Chiot de 6 mois: changement de comportement: beaucoup moins joueur. Pourquoi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis la propriétaire d'un golden femelle de 6 mois. Depuis que je l'ai, nous allons tous les soirs à la forêt où on se rencontre avec pleins de propriétaires de tous types et tout âges de chiens afin qu'ils jouent ensemble, se dépensent, reniflent, etc. Parfois, on reste prêt de la maison où elle a une grande copine golden avec qui elle peut jouer pendant "des heures" sans s'arrêter, mais qu'on ne voit plus beaucoup.

Cependant, depuis quelques temps, quand on est avec tous ces chiens, elle a plutôt tendance à vivre sa vie, sentir des odeurs, dire bonjour aux propriétaires, se coucher, ronger un bout de bois, observer, observer, et OBSERVER ce qui se passe autour d'elle...! Alors que tous les autres courent ensemble, jouent ensemble. Tout d'un coup, elle s'y remet mais ne courent jamais longtemps (c'est la plus lente et a tendance à s'arrêter et "aboyoter", ressemble à de la frustration mais j'humanise peut-être un peu trop...) Je me suis dis que c'est quand il y a trop de chiens, elle n'arrive plus à suivre, mais même quand il y en a qu'un (adulte ou chiot), elle semble vite se lasser... Après, elle a tendance à rester coucher pour jouer plutôt que de courir dans tous les sens. Mais en laisse, quand on croise un autre chien, elle devient toute folle et invite au jeu... Avec moi, elle m'invite mais aussi rarement...

Du coup, je ne comprends pas... Je pensais que de lui offrir une présence de congénères tous les jours était bien, mais elle ne tire pas quand on va dans la direction du parc, ne cherche pas spécialement à y aller alors que tous les autres proprios me disent que le chemin jusqu'à la forêt est infernal... Ensuite, ils ne s'arrêtent pas de jouer alors que la mienne est très calme, posée, observe, marche tranquillement, sent... Ensuite, je me dis que peut-être elle n'aime jouer qu'avec sa grande copine (bon, je ne l'ai pas revu depuis ce changement de comportement), ce qui me rendrait triste car on les voit très peu, je me dis aussi que peut-être le fait qu'elle n'arrive pas à les suivre la frustre, qu'elle est absolument épuisée et donc ne peut pas les suivre (pourtant, je ne l'épuise pas...)...

Même quand on part se balader en forêt, elle court un peu avec les autres mais très vite arrête car elle n'arrive pas à les suivre... Hier, un golden de 3 mois est venu au parc, elle n'en était pas si folle que ça...

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne la reconnais plus. Je ne sais pas ce dont elle a besoin, si elle se sent épanouie en tant que chien, s'il lui manque quelque chose... Je suis passée depuis peu à 2 repas par jour, donc elle est encore plus portée sur la nourriture qu'avant du coup passe son temps à sentir plutôt qu'à jouer... Si c'est ce qu'elle est tant mieux, mais la voir dans "un coin" alors que les autres s'éclatent... ça me fait vraiment bizarre... Surtout qu'elle n'était pas du tout comme ça avant... Je me dis qu'elle est moins fo-folle, moins chiot, moins heureuse... Elle me paraît presque blasée parfois mais après, peut-être que c'est ce qu'elle est...

Je ne sais pas si vous avez des témoignages, des idées, si c'est un passage normal car elle grandit... Merci beaucoup! Bonne soirée

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, ne vous inquiétez pas. Chaque chien a son caractère et votre Golden est juste plus calme et solitaire que les autres. Elle le devient maintenant car elle grandi, tout simplement ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Arabesquee
Arabesquee

Je connait une femelle golden retriever de 3 ans comme la vôtre, elle jouait beaucoup avec mon chien quand ils avaient tous les deux 1 ans et maintenant elle joue très rarement que ce soit avec mon chien ou avec d'autres chiens. Elle fait sa vie, reste très proche de son maître et c'est tout. C'est assez "étonnant" parce qu'elle ne réagit pas quand les chiens la cherche mais c'est juste son caractère :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Elle semble un peu plus joueuse quand il n'y a qu'un chien (et de préférence chiot) avec elle dans les parages, sinon elle semble trop distraite et n'arrive pas à suivre mais je ne peux pas exiger d'un propriétaire d'aller tous les jours dans un coin pour qu'ils jouent ensemble seulement les deux... Je pensais vraiment que de voir pleins de copains tous les jours étaient hyper chouettes, là, me remet en question... Mais je ne peux pas lui offrir seulement un copain par fois... Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas courir avec les autres, elle tend vite à s'arrêter et parler comme si elle était vexée, c'est la plus lente, n'arrive pas à suivre, aime plutôt jouer coucher sur le dos à se mordiller, mais les autres sont eux vite lassés... Est-elle fatiguée, pas assez stimulée? On est énormément dehors, très souvent en liberté, en forêt, avec d'autres copains mais finalement elle se dépense et court très peu... Elle est tellement posée, calme...

Pourrait-il y a voir quelque chose qui cloche chez elle...? Ou c'est simplement son caractère et elle est bien avec ça, ses "aboyotements" de frustration ne sont pas pires que si elle ne voyait jamais de chiens? Pourrait-il lui manquer quelque chose? Elle n'aime pas qu'on lui lance des choses et qu'elle aille les chercher mais aime avoir quelque chose dans la gueule et qu'on tire et qu'elle retienne, mais encore une fois, vraiment pas longtemps...

Elle a tellement changé en si peu de temps et je l'associe à un manque d'énergie, de plaisirs mais je ne sais pas si j'ai vrai...On dit pourtant que les golden sont si joueurs, et elle n'a que 6 mois...

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Si vous dîtes qu'elle s'éssoufle vite, qu'elle est la plus lente alors qu'avant non, elle pourrait peut-être avoir un problème. Parlant au véto pour voir ce qu'il en pense et si il peut l'osculter.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Lolo20
Lolo20

Bonjour,

Elle comme Marley, indépendante, elle fait sa vie comme elle l'entends, elle joue ou pas avec les autres, elle est heureuse comme ça car elle est elle mêne ! comme les humains il sont tous différents. Mais de vous inquiétez pas elle très bien comme ça ! Par contre @Roucoulou64 à peut être raison si elle s'essouffle vraiment peut être devriez vous consulter. Bon courage à vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?