Chiot compatible avec mon travail ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, voila je voulais exposer ma situation, je viens de perdre mon chat qui avais tout juste 1 an tué sur la route et j'ai du mal a me remettre de sa disparition ...

Je viens d’emménager dans un petit appartement de 43 m2 avec un petit jardin clos de 36m2 qui devait profiter a mon chat, mais depuis qu'il est parti je me sens bien seule dans mon logement.

Je voudrais adopter un petit chiot de petite taille mais j'ai déjà connu des déceptions avec un whippet que j'aimais beaucoup mais elle fuguait tout le temps malgré mon ancien jardin, j'ai fini par la donner a mon grand regret.

Pour revenir au sujet je travail dans un hôtel et je suis emmené a faire des horaires du style ( 6h le matin 14h ) ou ( 9h 14h20 ) ou 14h 22h ) bien sur ce sont des tranches horaires que je fait une fois dans ma journée pas consécutif et je voulais savoir si cela pouvais être compatible avec un chiot ? Car il sera emmener a resté parfois 8h tout seul ! Mais vu que j'ai souvent mes après midi et que je travail que 24h par semaine en moyenne j'ai tout de même du temps a consacré et je m'ennuie beaucoup. Je souhaite aussi m'inscrire a un club canin sur la région de Rennes.

Je cherche une race de chien calme dans l'ensemble car mon jardin donne sur une petite allée passante et j'ai pas envie qu'il aboie toute la journée sur les gens qui passe car je suis en résidence.

J'attend vos avis :) et je sais qu'un chien sais de l’engagement et un chiot c'est beaucoup d'éducation j'ai besoin d'un avis et pas d'une leçon sans être désagréable 😁 Je ne prend pas ça a la légère c'est pour cela que je viens vers vous. 😉

11 réponses
Célineo

Je pense que si tu veux garder ton chiot dans le jardin sans surveillance, il vaut mieux ne pas adopter. Tu peux avoir des problèmes de fugues, de vol, d'aboiements, ... Il y a trop de risques potentiels qui pourraient te conduire à un nouvel abandon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En clôturant bien ton jardin tu pourras i laisser ton chien mais pas un chiot...

Au départ ton chiot aura envie de faire souvent ses besoins et donc de sorties. Il faut l'eduquer et le sociabiliser.

un chien n'est pas un chat et c'est vraiment beaucoup beaucoup d'investissement.

Pourquoi ne reprends tu pas un chat ?

Utilisateur anonyme

J'ai un peut lue tes ancien poste avec ton chat.

Un chiot ca fait du bruit et des bêtises. Un chiot, il faut etre tres souvent la pour lui. On peut pas le laisser seul dans un jardin avant ses 5mois au moins.

Sincèrement, un chiot c'est plus contraignant qu'un chat. Même si cest occasionel, laisser 8h d'affiler un chiot seul... c'est juste pas possible.

Un chien adulte peut exeptionelement rester seul 8h d'affiler. Mais ca ne sera pas agreable pour lui et il faut pas que ca devienne une habitude. Le jardin n'est pour un chien qu'une canisette geante. Son seul plaisir c'est de partager des truc avec son maitre. Il te faudra donc le sortir au moins 1h par joirs en balade. Menfin si jy arrive en bossan moi aussi 24h, tu peut y arriver. Reste a savoir si tu a la motivation pour. Si non laisse tomber. Comme tu a dit, un chien, cest un engagement. Pas la peine de faire des plants sur la comete si tu sais que tu ne ty tiendra pas.

Ensuite, il faudrais comprendre ou est ce que tu t'es planter avec ta wippet. Par ce que c'est quand même reputer pour etre un chien qui s'adapte bien a une vie canapé, non? Et ca serais domage de reproduire les meme erreures avec un nouveau chien.

D'autant plus qu'un chien, ben c'est quand même dans sa nature d'être sportif. Même les petits chien.

Et j'aimerais vraiment metre le point sur le fait qu'un jardin ne suffitvpas a un chien. Il ne s'y deffoule pas toutbseul. Il est vraiment dependant de son maitre. Seul, il va s'ennuyer. Et l'ennui peut pousser a se chercher des activités en solo comme la fugue, les destruction...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour vos réponse :) en effet il j'ai l'intention de le sortir au moins une heure par jours en dehors de mon jardin, il y a pleins de balade dans le coin et puis j'ai du temps. Je souhaite aussi faire de l'éducation pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Pour répondre oui le whippet est un chien de canapé effectivement la mienne malgré les interdictions que je lui donnais montait toujours sur le canapé ! Mais je pense qu'il lui aurais fallu un jardin beaucoup plus grand et des cours d'éducation autant pour moi que pour elle.

En tout cas je réfléchis beaucoup, j'ai envie de reprendre un chat d'ailleurs j'ai fait une demande pour devenir famille d’accueil pour les chats dans une association. Mais j'ai vraiment peur qu'il ce fasse a nouveau écrasé ou tué :/

Pour le chiots rien ne bloque a part le faite qu'il fasse des bêtises si je le laisse 8h occasionnellement.

Utilisateur anonyme

Franchement, jusqu'à ses 6 mois, il est juste impensable de le laisser seul 8h dans une journée même occasionelement.

Pour les bêtises, c'est le commun de tout les chiots... meme les plus sages.

Tania28700

Et même parfois, les bêtises continuent adulte.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, et bien finalement j'ai été voir un veterinaire et il ma dit que je n'était pas la seule dans le monde a travaillé et que 8h de temps en temps c'était tout a fait faisable ! il faut juste bien l'éduquer pour la propreté avec des methodes qu'il ma donné. De plus j'ai un petit jardin donc c'est toujours un plus. Merci pour vos avis en tout cas. A bientot. ✌

Tania28700

Il faut que tu fasses une transition, si tu pouvais être en congé une période avant la séparation des 8 h par jour : car sinon il va se sentir perdu, abandonné si longtemps d'un seul coup tout seul. Pense à lui laisser tee shirt avec ton odeur, et puis des jouets qui l'occuperont (kong par exemple). Et puis sors le chaque jour, qu'il ne reste pas que chez toi, un chien demande des sorties extérieures, en plus pour se détendre et sa socia.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ca va le faire !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Perso je bosse en moyenne 8h/jour, j'ai une chienne (j'en ai eu 2 par moments) et tout se passe pour le mieux.

Mais le soir mon programme c'est : 15min de balade + 2h d'éducation + 30min d'agility + 30min de balade. En moyenne. Parfois c'est plus, parfois moins. Du coup j'ai réellement fini ma journée vers 21h30, et c'est à cet heure-là que je commence à me préparer à manger.

Après je n'ai jamais eu de chien de moins de 6 mois dans ces conditions, je trouve que ce n'est pas du tout adapté.

J'avoue que ton expérience avec le whippet ne me rassure pas, car les lévriers font partie des chiens les plus calmes qui soient et les plus faciles à vivre en appartement, mais bon je ne peux pas juger sans réellement connaître la situation :)