Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses
Lorna

Ok bon c’est déjà cool ! Par contre au point au niveau de la communication, dans sa manière d’appeler au jeu il ne se met pas souvent dans la position de « prière», les fesses à l’air. Même avec nous enfin de manière général. Est ce que les chiens le font systématiquement lorsqu’ils veulent jouer/que leur intention est de jouer ?

Absolument pas, pour la plupart des chiens que je fréquente au quotidien, je les ai rarement (voir jamais) vus dans cette position.

Dianodhr

@sea wolf, j’ai beaucoup aimé votre dernière phrase !

Bon je pense qu’effectivement vous avez raison et faut que j’évite de trop réfléchir.

D’autant plus que comme nous ils ont leurs humeurs de la journée !

Par exemple aujourd’hui il était vraiment pas joueur, il voulait plutôt être tranquille à renifler avec les autres et courir avec eux.

Y’avait même un petit chiot de 4 mois qui était là, il lui a dit bonjour et hop parti renifler.

Un truc un peu moins cool, c’est qu’un grand mâle lui aboyait constamment dessus pour jouer avec. Rico qui est déjà pas mal soumis face au grand chien l’a pas du tout interprété comme tel et il était vraiment mal à l’aise, il essayait de le fuir, se mettait sur le dos, couinait un peu pour être tranquille, je suis intervenue mais l’autre chien continuait d’aboyer, au final il a commencé à mettre des petits coups de croc dans le vide pour qu’on le laisse tranquille et l’autre chien a arrêté …

Comme quoi ! Y’a des jours comme ça :)

Dianodhr

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous avec quelques petits rebondissements qui remettent en question certaines choses.

Tout à l’heure, nous nous sommes baladé.

Nous croisons deux jeunes cocker. Une femelle de 5 mois et un mâle de 15 mois.

Rico arrive poliment vers eux, il les renifle tranquille.

Au bout de 5 minutes, la petite chienne témoigne son envie de jouer. Rico joue avec et étonnement ça va, il contrôle un peu ses gestes.

Commence alors une course poursuite, la petite court et Rico court après. (Je tiens à préciser que c’est toujours Rico qui poursuivait la petite … pas d’ inversement).

Sauf que parfois Rico lui foncait dessus (26kg pour presque 7 mois), et la petite fait des petits roulés boulet.

Donc à un moment elle couine, Rico s’arrête.

Mais son frère, le cocker mâle, se met à aboyer sur Rico et le courser.

Sauf qu’à un moment ça tend Rico, il se retourne et se met à montrer les dents et là pour le coup en mode pas très content en mode plutôt mal à l’aise, l’autre arrive à son niveau grogne dessus ect enfin bref on est intervenu, on les sépare. Ça se calme et hop on repart tranquillement.

-> premier point : est-ce que Rico aurait pu il faire quelques choses qui aurait provoquer l’autre chien ?

Honnêtement je pense qui si on était pas intervenus ça aurait pu dégénérer un peu.

Sur la même balade, on croise plein d’autres chiens avec qui ça se passe niquel.

Il croise sa super copine avec qui il court, renifle detente.

Mais avec les chiens qu’il connaît déjà il ne joue pas trop.

Puis arrive un autre moment, où on croise un petit chien dont j’ignore la race et une femelle malinois d’un an.

Comme d’hab au moment des présentations, il se soumet tranquillement en mode léchage de babine, petite position de soumission ect

Dianodhr

Puis après quelques minutes, il commence à interagir avec la chienne malinois :

- il commence en lui sautant dessus, la chienne malinois prend ça comme un appel au jeu et se met par la même façon à jouer avec lui

- sauf que là HOP Rico commence son jeu brubrute, je te montre les dents, j’attrape la peau, le collier ect ect

- là c’est qui est géniale, c’est que la chienne malinois garde son calme. Moi j’étais prête à intervenir et là le maître me dit de laisser faire les choses

- je dis ok pas de soucis, et là s’en suit un cours d’éducation canine, ou la chienne malinois, de manière très équilibrée, recadre Rico.

Dès qu’il commence à jouer brut, elle lui lache des aboiements aigus pour lui faire comprendre que c’est trop.

Lui il n’a pas l’air de comprendre direct, il continue, revient à la charge.

Au bout d’un moment, elle lui aboie fort dessus, il se couche, et elle se met sur lui en mode « c’est bon, je te domine, ce que tu fais c’est non, tu te calmes maintenant»

- il s’est de suite calmé, je lèche les babines, je reste couché. D’autres sont arrivés, il était GIGA calme, limite il restait couché lol.

J’en déduis plusieurs choses :

- je pense finalement qu’il manque certains codes à Rico.

- je me demande finalement si sa manière de jouer ne tend pas plutôt en faveur d’un caractère dominant, comme il ne s’est pas de suite soumis face au malinois.

Le problème c’est que dernièrement en balade, dès qu’il entreprend ce type de jeu, ça finit toujours par un truc.

À côté de ça il est très cool, c’est vraiment que quand une phase de jeu se lance. C’est jamais comme ça d’un coup hop je te saute dessus et t’agresse.

Donc bon, j’espère recroiser cette chienne malinois à plusieurs reprises, qui semble visiblement bien le recadrer et surtout que pour une fois, un maître a laisser faire son chien.

Comme Rico est encore chiot, plein de maîtres ont peur de laisser interagir dans ces moments leur grand chien avec le mien, alors que c’est exactement ce dont il a besoin.

Du coup là ma grosse crainte, c’est qu’avec l’arrivée de la puberté, quand il va commencer à s’affirmer, ce comportement dégénère et aboutisse souvent à des bagarres …

Je sais que comme ça c’est dur de juger pour vous, c’est pour cela que j’ai essayé de décrire un maximum.

Je vous remercie encore !!

Docline

Chaque chien a un style de jeu qui lui est naturel

D'où l'intéret de leur faire fréquenter - sous contrôle - des chiens différents.

Beaucoup de chiens peuvent prendre le style "brutus" pour de l'agression, la réaction du cocker était normale, il faut qu'un chien puisse assister à une séance de jeux entre deux autres et le reconnaitre comme tel,

mais il faut aussi que les chiens amateurs d' "auto tamponneuses" comprennent qu'ils créent des malentendus et il faut faire de la prévention en imposant un "Doucement !" lorsqu'il veut jouer avec un amateur de "cours après moi que je t'attrape" ou autre style différent