Chiot destructeur / propreté conseille ?

Noemie62670

Bonjour à tous, Je rencontre quelques petit soucis avec ma jolie Laïa petit bull terrier femelle miniature de 5 mois acheté en élevage.

En effet celle-ci détruit tout sur son passage pendant mon absence et quand je dort.. ( coin du canapé, chaise, tapis, allaise pour ses besoins et en ce moment ce sont les plinthes des murs) je suis en location cela devient très dérangeant pour moi surtout que les propriétaires sont assez strictes ce que je comprend à 100%.

Certaines personnes m’on dit que peut être elle s’ennuyer mais elle a tout pour être bien, des jouets, deux autres chiens et deux chats avec qui elle joue constamment. La situation me dépasse un petit peu je ne sais pas quoi faire. D’autant plus qu’elle n’est toujours pas propre la nuit et également pendant mes absences mon vétérinaire ne trouve pas ça normal.

Auriez vous des témoignages ou solution à me proposer ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comment vos adultes réagissent-ils à l'excitation permanente de la petite ?

Vous dites qu'elle joue "constamment" avec eux : normalement un adulte ne joue pas constamment avec un chiot. Les adultes repoussent et modèrent le chiot quand ils ont besoin de calme, et le petit finit par se caler sur le rythme des grands.

Il y a peut-être un déséquilibre dans votre groupe, qui explique que la petite ne parvient pas à se calmer.

Concernant les jouets, on pense souvent qu'il faut en laisser toute une collection à disposition en permanence "pour occuper" un chiot. En réalité, les jouets d'interaction (entre chiens ou humain/chien) sont des supports d'excitation et il peut être utile de les ranger pendant les temps de repos, pour ne pas que le chiot soit sans arrêt tenté de se relever pour aller secouer son jouet, piquer le jouet du voisin, etc.

(De la même façon on ne met pas un enfant à la sieste au beau milieu d'un chantier Playmobil en construction)

Vous pouvez donc ranger les jouets d'interaction et laisser simplement un support type bois de cerf pour que le chiot puisse se faire les dents.

Observez bien vos chiens : chacun a-t-il sa place attitrée ? Les adultes sont-ils capables de repousser le chiot quand ils veulent avoir la paix ? Êtes-vous certaines que les adultes ne sont pas eux-mêmes anxieux ?

Les réponses sont peut-être sous vos yeux.

Noemie62670

Bonjour, en effet les deux autres chiens sont assez calme de base c’est la petite qui embête le monde pour jouer, elle mordille les énerve pour avoir un retour de leurs part et quand le jeux a assez durées pour eux il lui font comprendre qu’elle va trop loin et grogne gentiment. Ils ne sont pas anxieux plutôt pépère et aime leur tranquillité notamment être dans le canapé bien au chaud. J’ai un staff de 6ans maintenant elle faisais également du dégâts étant petite mais elle n’avais pas de compagnie pendant nos absence je pouvais facilement comprendre qu’elle s’ennuyait mais la petite bull a de la compagnie constamment je lui laisse également la télé allumée, malgré ça elle mange tout ce qu’elle trouve sur son passage. Je sais qu’elle est encore toute jeune et que c’est un comportement plus ou moins normal mais j’aimerais stoppé ça tout de suite pour éviter qu’elle ce mette en danger et aussi limiter les frais car vraiment elle nous ruine niveau matériel 😅😅

Damathe

J'ai un chien qui bouffait tout ce qui lui tombait sous la patte, mais les dégâts étaient moindres, c'est un chihuahua ^^

Il en a bouffé des paires de chaussons, livres, jouets des gosses... Il a fini par se calmer avec le temps, et je lui donne bois de cerf ou corne de buffle pour faire ses dents. Ca a beaucoup aidé !

Pour la proprement, j'avoue que je ne suis pas étonnée, elle est encore petite.

" Insta : @gigi.creoledog "
Emla

Comme Lorna, les jouets ne sont pas à dispo. Je les sors uniquement pour des raisons précises : absence, jour de pluie, avant l’arrivée d’invités...etc

Si ils sont toujours dehors, ils deviennent vite ennuyeux.

Apprendre le calme n’est pas évident, on considère cela acquis, mais pas du tout, le retour au calme pour un chiot comme pour un enfant ça s’apprend.

Lorsque vous jouer avec elle, c’est vous qui devez stopper le jeu et l’envoyer au panier avec récompense. Si elle ressort avant que vous la rappeliez pour une activité, il faut la remettre au panier, et après 10min de calme on lui proposer une activité (si elle a bougé, elle va re bouger sous peu, et il faut que ce soit vous qui déclenchiez l’action avant).

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que laisser la télé allumée soit utile dans ce cas. Votre chienne n'a pas besoin de "compagnie", elle a besoin de cadre (de structure). Vous dites que les adultes grognent "gentiment", mais parviennent ils à calmer réellement le chiot ? Normalement un Staff de 6 ans ne devrait avoir aucune difficulté à faire redescendre la petite.

En gros, un chiot à besoin de trouver "à qui parler" :-)

Donc de référents qui viennent structurer son temps et équilibrer son énergie. Ces référents peuvent être des congénères ou des humains...

Si cette petite s'éparpille constamment en jeux et destructions, c'est qu'il lui manque de la structure.

(En partant du principe qu'aucun souci de santé ne la perturbe bien sûr)

Noemie62670

J’ai également récupéré un chihuahua de 5ans pour le coup c’est une crème mais il lui arrive de ne pas être propre la nuit ( dernière sortie vers 23h ). 😅

Je vous avouerais que non malgré les grognements elle continue de les embêter c’est une pile électrique et ça ne lui fait pas peur. Le chihuahua en prend pour son grade car vraiment elle ne le laisse pas tranquille il l’a mordille mais elle le prend comme un jeux. Je pense que je n’est pas assez d’autorité envers elle je vais devoir resserrer la vis je suis en congé à partir de demain je pense que ce sera le bon moyen de mettre des règles en place et arrêter de la considérer comme un bébé c’est assez difficile avec sa petite bouille mais c’est nécessaire.. Je vais lui acheter du bois de cerf j’avais déjà acheter des os de buffle sous surveillance car j’ai peur qu’elle s’étouffe avec mais comme c’est pas facile de déchiqueter Melle ça ne l’intéresse pas 😅

Emla

Ah ben oui un bull terrier ça a un sacré carafon... mais bon par rapport au Staff, vous devriez vous en sortir.

Il ne faut juste pas tomber dans le piège du « petit dernier » à qui on laisse tout passer !

Noemie62670

J’ai beaucoup plus de difficulté avec le bull terrier justement car c’est très têtu et passe son temps à faire le clown contrairement au staff. C’est deux caractères très différents elle est là la complexité

Utilisateur anonyme

Ok, donc vos chiens ne sont pas suffisamment modérateurs pour la petite. Ça va être à vous de travailler la structure et le calme au quotidien.

En passant, je pense qu'il n'est pas prudent, en l'état actuel des choses, de laisser vos chiens sans surveillance.

Si la petite prend le chihuahua pour son jouet, imaginez comme ce doit être épuisant pour lui à longueur de journée...

Bien que le Staff ne se soit pas imposé pour le moment, il n'est pas exclu qu'un jour là petite dépasse son seuil de tolérance et qu'un conflit pas très sain éclate pour le coup. L'effet cocotte minute pourrait jouer contre vous.

Il va falloir bosser pendant les vacances :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour

A quelle fréquence et pour quelle durée, activité sortez vous vos chiens ? Attachés ou en liberté ? Dans quels lieux ? Ensemble toujours ou séparés ?

Votre chiot joue t il avec des congénères de son âge ?

Les destructions sont assez normales quand ils sont jeunes, ils explorent, font leurs dents... Après à voir aussi pour combiner la dépense physique/mentale avec l'éducation quotidienne.

Le fait qu'elle ne soit pas propre à 5 mois, rien de vraiment choquant mais je pense que cela est davantage lié à son manque de contrôle dans ses émotions et dans l'excitation.

Et non un soucis dans l'éducation à la propreté ou à un pb d'ordre physique.