Chiot de 6 mois pas propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 4 mois environ j'ai un berger des shetland et il n'est toujours pas propre. Alors je sais que certains chiens sont propres tard, surtout que le mien a été très malade pendant deux mois ce qui m'a empêché de le sortir et donc de lui apprendre la propreté (il a un shunt hépatique..).

Ce qui m'embête c'est qu'il n'a pas l'air de comprendre qu'il faut qu'il se retienne quand on ne va pas dehors et je ne sais pas comment lui faire comprendre =/

Je le sors 4 à 5 fois par jour, après les repas, les siestes et les jeux, je le félicite toujours dehors de caresses, voix enjouée et des friandises, pourtant il continue à se soulager.

J'ai essayé de l'ignorer quand il se soulageait en nettoyant sans qu'il soit dans la même pièce que moi, de lui dire non quand il faisait ses besoins devant moi, etc.. Je ne sais plus trop quoi faire.. Je vis en appartement donc c'est compliqué de l'emmener dehors quand il a commencé son affaire.

C'est un chien génial et honnêtement il n'y a que ça qui commence à m'embêter, je sais que c'est un long apprentissage mais je ne vois pas d'amélioration ni d'évolution. Sa santé fragile n'arrange rien et ne m'aide pas dans ce sens. Je perds un peu espoir de le voir devenir propre (je sais, j'exagère beaucoup ^^).

Est-ce que je fais quelque chose de mal ? y-a-t-il d'autres solutions ? que dois-je changer pour qu'il comprenne qu'il doit se retenir ?

merci d'avance pour votre aide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous adoptez en effet de bonnes méthodes en le sortant à des moments stratégiques, en le félicitant chaleureusement et en ne nettoyant pas devant lui quand il s'est oublié. L'apprentissage de la propreté peut en effet être plus long chez certains individus. A mon avis il faut vous armer de patience et persévérer!

Par ailleurs essayez peut être de réduire les temps entre chaque promenade pour commencer si vous le pouvez, afin qu'il apprenne réellement à se retenir un peu plus à chaque fois . Observez aussi son comportement pour anticiper les besoins et qu'il perde l'habitude de faire ca chez vous.

Aussi, si votre chien ne raffole pas de friandises changez-en : le jambon par exemple plait souvent beaucoup. Le jeu peut aussi être une sorte de récompense en plus des caresses et félicitations.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Mon chien est rarement seul (une demi journée par semaine), donc oui je pourrais raccourcir le temps entre chaque sortie.

Vous confirmez ce que je pensais, mais j'avais besoin de me rassurer un peu. Il est très gourmand et adore ses friandises mais j'ai pas l'impression qu'il ne fait pas trop le rapprochement.. mais ce sont les mêmes croquettes que j'utilise quand je fais des séances de clicker, je vais essayer de prendre quelque chose de différent pour voir si ça fait une différence.

Merci pour votre aide. =)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?