Puis après quelques minutes, il commence à interagir avec la chienne malinois :
- il commence en lui sautant dessus, la chienne malinois prend ça comme un appel au jeu et se met par la même façon à jouer avec lui
- sauf que là HOP Rico commence son jeu brubrute, je te montre les dents, j’attrape la peau, le collier ect ect
- là c’est qui est géniale, c’est que la chienne malinois garde son calme. Moi j’étais prête à intervenir et là le maître me dit de laisser faire les choses
- je dis ok pas de soucis, et là s’en suit un cours d’éducation canine, ou la chienne malinois, de manière très équilibrée, recadre Rico.
Dès qu’il commence à jouer brut, elle lui lache des aboiements aigus pour lui faire comprendre que c’est trop.
Lui il n’a pas l’air de comprendre direct, il continue, revient à la charge.
Au bout d’un moment, elle lui aboie fort dessus, il se couche, et elle se met sur lui en mode « c’est bon, je te domine, ce que tu fais c’est non, tu te calmes maintenant»
- il s’est de suite calmé, je lèche les babines, je reste couché. D’autres sont arrivés, il était GIGA calme, limite il restait couché lol.
J’en déduis plusieurs choses :
- je pense finalement qu’il manque certains codes à Rico.
- je me demande finalement si sa manière de jouer ne tend pas plutôt en faveur d’un caractère dominant, comme il ne s’est pas de suite soumis face au malinois.
Le problème c’est que dernièrement en balade, dès qu’il entreprend ce type de jeu, ça finit toujours par un truc.
À côté de ça il est très cool, c’est vraiment que quand une phase de jeu se lance. C’est jamais comme ça d’un coup hop je te saute dessus et t’agresse.
Donc bon, j’espère recroiser cette chienne malinois à plusieurs reprises, qui semble visiblement bien le recadrer et surtout que pour une fois, un maître a laisser faire son chien.
Comme Rico est encore chiot, plein de maîtres ont peur de laisser interagir dans ces moments leur grand chien avec le mien, alors que c’est exactement ce dont il a besoin.
Du coup là ma grosse crainte, c’est qu’avec l’arrivée de la puberté, quand il va commencer à s’affirmer, ce comportement dégénère et aboutisse souvent à des bagarres …
Je sais que comme ça c’est dur de juger pour vous, c’est pour cela que j’ai essayé de décrire un maximum.
Je vous remercie encore !!