Un petit conseil : pour avoir des animaux zen, il ne faut pas faire les choses "en douce".
C'est l'heure de dormir, vous choisissez une phrase clé, un rituel, un geste... peu importe, mais le chiot doit comprendre qu'on passe à une nouvelle étape et savoir ce que vous attendez de lui après ce signal ; qu'il dorme jusqu'à demain par exemple. Idem quand vous partez de chez vous et revenez. C'est le même principe.
Je le pratique systématiquement avec mes chiens et j'ai des résultats ultra probants. En plus, ça renforce le lien de confiance animal / humain. Pour info, donner un jouet qui excite à l'heure de se coucher, c'est pas une super idée.
J'ose un parallèle avec les enfants humains : ça ne vous viendrait pas à l'idée de leur faire faire un tour de vélo en pyjama devant la maison avant de les coller direct dans le lit et de vous éclipser de leur chambre vite fait pendant qu'ils regardent ailleurs. Non ?
Bah c'est un peu ce que vous avez fait avec le chiot pourtant. En toute bienveillance et gentillesse hein. Je force le trait avec cette comparaison pour vous aider à mieux sentir ce qu'il faut faire et ne pas faire.