Chiot dominant

Mizumizu

Bonjour,

Je viens vers vous pur vous soumettre un "problème" avec mon chiot de 4 mois. C'est un berger allemand croisé labrador, je l'ai adopté à l'âge de 2 mois. IL connait les ordre assis, couché, pas bouger et le rappel. Le soucis c'est que je possède un pincher croisé chihuahua âgé de 7 ans, depuis pas mal de temps mon chiot lui bondit dessus par moment très violemment , je ne peux pas lui mettre sa gamelle et ses jouets que mon chiot veut tout lui voler. Pareil avec mes deux chattes de 6 ans, il cours après elle. Mon chien de 7 ans il signale son mécontentement mais comme il n'a pas de canine depuis tout petit, et bien mon chiot s'en fiche complètement. Le truc c'est que quand on les promène en voiture tous les deux ils sont super calmes et ne font rien du tout par contre quand on les promène mon chiot veut aussi lui bondir dessus. En plus de ça il nous mord quand on lui dit non d'arrêter d’embêter le chien mais rien n'y fait, on a beau essayer de l'occuper en lui donnant un jouet ou de faire le cri AIE, il continue encore plus.

Pour les activités que je fais avec mon chien, je lui fais 15 minutes de ballade la matin avant d'aller bosser, ensuite le soir 30 minutes de ballades, ensuite 30 minutes de jeu ( ce qui inclus l'éducation, les jeu avec la balle...)pour continuer avec 30 minutes de ballades et enfin finir avec 30 minutes de jeu.

Alors j'aimerais savoir si des gens sur le forum aurait des idées pour empêcher mon chiot d’embêter perpétuellement mon chien de 7 ans ?

En vous remerciant de vos réponses.

31 réponses
Loustick

Un chiot n’est pas dominant par nature, il suffit juste de lui inculquer les bonnes règles de vie et l’éduquer avec patience, douceur et constance !
Sarah a eu une portée il y a un peu de temps. Je peu vous assuré que oui, par nature, il y a des dominant de base. Naturellement avec de l'education bcp de douceurs et de fermeter ça evolue. Les plus dominant de la portée sont des bons chien de nos jour, mais ça a demander un travail la dessus. Aussi dans une portée le dominant a 1 mois est pas forcement le dominant du futur.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Un chiot n’est pas dominant par nature, il suffit juste de lui inculquer les bonnes règles de vie et l’éduquer avec patience, douceur et constance !

Peut-être que la race y est pour beaucoup. Toutes les portées que j'ai pu faire faire à mes chiennes m'ont prouvé le contraire.

Mais effectivement, les choses peuvent évoluer en grandissant.

Fin du hors sujet. Pour moi ce chiot a juste besoin d'être repris en main avec plus de fermeté.

Mizumizu

Je promène souvent mon chiot dans les forêts ou les parcs et quand je croise d'autre chien,généralement il leur aboie dessus, s'approche d'eux pour faire connaissance après il veut leur sauter dessus, mais il ne s'est jamais fais "recadrer" par chien pendant mes ballades et j'en rencontre pas aussi souvent que je voudrais de chiens.

Par contre j'ai l'impression qu'il ne s'est pas se présenter correctement, il ne renifle jamais le derrière de l'autre chien quand j'en rencontre, est-ce que c'est normal ?

Gentils Geants

En vous lisant, j'ai l'impression que vos rencontres avec d'autres chiens se font attaché. Si tel est le cas, à moins d'avoir une grande laisse et une bonne maîtrise de son maniement, cela fausse totalement le relationnel entre les chiens.

De mon point de vue.

L'idéal est de faire connaissance avec un maître, discuter de son chien et ensuite de laisser les chiens interagir en liberté.

Rassurez vous, à 4 mois votre chiot ne va pas fuguer.

PS, le reniflage est fréquent mais pas systématique.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Mizumizu

@GentilGeants: Effectivement je le promène en laisse, mais vous m'apprenez quelque chose, je ne savais pas que une laisse normal pouvait fausser la rencontre. C'est vrai que j'ai peur de le laisser en liberté quand je le promène, peur qu'il s'en aille loin etc... . Mais j'ai fais récemment l'acquisition d'une longe de 10m, donc c'est mieux de se promener avec ça pour mon chiot ?

Loustick

Mizumizu, attacher, il y a toujour l'effe : retener moi je vais faire un malheur 😉

C'est pas le cas en liberté.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

@Mizumizu, la laisse limite beaucoup les mouvements des chiens. Si l'autre chien est en laisse aussi, le votre ne va pas apprendre les bonnes manières entre chiens. Mieux vaut essayer de faire des rencontres canines dans des endroits où lacher les chiens est possible. A défaut de le lâcher complètement, au moins en longe, pour qu'il puisse plus interagir avec l'autre chien.

Autre problème : si vous le promenez toujours en laisse, comment allez-vous lui apprendre le rappel ?

Docline

J'ai toujours recherché des lieux pour pouvoir promener les chiots en liberté, même si au départ je devais parfois demander à un maître des stopper sa marche le temps que j'aille récupérer ma chipie qui se mettait à suivre un chien de rencontre.

Les premiers temps pouvaient être un peu stressants car mon dernier chiot ne comprenait pas que tous les chiens n'appréciaient pas ses sauts et ses assauts. Je voulais vraiment qu'elle se fasse bien recadrer par des chiens intolérants mais pas dangereux (afin de bien comprendre les codes d'approche avant de tomber sur un vrai méchant qui l'aurait blessée). Ça y est, elle a enfin compris et est devenue observatrice avant d'inviter un chien à jouer. Elle n'insiste plus si on ne veut pas d'elle, ouf, elle n'est plus en danger comme un chien ignorant des règles canines ...

Mizumizu

Merci à tous de vos précieux conseils concernant la laisse, je vais le laisser faire sa vie de chien, quand j’irais le promener en forêt, déjà je vois la différence quand je le promène en longe, il est plus heureux, il peut faire sa vie et flairer plus d'odeurs. C'est juste que comme mon chiot est comme je l'aime le dire "brut de pommes" que quand il bondit sur un chien (quand je suis en promenade) il le blesse ou lui fait mail, sans qu'il le fasse exprès, il faut vraiment que je laisse faire ?

Docline

Si c'est visiblement un chien capable de le remettre à sa place: oui, absolument! (en espérant qu'il se fasse bien gronder par le chien, lol)

Si c'est un petit fragile, non. -sauf avis contraire du maitre