chiot attaque coureur URGENT dernière chance

Patounes

Bonjour

J'ai une Malinoise de tout juste 6mois. Elle est adorable énergique avec un gros caractère mais obéissante (enfin pour son âge). Mais j'ai un énorme problème avec elle : Elle attaque et mord les coureur/vélo/trotinette/skate ... Elle a commencé dès son plus jeune âge ... Des ses 3 mois elle a attrapé un joggeur qui a eu peur et a reculer en hurlant c'est peut être sa qui a renforcé le mauvais comportement de ma chienne... puisque depuis elle attaque tous les joggeur et essaye d'attraper les gens a vélo, les trottinette...

Elle se rue dessus en courant et en aboyant puis elle saute et attrape les vêtements ou la peau... Je la promenais dans un parc a chien ou je pouvais la lâcher tranquillement pour quelle puisse jouer mais il y a trop de joggeur... Même quand elle est occupé avec ses congénère elle laisse tout pour aller attraper le coureur... elle a mordu un enfant qui courait, et le sac a dos d'une petite fille en trottinette ! Bref c'est la cata!

quand je la met en longe bien elle ne peut plus jouer avec ses copain ni courir ou se détendre tranquille et si je lui met une longe plus grande bin je n'ai pas le temps de rattraper avant qu'elle attaque... quand je lui met la longe sans la tenir idem pas le temps de la rattraper elle est trop rapide... quand je vais pour lui crier dessus elle s'enfuit en courant ...

J'ai fais appel a un éducateur et on essayait de la sanctionner avec des saccade sur le collier mais rien a faire pour elle c'est un jeu elle abois et cherche a tout pris a chopper ! l'éducateur me conseil un collier électrique uniquement pour ce souci mais pour qu'elle comprenne qu'attaquer c'est HORS DE QUESTION !

Avez vous une autre solution? est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Elle a un bon rappel mais quand il y a un joggeur rien a faire du rappel même avec des friandise une balle ou autre le coureur est plus attractif ...

HELP

20 réponses
Le Saint-Paul

Salut

J'avais a peu prés ce même problème avec mon chien , sauf que lui c'était un peu moins sur les joggeurs et plus sur les voitures et tout les 2 roues .

Si tu as fait appel a un éducateur , j'imagine qu'il t'a appris la marche au pied , et l’ordre qui découle en quelque sorte de la marche au pied c'est le " laisse " quand le chien s’intéresse a autre chose plutôt qu'a la marche au pied . Donc du coup c'est la dessus qu'il faut accentuer, si ton éducateur te la pas appris , faut que tu aille vite au club canin le plus proche pour régler ça .

Apres si la saccade + lui crier dessus ça marche pas , au club canin ou j'étais il y avait d'autres méthodes ( autre que le collier électrique ) si le chien ne voulait toujours pas écouter , puis après ces méthodes y'en avait encore d'autre etc , méthode qui monte a chaque fois en intensité .

Pour le mien , à partir du moment ou il a commencer a vouloir chopper ce qui bouge je l'ai plus détacher , jusqu’à ce que le problème soit régler , à partir du moment ou il ne fait plus du tout attention au cycliste etc ... là j'ai recommencer a lui mettre la grande longe .

Je sais pas si tu la lâche encore mais si tu le fais faut arrêter , ta de la chance qu'ils ont pas porté plainte , c'est un coup a se faire retirer son chien bêtement :s

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le collier électrique c'est l'horreur !!! quand à prendre un chiot par la peau du cou cela n'a aucun rapport avec cette façon de faire d'une chienne pour son petit (pour le transporter par exemple) secouer un chiot en le tenant par la peau du cou c'est une "menace de mort" pour lui. Apprendre à son chien à ne pas courir après les vélos, les enfants qui courent... c'est un apprentissage comme les autres.dans un premier temps, à nous "d'anticiper", de prévoir : on fait un assis avant de croiser, on se positionne entre le chien et la personne ou le vélo, selon les cas on peut jeter quelques croquettes au sol ou donner un jouet, donner un ordre court et précis au chien(tu laisses ..) , occuper son attention sur nous., et surtout rester calme soi même (indifférent)Quand le chien est un peu plus habitué, on continue sans se mettre entre la personne et le chien , puis petit à petit, on n'a plus besoin de capter l'attention du chien,puis plus de réactions du chien...

" Sylvie "
Tityswood

Bonjour,

Je vais totalement dans les sens de ce qui est dit globalement au-dessus !

Le collier électrique à mon sens fait plus de bien que de mal.

J'ai eu les mêmes soucis avec ma louloute (certainement moins grave, c'est un Chihuhua...!), et ce fut assez long à régler.

Nous y sommes arrivées en anticipant beaucoup les passages des joggeurs et autres vélos, en la nourissant tout du long. Au début elle ne prenait rien, même à 10m du vélo. Puis à force elle a fini par manger, on s'est donc rapprochées un peu plus, et on recommence.

Et petit à petit (4mois de travail intensif), on pu les regarder passer de près.

Ensuite, comme elle n'était toujours pas détendue, une amie allait à la rencontre des joggeurs en leur demandant de lui donner des friandises à leur passage devant le chien... Oui, on a eu l'air un peu dérangées, je l'avoue !

Et finalement, victoire ! Elle aime les joggeurs, et vélos, et trottinettes... Peut-être un peu trop ? Elle penses à présent que toute personne qui court lui apporte à manger, et attend assise sagement que la personne en question lui donne à manger...

Patounes

Tityswood ton histoire est pas mal ! :) Mais c'est vrai que sa peut être une bonne solution .

Je ne pense pas que ma chienne n'aime pas les joggeur au contraire j'ai l'impression qu'elle pense que c'est un jouet ... Elle court et les attrape comme une balle quoi ...Elle est contente quand elle le fait ...

Par contre pour les skateboard par exemple la elle n'aime pas elle en a peur et veux juste le bouffer pour qu'il arrête de faire du bruit .. La réaction n'est pas la même , l'aboiement n'est pas le même non plus...

Je vais essayer toute vos méthodes .

De toute façon j'ai annulé le cours avec l'éducateur pour le collier électrique on es passé a autre chose. Mais tout le monde au cours collectif prend ma chienne pour un démon puisque même muselé elle est partie a 300m chercher un vélo... Heureusement les hébreux haute l'ont arrêter et j'ai réussi a la rappeler au pied avant... En plus de sa elle se retourne contre moi et me mord si elle n'est pas contente...UNe FURI quoi mais c'est un vrai bébé sinon elle est adorable hormis ce petit souci d'excitation intensif...

En plus comme je le dis souvent il ni a pas de mauvais chien seulement des mauvais maitre... J'ai du faire une erreur quelques part et créer ces réactions .. a moi de les corriger sans mettre qui que se soit en danger et sans faire mal au chien...

Merci de tout vos conseil

Utilisateur anonyme

La patience est le maître mot. Mais si ça semble ne pas marcher les 3-4 premières fois, sur le long terme le chien finira par progresser.

Peut-être que tu peux commencer par la promener de temps en temps, en laisse uniquement, dans un endroit fréquenté par des joggeurs? Et tu utilises la technique de la diversion avec bouffe/jouet afin qu'elle intègre le "je m'en fous du joggeur = je joue avec un de mes jouets préféré/ j'ai de la bouffe". À force elle finira par ignorer les coureurs.

Il est difficile parfois de savoir si ce qu'on fait est bon pour le chien, et l'erreur est humaine (surtout dans une relation homme-bête). L'essentiel c'est de savoir se remettre en question et être prêt à repartir de 0 avec de nouvelles idées en tête. Rassure-toi en te disant qu'il n'est jamais trop tard, même si elle a prit de mauvaises habitudes, elle finira par les corriger avec ton éducation. Attention par contre, si elle se retourne contre toi, c'est peut-être que tu fais preuve d'agressivité (même sans le vouloir)?

Patounes

Malehrueuslement je sais que parfois j' vais un peu fort avec elle ... Quand elle fait une grosse bêtise (comme mordre quelqu'un je deviens folle ! ) idem quand elle tire comme une taré sur la laisse alors quelle ne le fait jamais mais il suffit que je sois accompagné (de mon copain ou mes parents) et la c'est la crise! Mes parents me pleine d'avoir une montre et mon copain se moque de mon éducation qui ne marche pas ils ont tous tord ! ma chienne est SSUPER et l'éducation fonctionne mais quand je suis en compagnie de quelqu'un je dois être plus irritable et ma chienne plus excité donc le mélange ne foncitonnee pas et la je m'emporte ... Je lui hurle dessus la plaque au sol quand elle abois contre un joggeur... Bref je fais plein d'erreurs des qu'elle en fait une ...

 Sky

Malehrueuslement je sais que parfois j' vais un peu fort avec elle ... Quand elle fait une grosse bêtise (comme mordre quelqu'un je deviens folle ! ) idem quand elle tire comme une taré sur la laisse alors quelle ne le fait jamais mais il suffit que je sois accompagné (de mon copain ou mes parents) et la c'est la crise! Mes parents me pleine d'avoir une montre et mon copain se moque de mon éducation qui ne marche pas ils ont tous tord ! ma chienne est SSUPER et l'éducation fonctionne mais quand je suis en compagnie de quelqu'un je dois être plus irritable et ma chienne plus excité donc le mélange ne foncitonnee pas et la je m'emporte ... Je lui hurle dessus la plaque au sol quand elle abois contre un joggeur... Bref je fais plein d'erreurs des qu'elle en fait une ...

C'est vrai que c'est pas toujours facile l'avis des autres sur l'éducation, déjà pour celle des enfants, mais les chiens n'étant pas des enfants, je crois que c'est pire car les gens ont du mal à respecter l'éducation de chacun, il font preuve de moins de respect et de discrétion qu'avec des enfants, on a toujours forcément tord et ils font toujours forcément mieux que nous, et si avec des enfants ils le gardent pour eux, avec des chiens ils ne se gênent pas pour critiquer ouvertement, surtout quand ils sont partisans de la vieille école ou d'une éducation "à la dure", parce que forcément ça veut dire qu'on est trop laxiste, pas sûr de nous, pas "dominant" (o_O! -_-!)... et la moindre hésitation du toutou dans un rappel ou un assis et là c'est la preuve ultime qu'on est un mauvais maître et qu'on aurait mieux fait de les écouter ces détenteurs de science infuse! (qui la moitié du temps n'ont jamais eu d'animaux de leur vie mais c'est un détail XD)

Et je crois c'est "encore + pire" quand c'est quelqu'un de notre famille, un peu parce que leur avis compte + que celui des inconnus en général, mais quand c'est les parents il y a peut-être aussi le fait que ce sont eux qui nous ont éduqués, donc remettre en cause leur point de vue sur l'éducation du chien c'est un peu remettre en cause l'éducation qu'ils nous ont donnée (inconsciemment du moins), c'est pas toujours simple de leur faire admettre qu'on n'a pas la même vision, que les choses ont changé, les connaissances et méthodes ont évolué, et que chacun doit faire sa propre expérience, donc oui c'est nos parents mais c'est notre chien (ou nos enfants) et on fait différemment, et ils doivent respecter ça et même ne pas intervenir car justement ça peut créer des difficultés qui ne seront pas dues à notre éducation mais à leur parasitage qu'il faudra qu'on rattrape...

Bref, pas simple, et effectivement si on se met la pression vis-à-vis de l'avis des autres, le chien le sent et c'est là qu'on fait des erreurs... humaines. 🙂

" 色即是空 "
Docline

Ce qui devrait marcher dans une première étape: poser un genou à terre pour se mettre à hauteur du chien , lui parler calmement et doucement pour capter son attention, en besoin en lui tenant les joues pour l'empêcher absolument de regarder le coureur: le but c'est qu'il reste centré sur le maître et rien d'autre

On sent bien si on le tient par les joues qu'il cède à un moment, c'est à dire qu'il laisse tomber son attrait pour autre chose que le face à face avec le maître, et là on félicite +++

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

c'est quoi cet éducateur qui préconise des "saccades sur le collier" ?? l'électricité ? la peau du cou ?? c'est de la folie non ? ce n'est pas de l'éducation cela ! c'est de la maltraitance !!

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

on parle d'un chiot aussi !

" Sylvie "