Chiot beauceron ingérable le soir help !

Andy21
"Jeune" maîtresse d'un petit Oshun et de trois chats ! avec famille enfants donc une meute pour ce petit beauceron ! Nous sommes dans l'Ain proche des montagnes :)

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chiot beauceron (non lof) il y a maintenant presqu'un mois. Il avait 2 mois et il est adorable jusqu'à 20h30.

C'est à dire que la journée, je peux le sortir, lui apprendre des jeux, contrôler ses moments où il veut "mordre" nous surtout et les enfants.

Cependant, à partir de 20h30 il devient une terreur : nous saute dessus pour nous "mordre" il est ingérable et cela devient trop fréquent : tous les soirs.

La journée "type", il est sorti le matin à 7h pour pipi caca ensuite je le sors dans le jardin à 9h (1200 m2) où l'on joue : il se dépense, court joue au ballon, à chercher bref après on rentre. On joue calmement à des jeux tout bêtes et je le laisse 2 h seul dans le salon (il dort souvent pendant ce temps) et moi je suis à l'étage. Après rebelote, repas, pipi jeux dehors mais plus longuement vers 14h00 ensuite il reste seul 2 heures (dodo) et après je l'emmène un jour sur deux en ville. Il n'y a pas de promenade à l'extérieur pour l'instant. Mais même lorsque je l'emmène en ville le soir il est tjrs aussi ingérable....

Comment gérer cet aspect qui m'inquiète un peu. Pourquoi la journée il entend le pas bouger, reste, assis, couche et le soir RIEN mais rien du tout avec un comportement compliqué proche de la "folie".

Il "attaque" ma dernière de 8 ans : il lui attaque les jambes il a beau être bébé mais il fait mal !

Des conseils svp....on a essayé de partir, de l'ignorer, de dire non "assis" (le non avec la commande) mais rien n'y fait....

En parallèle on a trois chats et c'est la guerre....

Merci pour tout par avance....

" Andy "
23 réponses
Aggie19

Au moment où ça lui arrive, peut-être pourriez vous lui ouvrir la porte du jardin pour qu'il pique un bon petit sprint dehors et le faire rentrer une fois qu'il a fini de se défouler, non? Il faut au contraire lui faire des promenades à l'extérieur de la propriété et aussi lui faire rencontrer d'autres chiens, d'autres humains, d'autres animaux c'est primordial à son âge. Il est en période d'imprégnation tout ce qu'il aura rencontré et les bruits qu'il aura entendu à cet âge ne lui feront plus jamais peur une fois adulte.
Bonjour, Merci pour votre réponse, je viens d'aller sur FB pour voir des rencontres ballades avec chiens "équilibrés" et je cherche un club canin recommandé (je crains les méthodes dures...)

Excellente initiative ! ça va être très bénéfique pour votre loulou 👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Andy21
"Jeune" maîtresse d'un petit Oshun et de trois chats ! avec famille enfants donc une meute pour ce petit beauceron ! Nous sommes dans l'Ain proche des montagnes :)

Bonjour et merci à tous pour vos chaleureuses réponses,

Il est vrai que je m'y prends surement mal et il est vrai que j'essaie de faire au mieux. Je viens de m'inscrire sur FB pour trouver des groupes de ballades avec des chiens pour le socialiser. J'ai bien conscience qu'il a besoin d'espace et de rencontres canines. Je suis dans un endroit un peu isolé (01) et c'est moins évident.

Du coup, je cherche aussi un club canin qui relève plus de ma mentalité c'est à dire l'éducation "positive" et je lis, vois des articles, vidéos qui sont intéressantes et qui peuvent aussi effrayer (comme dans toutes informations disponibles sur le net).

On a pris un chien, un beauceron car on est à la montagne (20 min), un espace de 1200 m2 (mais je ne le laisse pas encore seul car il mange tout !!!) et surtout je suis disponible pour lui.

Voilà, je ne me justifie pas mais je me documente et j'essaie de l'éduquer au mieux car j'ai bien conscience du gabarit à venir. Et dans l'immédiat, j'étais inquiète car je n'arrivais pas à gérer ce moment du soir qui m'avait interpellé.

Je me demandais au départ, si le fait de le laisser seul 2h était ennuyant car Oshun avait du mal à se séparer et j'ai trouvé que de le laisser 2h après dépenses physiques il est seul mais il dort car fatigué et maintenant il ne pleure plus : pour apprendre à être "seul". Côté propreté : il est propre : on le sortait toutes les 3 heures depuis son arrivée à la maison la nuit compris, on le portait pour qu'il fasse son pipi ! et il tient maintenant le bougre (quelques pipis quand il est excité mais on a compris : excitation - jeu - fou fou et hop pipi donc maintenant on le sort de suite après :p

Bref je vais suivre vos conseils, anticipé la crise de 20h30, le sortir à l'extérieur. Pour les sorties à l'extérieur : combien de temps à votre avis ? car j'ai lu que les chiots ne devaient pas marcher plus de 20 min ?

Question bête : quand il joue dans le jardin, il court quand il me cherche, quand il va chercher un ballon bref il court tout seul beaucoup : est ce gênant ? (peur pour ses soucis articulaires futurs).

Merci encore !

" Andy "
Avatar21

Question bête : quand il joue dans le jardin, il court quand il me cherche, quand il va chercher un ballon bref il court tout seul beaucoup : est ce gênant ? (peur pour ses soucis articulaires futurs). Merci encore !

Ce n'est pas gênant car c'est un chiot et il doit se dépenser ;)

Entre courir pour faire le fou et la vraie course sportive, il y a une différence :)

Perso, ma beauceron vit depuis bébé avec ma husky 3 ans plus vieille, donc je te laisse imaginer pour rester calme sans trop courir ^^

Il faut surtout ne pas le faire sauter et monter les escaliers quand il est jeune (encore plus sur un chien de grande taille).

Avatar21

Niveau sortie, normalement c'est 5 minutes/mois d'âge du chiot à chaque promenade.

S'il a 3 mois, on dit environ 15 minutes par sortie mais c'est à titre informatif.

Juste ne lui fait pas 3 sorties de 1h chacune/jour mais plus des p'tite sorties plusieurs fois dans la journée.

Et si tu veux faire une plus grande sortie familiale de temps en temps, fais des pauses régulières ;)

Andy21
"Jeune" maîtresse d'un petit Oshun et de trois chats ! avec famille enfants donc une meute pour ce petit beauceron ! Nous sommes dans l'Ain proche des montagnes :)

Question bête : quand il joue dans le jardin, il court quand il me cherche, quand il va chercher un ballon bref il court tout seul beaucoup : est ce gênant ? (peur pour ses soucis articulaires futurs). Merci encore !
Ce n'est pas gênant car c'est un chiot et il doit se dépenser ;) Entre courir pour faire le fou et la vraie course sportive, il y a une différence :) Perso, ma beauceron vit depuis bébé avec ma husky 3 ans plus vieille, donc je te laisse imaginer pour rester calme sans trop courir ^^ Il faut surtout ne pas le faire sauter et monter les escaliers quand il est jeune (encore plus sur un chiens de grande taille).

Merci pour ta réponse, j'avoue que je ne saisissais pas trop la "nuance" courir 'sportivement" et se dépenser "courir" me laissait perplexe :p

Il y a une petite marche (ancienne maison) du coup il passe dessus automatiquement quand il fait le fou fou et qu'il court par contre on ne le fait pas prendre d'escalier : je le porte dans ses cas là. J'essaie de lui apprendre à ne pas nous sauter dessus !

Je note pour les 15 min de ballade à l'extérieur fractionnée en plusieurs temps dans la journée !

" Andy "
Aggie19

Question bête : quand il joue dans le jardin, il court quand il me cherche, quand il va chercher un ballon bref il court tout seul beaucoup : est ce gênant ? (peur pour ses soucis articulaires futurs). Merci encore !
Ce n'est pas gênant car c'est un chiot et il doit se dépenser ;) Entre courir pour faire le fou et la vraie course sportive, il y a une différence :) Perso, ma beauceron vit depuis bébé avec ma husky 3 ans plus vieille, donc je te laisse imaginer pour rester calme sans trop courir ^^ Il faut surtout ne pas le faire sauter et monter les escaliers quand il est jeune (encore plus sur un chiens de grande taille).
Merci pour ta réponse, j'avoue que je ne saisissais pas trop la "nuance" courir 'sportivement" et se dépenser "courir" me laissait perplexe :p Il y a une petite marche (ancienne maison) du coup il passe dessus automatiquement quand il fait le fou fou et qu'il court par contre on ne le fait pas prendre d'escalier : je le porte dans ses cas là. J'essaie de lui apprendre à ne pas nous sauter dessus ! Je note pour les 15 min de ballade à l'extérieur fractionnée en plusieurs temps dans la journée !

Non, apparemment, si j'ai bien compris ce qu'a dit Avatar, il s'agit de 15 mn par sortie et non pas fractionnées en plusieurs temps dans la journée 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Avatar21

Oui, c'est bien 15 minutes de promenade par sortie plusieurs fois/jour.

Après, c'est à titre informatif pour avoir une idée.

Tu peux faire une promenade un peu plus longue dans la journée au rythme du chiot et des autres un peu plus courtes.

A toi de voir, qu'est-ce qui va le mieux avec ton chiot mais ne fait pas l'erreur de croire que faire des grandes promenades va le fatiguer car il va vite prendre le rythme.

C'est comme un sportif qui prend de l'endurance avec le temps ^^

Andy21
"Jeune" maîtresse d'un petit Oshun et de trois chats ! avec famille enfants donc une meute pour ce petit beauceron ! Nous sommes dans l'Ain proche des montagnes :)

Question bête : quand il joue dans le jardin, il court quand il me cherche, quand il va chercher un ballon bref il court tout seul beaucoup : est ce gênant ? (peur pour ses soucis articulaires futurs). Merci encore !
Ce n'est pas gênant car c'est un chiot et il doit se dépenser ;) Entre courir pour faire le fou et la vraie course sportive, il y a une différence :) Perso, ma beauceron vit depuis bébé avec ma husky 3 ans plus vieille, donc je te laisse imaginer pour rester calme sans trop courir ^^ Il faut surtout ne pas le faire sauter et monter les escaliers quand il est jeune (encore plus sur un chiens de grande taille).
Merci pour ta réponse, j'avoue que je ne saisissais pas trop la "nuance" courir 'sportivement" et se dépenser "courir" me laissait perplexe :p Il y a une petite marche (ancienne maison) du coup il passe dessus automatiquement quand il fait le fou fou et qu'il court par contre on ne le fait pas prendre d'escalier : je le porte dans ses cas là. J'essaie de lui apprendre à ne pas nous sauter dessus ! Je note pour les 15 min de ballade à l'extérieur fractionnée en plusieurs temps dans la journée !
Non, apparemment, si j'ai bien compris ce qu'a dit Avatar, il s'agit de 15 mn par sortie et non pas fractionnées en plusieurs temps dans la journée 😉

merci :) Oui je me suis mal exprimée....:) j'ai bien compris Avatar plusieurs fois 15 min dans la journée ....j'en perds mon français !!! non d'un chien...elle était facile ok je sors :p

" Andy "
Andy21
"Jeune" maîtresse d'un petit Oshun et de trois chats ! avec famille enfants donc une meute pour ce petit beauceron ! Nous sommes dans l'Ain proche des montagnes :)

Oui, c'est bien 15 minutes de promenade par sortie plusieurs fois/jour. Après, c'est à titre informatif pour avoir une idée. Tu peux faire une promenade un peu plus longue dans la journée au rythme du chiot et des autres un peu plus courtes. A toi de voir, qu'est-ce qui va le mieux avec ton chiot mais ne fait pas l'erreur de croire que faire des grandes promenades va le fatiguer car il va vite prendre le rythme. C'est comme un sportif qui prend de l'endurance avec le temps ^^

ok c'est noté, je suis un peu trop "cadrée" dans ce qu'il ne faut pas faire...comme il est bébé...Avant d'imaginer d'avoir un chien, je n'avais jamais pensé que la psychologie canine était si "importante" sans aucun jugement de valeur, mais j'avais bien lu des millions d'articles, d'avis d'éleveurs de personnes ayant des chiens...mon mari disait que j'en faisais trop mais entre le moment où l'on doit assimiler le fonctionnement canin, du moins les prémices, et l'arrivée du chiot....je me dis que je n'en ai pas fait "trop" ! merci encore !

" Andy "
Emma1975

Bonjour Andy, et welcome au petit Beauceron.

si il a ses vaccins, zou direction le monde : il faut le sociabiliser un maximum, il est encore pas trop encombrant, profitez en pour l'emmener dans plein d'endroits différents (ensuite, on gène beaucoup plus).

Pour les coups de speed du soir .... mon "chiot" de 8 mois en a encore parfois le soir. Il mordille avec ses dents de devant, veut jouer quand on sort de table, nous chevauche .... bref un gros gros moment où on sent qu'il a besoin de sé défouler un peu... entre le "occupe toi de moi", "je suis fatigué" et "je te teste"... pour ceux qui ont des enfants, ça rappelle rien ?

Dans ces moments il faut rester ferme mais bienveillant, éventuellement si pas de réponse aux ordres de bases qui souvent calment bien, l'isoler ou l'ignorer un peu... Et des fois, je suis obligé de faire le chef, de me lever et de m'interposer un peu entre lui et ceux qu'il embête un peu (mon fils et mon mari).

Et encore, il a cessé de courir à 75 kmh en rond dans le jardin ... ce qui peut paraitre psychotique...

A 3 mois, mon chiot sortait bien plus longtemps que 15 mn ... je ne l'ai jamais fait pour l'épuiser, ... mais 15 mn je trouvais ça tellement court et triste car il se régalait.