Chiot difficile en laisse

Tenshitiger

Salut,

j ai un souci avec mon chiot de presque 3 mois;

tres obeissant sans laisse, avec il change completement

il s arrete souvent , meme si je commence a percevoir une amelioration a ce probleme , la promenade n est pas "fluide" je dois ou l attendre, ou l appeler a chaque

mais le souci principale est avec mon autre chienne

si les deux sont en laisse , il veux jouer avec, n arrete pas d essayer de la mordre et surtout attrape la laisse de ma chienne, la secoue dans tous les sens et ne veux pas la lacher facilement

si je le laisse faire , il commence a promener ma chienne, qui se laisse docilement emportée par mon chiot

outre l aspect comique de la situation , c est genant au quotidien

autre chose , quand je lui met la laisse en rue il mordille mes jambes, ou attrape chaussette et pantalon et tire dessus

je passe mon temps a m arreter ( impossible de l ignorer sinon il continue ) a attendre qu il se calme, ou le fait s assoir et continue a avancer une fois qu il devient plus receptif

je ne sais pas quelle methode employer

j utilise pour lui une laisse qui va jusqua 5 metre, il l accepte mieux qu une courte

pour ma chienne je la laisse le plus possible sans laisse afin de faciliter les choses et de lui laisser respirer

merci d avance

17 réponses
Docline

Dans quel genre de lieu promenez vous les chiens ?

L'ordre "logique" c'est: *enseigner à un chiot à suivre les jambes de son humain (cela se fait sous forme de jeu, à la maison puis dehors); enseigner la marche au pied (juste quelques mètres plein de fois sous forme d'exercices félicités fortement lorsque la position est bonne; familiariser avec l'objet laisse; enseigner la marche en laisse au pied , ce qui se fait avec une laisse tenue très cout -et très souple > le chien doit apprendre qu'il existe 2 types de marche = libre (ou en longe pour les fugueurs) allure choisi par lui, nez par terre / et contrainte : pendant la marche au pied le chien se cale sur l'allure du maître et il ne peut absolument pas renifler à droite et à gauche.

(bien entendu, la marche au pied en laisse ne sert que dans des situations particulières: le trottoir par exemple - mais il faut entretenir cette compétence sous forme d'exercices même si on en a peu besoin; une vraie promenade se fait en pleine liberté bien entendu (campagne, parc, grands espaces sans voitures)

(l'exercice de marche ne s'apprend pas dans la rue: il faut le travailler dans un parc par exemple)

(une "laisse" de 5 mètres n'est pas une laisse voyons, et en ville c'est super dangereux, pour le chien et pour les gens qui vous croisent !)

NB, il y a quelques mois je devais régulièrement tenir 3 chiens de taille très différente sur un trottoir hyper étroit bordant une rue très passante, d'une seule main car j'ai une canne dans la main droite: si au départ on positionne bien les laisses c'est sans souci, personne ne va tirer ni risquer de gêner les passants ou faire un écart et se faire cogner par une voiture

Tenshitiger

Bonjour Docline, je les promene en tout type de lieu , centre ville, parc, lieux plus isolés , etc

mais comme je vis en centre ville, je dois inevitablement passe par des rue commercantes et boulevards

il me suis assez bien de au pied, quand il n a pas la laisse

si je la lui laisse, mais que je ne la tiens pas en main, il n y porte pas attention, mais si je dois le rediriger ca l agace, difficile de le maintenir en place, c est un chiot qui promet de devenie tres grand et qui a deja beaucoup plus de force , si je lui dit de venir, il vient et reste assis a cote de moi, mais le faire marcher a mon rythme, avec toutes les distractions qu offre la ville est une autre histoire

je vais tenter de lui apprendre comme tu dis de marcher quelque metre a mes coté, il commence deja a apprendre a marcher entre mes jambes pour ne pas gener le passage dans les rue etroite trop frequentée

mais comment faire pour qu il arrete de mordre mes pied ou la laisse de ma chienne?

Docline

Oh, dès que le chien ne se tient pas comme il faut pendant la marche au pied, il faut s'arreter net, et faire la statue le temps qu'il percute qu'il doit se remettre en bonne position. Dès qu'il le fait on récompense et on repart joyeusement. Même si c'est pour faire juste 3m50 jusqu'au prochain arrêt sur image, qui pourra durer plusieurs minutes, etc, etc.(Car cela ne s'acquiert pas en quelques jours vous vous en doutez, mais on investit pour le confort des 15 années à venir, alors il faut faire ce choix à tout prix, vous vous remercierez vous même de vos efforts

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussss Doclineeee coucou Tens, ca a l air d un petit comique ton chien lollllll.Si je comprends bien ,tu la laisser libre avant de lui mettre une laisse? Normal qu il est comme ca lol d habitude c est plutôt le contraire.Et c est vachement plus facile apres.d accord avec Docline pour la laisse de 5m.J ai appris d abord a mon chien la laisse courte sinon il a l impression que tu le laisse dans l arene aux lions.et quand il a commencer a bien connaitre les trajets principaux ,la il a eu une aussi de 5m et en meme temps sans laisse.mais pas sans laisse sur la rue,trop dangereux ces fous du volant.Un chiot qui est déjà agacé eh ben ca promet !!!c est toi le maitre,montre que t en a rien a faire sinon plus tard tu vas aussi etre dominé par lui et va devenir le roi chez toi.Sacré caractere le toutou.Bon courage Tens. gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

re Tens,il est de quel race ton toutou?

" gigi 397 "
Tenshitiger

Docline ; c est ce que je fais et comme je passe des heures dehors a me promener , il a l occasion de lui apprendre.

je m arrete quand il avance pas et j attend qu il vienne ou lui donne un ordre comme de venir s assoir a mon core ou entre mes jambes s il s arrete a un endroit avec trop de passage ou circulation, il ecoute aussi quand je lui dit de s arreter ou d accelerer aux passages pietons. Il apprend rapidement

le probleme d agitation avec la laisse survient normalement les 10 premiere minutes de sortie, a ce moment il est plein d energie et veux jouer, mais dans ses cas m arreter signifie voir ma chienne se disputer avec lui parce qu il ne la laisse pas tranquille, les laisse s emmele et il essaye de detruire la laisse de ma chienne ( parfois la sienne aussi)

ou quand d emotion il me mord au pied ou au pantalon et qu il enfonce ces petite dents ou ses griffe, ca n a rien d agréable et je ne peux pas l ignorer quane il tente de detruire mes vetements

Docline ; je les lache quand possible , et lui apprend a me suivre sans laisse , mais il m est necessaire de le faire avec egalememt, c est un corniaud , au final il semblerait qu il soit metisse American standford/berger et levrier, une seule certitude il est bien parti pour devenir enorme

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

eh bé dis donc,tu vas pas t ennuyer avec lui lolllllllllllllllll te reste plus qu a trouver une amie couturiere ou repriseuse pour tes vêtements.et tu precises de "presque"3 mois.tu la eu a combien de semaines?j espere que ta chienne n est pas un petit York? tu n as pas une photo des 2 ensemble? il y a de tres beaux zinneke on dit chez moi.il y a meme chaque année le concours du plus beau zinneke de Bruxelles.C est pas un concours d elegance etc...c est celui qui est le + original qui gagne surtout s il a une bonne bouille sympa. gigi397

" gigi 397 "
Tenshitiger

Oui je connais , je suis né a Bruxelles aussi,

mes deux chiens sont zinneke

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

wouawwwwwwwwwwwwwwwwww,ils sont tres beaux.euhhhhhhhhhh?c est lequel le bébé? lollllllllllllllll

gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,okiiiiiiii c est le blanc a gauche.certes,il a de grosses pattes mais ca va pas forcement devenir aussi grand qu un dogue allemand.Du levrier ,je ne vois pas ce qu il a de cette race,de bergers il y en a trop,la faut etre vraiment eleveur pour voir ou véto,quand a l american staf,peut etre.faut voir a 6 mois.mais ils sont mimis tout les deux bizzzz et caresses pour eux. gigi

" gigi 397 "