Chiot de presque 10 mois régression propreté

Jessyfer74

Bonjour

Je publie ce message car je souhaiterais avoir des conseils et un partage d'expérience.

Nous avons un chiot Leonberg mâle qui aura 10 mois dans une 10aine de jours.

Il est propre jour et nuit depuis ses 4.5/5 mois.

Cependant, depuis 4 jours d'affilés, nous retrouvons le matin pipi et caca par terre.

L'aspect des selles est normal, ne faisant donc pas pensé a un problème physio.

Il n'y a pas eu de changements marquants pouvant expliquer cela.

Avez-vous déjà eu une expérience comme cela? Est ce passager? Y'a-t-il des choses à faire?

Mon conjoint veut tenter de le faire dormir dans un endroit confiné qq jours (type salle de bain), partant sur le principe qu'un chien ne fait pas où il dort, pour voir si ça rétabli.

On est dans une période où il écoute pas grand chose, crise d'ado du chien j'imagine 😊.

La journée pas le moindre souci.

Merci d'avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une hypothèse de cette régression pourrait être que votre chiot n'avait pas totalement acquis la propreté. Même si pour vous, votre chien a compris quelque chose, il est toujours important de continuer le renforcement en félicitant l'animal lorsqu'il agit bien, sinon, il arrêtera spontanément de le faire. Vous devez alors continuer de le féliciter lorsqu'il fait ses besoins en extérieur.

Il est peut-être aussi possible qu'il n'arrive pas à se retenir toute la nuit, vous pourriez peut-être essayer de le sortir plus tard le soir afin qu'il n'ai pas à se retenir trop longtemps.

Bien sûr ne le grondez pas si vous ne le prenez pas en train de faire ses besoins sur le fait. Lorsqu'il a déjà fini de faire ses besoins, c'est trop tard pour le fâcher.

Si les problèmes de malpropreté persistent, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra analyser si ce n'est pas un problème physiologique.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "