Chiot en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Voila ma copine est rentrée chez ses parents pour les vacances et ces derniers connaissent quelqu'un qui donnent des chiots, elle m'a donc demandé ce soir si c'était possible d'en prendre un pour le ramener chez nous dans notre appartement.

Jusqu'ici aucun problème pour moi, je ne suis pas contre l'idée d'avoir un compagnon à quatre pattes mais j'aimerai que celui ne soit pas malheureux, d'ou ma présence ici. le chiot en question serai issu d'un border collie pur sang plutôt calme et bien éduqué, et d'une mère bâtarde mais avec du sang de berger et plutôt fofolle. Ma question est donc la suivante, sachant que nous sommes étudiants et que nous vivons dans un appartement de 33m² (avec néanmoins un grand parc à moins de 5min de marche), pensez vous qu'il est possible d'envisager prendre le chiot ? Sachant également que je travail les week end dans une autre ville ce qui m'impose de rentrer et lui ferai tout gérer y compris pendant les vacances.

Mon unique expérience avec les chiens d'appartement était avec le vieux golden de mes parents et compte tenu de son age ça se passait plutôt bien, mais un chiot c'est une tout autre paire de manche.

En vous souhaitant a tous une bonne soirée.

Rouroux

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut savoir que les borders collies sont des chiens très énergique et si la mère l'est aussi, il y a de forte chance pour que ça soit pareil (voir pire) pour le chiot. Un border collie a besoin de se dépenser énormément. Il faudra pouvoir lui assurer au moins 1h30 de sortie 3x par jour si il vit en appartement. Il faudra aussi penser aux aboiement, est ce qu'il dérangerait vos voisins ?

Etes vous bien renseigné sur le sujet ? Effectivement, un golden adulte ne sera pas aussi énergique qu'un border collie chiot. Je vous conseillerai d'attendre un peu ou de vous renseigner au maximum avant d'adopter ce chiot.

Avez vous également pensé au coût que ça représente ?

Utilisateur anonyme

Pour le coût j'en ai une idée générale, je sais que ça ne vas pas être offert et j'imagine qu'avec le vétérinaire, les croquettes et le reste à mon avis ça devrait être dans les 500/600€ par ans (ça reste ce qui m’inquiète le moins c'es dire). C'est plus le côté éducation et globalement bien être de l'animal qui me tracasse, c'est d'ailleurs bien pour cette raison que je suis ici, personnellement je suis plutôt réticent à l'idée de prendre le dit chiot en appartement, je préférerai avoir une situation stable et autre chose qu'un petit appartement d'étudiant.

Il n'est de toute façon pas question pour nous de nous lancer avant d'être pleinement conscients des enjeux, des responsabilités et autres. C'est bien pour cette raison que j'aimerai recueillir plusieurs opinions :o

J'avais aussi demandé la race des parents et j'avais effectivement vu que les borders collies étaient très déconseillés en appartement et connaissant le caractère de la mère aussi, je me doute que ce n'est certainement pas une bonne idée mais j'aimerai en avoir le cœur net et prendre autant d'avis que le peux.

Au pire ce ne sera que partie remise :)

Utilisateur anonyme

Oui bien sur^^

Si le chiot a sufisemment de sortie, il n'y aura normalement pas de problème. Comme je vous ai dits, 1h30 de promenafe 3x par jour environ. Par contre le week end, ce serait bien de lui faire faire plus de sport (agility, doggy dancing...) Si votre amie peut faire ça le week end et ses promenades en semaine, ça devrait aller je pense.

J'avais fait un petit calcul du coût que pourrait représenter un chiot :

Pour la première année (qui comprend le panier, les jouets... ; la nourriture, les friandises... ; et les soins vétérinaires *sans compter les risques de blessures ou de problème*, on est à environ 860 € pour la 1ere année.

Les autres année seront beaucoup moins cher (si il n' pas de problèmes encore une fois) : (qui comprend nourriture, friandise... ; Soins : rappel de vaccin et autre.) on est à environ 280 €.

Utilisateur anonyme

Sachant que le border collie sont des chiens très énergique, il vas s'ennuyer dans un petit appartement de 30 mètre carré , Perso je te conseille de ne pas le prendre! 👎