Voyez-vous, je n'ai pas du tout une très grande admiration pour la dite Fédération Cynologique Internationale, qui selon moi a aussi des critères de classements plutôt arbitraires... Par exemple, elle a cessé de reconnaître comme du groupe des lévriers ou des chiens d'un type dit graïoïde, les chiens lévriers Podenco en général, pour les déclarer dans le groupe des chiens de type primitif... D'accord pour le type dit primitif, et même pour le type dit lupoïde (plus ou moins type ''loups sauvages''...), mais ce sont donc bien quand même des lévriers... Le type dit graïoïde n'est donc pas du tout incompatible avec le type dit' ''lupoïde'' et avec le type dit ''primitif''... Il me semble que d'ailleurs certains des loups sauvages ont plus ou moins aussi un type que certains pourraient dire ''graïoïde''...
Donc pour moi, certains critères de la dite Fédération Cynologique Internationale sont plutôt arbitraires...
''D'aucuns aiment les croisés pour leur côté individu unique (ô doux pléonasme !), d'autres aiment les pures races pour leurs aptitudes exacerbées au travail, leur physique, leur caractère ...'' Chaque chien est unique, qu'il soit ou non reconnu comme d'une race par certaines instances humaines, n'en déplaise à certains des dits ''sélectionneurs'' parmi des humains, comme chaque individu en général est unique !
Moi j'aime les chiens en général, tout en ayant certaines préférences selon leurs aspects respectifs, et qu'ils soient ou non selon les cas, reconnus comme d'une race par certaines instances humaines...
Le terme de ''races'' ne me pose pas de soucis, si on entend par là une référence à des racines, mais peu importe pour moi qu'une race ou qu'un type de chiens soit reconnu(e) ou non par la dite Fédération Cynologique Internationale, je m'en contrefiche, mais pour moi en gros le terme de ''pure race'' ne veut pas dire grand chose, étant donné que je crois que tous les chiens en général comme tous les êtres vivants en général ont chacun diverses origines...
[Certains éleveurs de chiens et déclarés officiellement comme tels proposent aussi des chiens croisés et non-reconnus comme d'une race par certaines instances humaines...]