Chiot: comment choisir son nouveau compagnon à 4 pattes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis en train d'éventuellement envisager l'achat d'un chiot. Pour raison personnelle, je pense pencher vers un chiot d'élevage (merci de ne donc pas débattre sur le fait d'acheter ou d'adopter un chien :) ) Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour choisir mon futur compagnon. J'ai biensure quelques critères en tête (sexe, race, une petite préférence de couleur, gabarit, etc.). Mais le seul compagnon de route que j'ai acheté, c'est mon poney, et l'achat ne se passe pas vraiment comme pour un chien je suppose... (j'ai fais plusieurs fois l'aller-retour, me suis renseignée sur son passé, ai fait passé une visite vétérinaire, etc...). Mais du coup, comment vous y êtes vous pris pour trouver votre chien ?

-Certains ont-ils des conseils pour repérer les élevages sérieux ? Comment faire la différence entre les différents éleveurs ? Quelles sont les questions à poser lors du premier contact avec l'éleveur ?

-Pour ce qui est du chiot en lui même, comment le choisir ? Je veux dire, je comprends bien qu'on peut avoir un coup de coeur, choisir en fonction de la couleur, ou encore avec un "feeling", tout ca. Mais sur un jeune chiot, le caractère n'est pas définitivement fixé, donc difficile de choisir son compagnon en fonction de son attitude... Comment fixer les critères pour ne pas juste se fier au coup de coeur ou à une couleur ?

-Pour vous idéalement, à quel âge est ce le plus facile pour choisir son chiot ? Je sais que certains reservent dès la naissance, mais du coup on choisi simplement les origines et la couleur en gros. Se pencher vers un chiot un poil plus grand permet il de faire un choix plus facilement ?

-Pour ceux qui ont acheté un chiot en élevage, êtes vous aller voir plusieurs chiots avant de prendre votre décision ? Une fois votre petit protégé trouvé, est-ce que vous êtes retourné le voir plusieurs fois avant de confirmer votre choix ou bien vous êtes allé le chercher directement ?

Si certains ont des petits conseils en plus je suis preneuse :)

Pour finir, chez mes parents nous avions un chien, qui nous a malheureusement quitté il y a 3 ans. J'ai une crainte énorme dans ma recherche de chiot, c'est que celui-ci ne soit pas "à la hauteur" de mon chien perdu. J'ai peur de ne pas réussir à m'y attacher et surtout à l'aimer, autant que j'ai pu aimer mon loulou. D'un côté je me sens prête pour un nouveau compagnon, d'un autre j'ai toujours cette appréhension qui me poursuit. Je suppose que beaucoup sont déjà passés par là, si certains peuvent donc me rassurer un peu ... 😳

1 réponse
Energiesolaire

https://www.demaindemaitre.ca/choisir-elevage-chien-conseils/