe littéralement 95% de son temps. Nous le promenons 3 fois par jours (il faut le forcer à sortir en le portant), il se laisse faire et furete un peu partout même si très très peureux du moindre bruit (il s'arrête tous les 2 mètres), sans être "nerveux". Il va juste s'arrêter et comme se fermer. Si nous le prenons dans nos bras, il se laisse faire mais reste complètement passif. Il ne va pas chercher à s'enfuir, mais va rester passif, calme, ne pas bouger.

Pour vous montrer sa timidité, si on lui donne à manger, il va regarder sa gamelle même si elle est à 10 centimètres de son cage. Si nous tournons le dos, il va y aller.

Avez-vous des conseils à nous donner ? Comment l'amadouer, le libérer un peu ? Faut-il le forcer à sortir ?

Merci !

8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un tout petit bébé, qui vient d'être arraché à l'environnement qui lui est familier. Un temps d'adaptation est normal. Ne le forcez pas au contact même si c'est frustrant, laissez-le venir et faites de chaque contact un échange super positif (bout de fromage, knacki).

Après s'il a manqué de socialisation à l'élevage, c'est possible qu'une partie de sa timidité vienne de là.

Pour y remédier il faudrait lui faire voir un max de choses, si possible accompagné d'un copain chien bien dans ses pattes sur lequel il pourrait prendre exemple.

Il a vu un vétérinaire pour écarter tout problème de santé? Parce que qui dit calme dit un peu abattu, non?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Il a déjà vu un veto mais c'était en juin. A cette époque RAS. Mais c'était il y a un moment.

Il a deja croisé plusieurs chiens dans la rue, certains sont venus le voir mais il lesignore royalement. Toujours la même attitude.

Utilisateur anonyme

Donc avant que vous ne l'adoptiez... Reprenez rendez-vous pour faire un check-up, décrivez bien tout au véto, ça ne coûte pas grand chose.

Vous êtes à Lyon?

Utilisateur anonyme

A Paris, mais on va le faire très vite alors !

Utilisateur anonyme

Ah mince, c'est le 69 dans le pseudo qui m'a induite en erreur (et chuis bête, vous le disiez dans votre message initial).

A Lyon il y avait à l'époque des balades canines organisées par la ville, encadrées par des éducateurs professionnels, c'était très bien. Je ne sais pas s'il y a quelque chose du même genre à Paris, mais vu le monde ça ne m'étonnerait pas.

Ecartez d'abord tout souci de santé avec le véto.

Puis essayez de trouver, parmi vos amis ou dans les rencontres faites avec les maîtres d'autres chiens au parc, un chien sympa, sûr de lui, sur lequel le petit bout pourra prendre exemple. Allez boire un verre, puis allez au parc, et ça assez souvent, ça l'aidera à prendre confiance en lui.

Donnez des nouvelles!

Utilisateur anonyme

Des ballades canines, super idée !! On va regarder ça, merci beaucoup c'est top :D

Utilisateur anonyme

2 solutions:

-Soit la méthode d'élevage a fait que le chien a peur de tout

-Soit il s'agit simplement de sa période craintive. Les chiots alternent des périodes "0 peur" avec des périodes "peur de tout". Ça se stabilise à l'âge adulte, et de mémoire 4 mois est un pic de peur.

Docline

Tâchez premièrement d'écarter tout souci de santé

Ensuite, eh bien montrez vous patient, passez du temps près de lui mais sans rien forcer comme l'explique Be Cool

Le conseil: asseyez vous par terre pas loin de lui , posez une friandise devant vous, ne faites rien; il finira pas s'approcher. Ne prenez pas d'initiatives lors de ces approches, laissez lui la décision du rythme.