Chiot et télétravail

Tirelipinpon59

Bonjour tout le monde,

Nous avons décidé avec ma compagne d'adopter un chiot berger blanc suisse que nous récupererons d'ici quelques jours.

Nous avons une maison entre ville et campagne avec un jardin assez grand, nous possédons déjà deux chats.

Il se trouve que je télétravaille tous les jours de la semaine de chez nous. J'ai des horaires flexibles même si j'aime tenir un emploi du temps fixe : 9h15 - 12h15 / 13h45 - 18h. Ma compagne quant à elle travaille à l'exterieur et a quasiment les même horaires que les miens.

J'aurai aimé avoir vos conseils ainsi que vos retours d'expérience sur vos périodes de télétravail avec votre chiot.

Je me pose beaucoup de questions, par exemple je travaille dans une pièce chez moi qui me fait office de bureau, doit-je amménager un panier dans cette pièce pendant que je travaille et lui à côté ? Comment gérer la solitude du chiot quand on travaille de chez soi ? Peut être que certains jours de la semaine je devrai être présent au bureau, comment le chiot peut réagir lui qui aura eu l'habitude que je sois là tous les jours ? etc etc ..

Tout en sachant qu'un berger blanc suisse n'aime pas la solitude et hyper-attachant vis à vis de ses maîtres.

Merci beaucoup pour vos réponses !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Peut être que certains jours de la semaine je devrai être présent au bureau, comment le chiot peut réagir lui qui aura eu l'habitude que je sois là tous les jours ?"

Habituez le à ne pas être là tous les jours justement ? ce n'est pas possible de vous rendre au bureau tous les après midi par exemple, puis un jour sur deux...Le temps que le chien comprenne le principe de la solitude et ne l'assimile pas à de l'abandon.

Ceci dit ca sera à entretenir par la suite, un minimum.

Je serai vous, les deux ou trois premières semaines, je le laisserai prendre ses marques, etre à l'aise et en confiance dans son nouvel environnement de vie, sans forcer sur les absences...

Et vous repererez le moment où vous pourrez commencer par quitter le logement quelques minutes, vous pourrez facilement le faire entre midi et deux

Pour en arriver, avec le temps, à une heure d'absence (quitte à pique ****** dans votre jardin ou voiture ^^)

Après quoi vous pourrez vous absentez une demie journée ou deux heures si vous pouvez quitter le bureau en milieu de matinée ou après midi.

Dans tous les cas, avant de vous absenter, généralement il est conseillé de sortir et dépenser le chien avant.

Skittles

Tout en sachant qu'un berger blanc suisse n'aime pas la solitude et hyper-attachant vis à vis de ses maîtres.

Alors pas plus ou moins que n'importe quel autre chien, tout les chiens sont hyper attachants vis à vis de leur maitre et tout les chiens s'adaptent à la solitude si on fait bien les choses. De manière générale pleins de traits de caractères sont associés à pleins de race des chiens sans vraiment de fondements.

Sachez que votre situation ne pose aucun problème, lorsqu'on prend un chiot il est préférable de base de prendre des congés pour être très présent avec lui les premières semaines, ensuite, si vous avez une vie normale, vous vous absenterez de temps en temps le soir pour certaines activités, et vous pouvez partir de temps en temps le weak end sur de nombreuses heures sans votre chien.

Ne vous posez pas trop la question pour le bureau, mettez un panier si vous le voulez, ou non, laissez accès à votre chien, mais vous pouvez par contre apprendre à votre chien que l'après-midi ou le maitn, ou quand vous le décidez, qu'il n'aura pas accès au bureau, par exemple tout les jours entre 14h et 17h bureau fermé et le chiot apprend à se gérer seul sans que vous sortiez du bureau pour aucun prétexte.

Mais votre situation est plutôt favorable pour que tout se passe bien, alors ne culpabilisez pas trop, n'essayez pas de vous tracasser trop la tête pour se dire est-ce que c'est mieux ca ou non, parfois ca vous amène autant à faire des erreurs, et vous pouvez très bien rester tout les jours en télé travail.

Le jour ou vous vous remettrez à travailler il faudra surement faire quelques adaptations les premières semaines, mais sinon ce n'est pas le télé-travail qui posera problème, bien au contraire.

N'hésitez pas à faire un tour sur ma chaine youtube, vous pourrez peut-être y apprendre certaines choses, en espérant avoir pu vous aider, bonne journée !

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg

Puppycatslover

Avoir un chiot et teletravailler ce n’est clairement pas impossible, bien au contraire, mais il faudra juste savoir trouver un juste milieu avec votre chiot, car être trop absent comme trop présent n’est jamais bon pour le chien. Être trop présent signifie qu’il aura plus de mal à tolérer vos absences, courtes ou plus ou moins longues, de même qu’être trop absent le rendra malheureux.

Vous pouvez tout à fait travailler les premiers jours auprès de lui pour qu’il ne se sente pas trop perdu dans son nouvel environnement et ensuite l’installer dans une autre pièce pour l’habituer progressivement à ne pas être constamment avec lui, en vous montrant absent d’abord quelques minutes puis en rallongeant la durée, comme ça lorsque vous vous absenterez il le vivra bien. Quand vous n’êtes pas avec lui, proposez lui des jouets à mâcher, des jouets nécessitant de la réflexion comme les balles ou vous mettez des friandises dedans ou des tapi de fouille afin qu’il ne s’ennuie pas, les chiots ont besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement.

Surtout ne pas oublier de le promener le plus souvent possible sur des durées de 30 a 40 min voir même plus, et lui accorder des moments de jeux, et normalement vous aurez un toutou bien dans ses pattes. Mais veillez à ne pas répondre à toutes ses sollicitations sinon c’est vous qu’il mènera par le bout du nez et ça sera plus compliqué ensuite.