Chiot Dobermann qui tire en promenade

Super Girl

Bonjour tout le monde

Je souhaites avoir de vrais conseils avec des personnes qui ont egalement un Dobermann.

Mon chiot tire fort pendant la promenade, que dois je faire, car j ai tout essayé.

Il chouine aussi, pourquoi, est ce que c est parcequ il a encire un peu peur, comme je suis en plein ds la periode de socialisation, ce n est pas tjrs evident.

Merci, j attends avec impatience vos reponse

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chien qui tire en promenade est un problème très fréquent et doit en effet être réglé le plus tôt possible, afin qu'il ne tire plus une fois adulte avec un poids conséquent pour un Dobermann. Quand vous dites avoir tout essayé, avez vous travaillé le renforcement positif ? Aves des friandises qu'il aime beaucoup ? Essayez de le récompenser dès qu'il reste au pied, à côté de vous, dès qu'il se retourne pour vous regarder, et, petit à petit, il sera de plus en plus concentré sur vous. Avez vous également essayé les harnais anti-traction ? Comme les harnais Animalin par exemple, dont la lanière qui passe devant le poitrail se resserre lorsque le chien tire trop, et le gêne ainsi dans ses mouvements. Cependant, ce type de harnais n'est pas la solution au problème sous-jacent, il permet simplement, pendant une période provisoire d'éducation, d'avoir un chien qui tire un peu moins et vous permet d'attirer son attention avec des friandises pour pouvoir l'éduquer, ce n'est pas le harnais qui éduque le chien et enlève ce problème de traction sur la laisse. Au départ de la promenade, comment cela se passe-t'il ? Votre chien est-il surexcité ? Pressé de sortir ? Trépigne devant la porte ? Si c'est le cas, essayez de lui mettre son harnais (ou collier mais pour un chien qui tire beaucoup un collier est déconseillé puisqu'il pourrait l'étrangler ou lui faire mal), sa laisse puis ouvrez la porte sans avancer. Si votre chien tire pour sortir alors refermez la porte. Demandez lui de s'asseoir à côté de vous puis recommencez le processus. Ouvrez la porte et refermez là sans sortir s'il tire. Récompensez le quand il ne bouge pas et sortez de chez vous tranquillement. Un chien calme en début de balade a moins de chance de tirer durant la balade puisqu'il est canalisé en amont.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Super Girl

merci beaucoup Madame, je vais pratiquer la solution des friandises que je fais deja avec le assis, couché etc.

c'est tres gentil d'avoir repondu

Julisaxel

Coucou! Pour la promenade, tu peux essayer un arnais "easywalk" qui empêche le chien de trop tirer. À part ça tu peux travailler avec lui.

2 types de promenade:

- promenade "relaxation" pour le chien : un laisse de 3m environs, tu le laisse aller ou il veut et renifler tout ce qu'il veut seulement si il ne tire pas la laisse. Dès qu'il tire, ne dit rien, mais fait demi tour (tu l'emmène avec la laisse SANS ACCOUP). Il ne faut pas parler car c'est une balade "relaxation" pour lui, il ne doit pas de fixer sur des ordres oraux, ils doit simplement comprendre que s'il ne tire pas, il va ou il veut TRANQUILLEMENT. Pas de très bien ni de friandises non plus, le chien doit comprendre que c'est son moment, que c'est pour son bien et qu'il ne s'agit pas d'un ordre ni d'un exercice sinon d'un momento relax et de découverte pour lui.

- promenade au pied pour aller d'un point A à un point B : un laisse courte (1m), à chaque fois que le chien tire ou essait d'aller plus vite que toi, tu t'arrête tu dis "non" (ferme mais sans énervement) et tu le guide avec la laisse avec pour le remettre à tes pieds correctement (sans accoup ni coup de laisse, sans crier). Une fois qu'il est bien positionné tu te remets à marcher. À répeter jusqu'à ce qu'ils comprenne, tu peux également lui dire "très bien" de temps en temps ou lui donner des friandises quand il marche correctement à tes côté. La oui c'est un exercice qu'il doit respecter puisqu'il ne s'agit pas de sa promenade de relaxation.

tout celà fonctionne parfaitement avec tous les chiens que j'ai éduqué, à la condition qu'ils aient les sorties et l'exercices physique ET MENTAL nécessaire! :)