Malehrueuslement je sais que parfois j' vais un peu fort avec elle ... Quand elle fait une grosse bêtise (comme mordre quelqu'un je deviens folle ! ) idem quand elle tire comme une taré sur la laisse alors quelle ne le fait jamais mais il suffit que je sois accompagné (de mon copain ou mes parents) et la c'est la crise! Mes parents me pleine d'avoir une montre et mon copain se moque de mon éducation qui ne marche pas ils ont tous tord ! ma chienne est SSUPER et l'éducation fonctionne mais quand je suis en compagnie de quelqu'un je dois être plus irritable et ma chienne plus excité donc le mélange ne foncitonnee pas et la je m'emporte ... Je lui hurle dessus la plaque au sol quand elle abois contre un joggeur... Bref je fais plein d'erreurs des qu'elle en fait une ...
C'est vrai que c'est pas toujours facile l'avis des autres sur l'éducation, déjà pour celle des enfants, mais les chiens n'étant pas des enfants, je crois que c'est pire car les gens ont du mal à respecter l'éducation de chacun, il font preuve de moins de respect et de discrétion qu'avec des enfants, on a toujours forcément tord et ils font toujours forcément mieux que nous, et si avec des enfants ils le gardent pour eux, avec des chiens ils ne se gênent pas pour critiquer ouvertement, surtout quand ils sont partisans de la vieille école ou d'une éducation "à la dure", parce que forcément ça veut dire qu'on est trop laxiste, pas sûr de nous, pas "dominant" (o_O! -_-!)... et la moindre hésitation du toutou dans un rappel ou un assis et là c'est la preuve ultime qu'on est un mauvais maître et qu'on aurait mieux fait de les écouter ces détenteurs de science infuse! (qui la moitié du temps n'ont jamais eu d'animaux de leur vie mais c'est un détail XD)
Et je crois c'est "encore + pire" quand c'est quelqu'un de notre famille, un peu parce que leur avis compte + que celui des inconnus en général, mais quand c'est les parents il y a peut-être aussi le fait que ce sont eux qui nous ont éduqués, donc remettre en cause leur point de vue sur l'éducation du chien c'est un peu remettre en cause l'éducation qu'ils nous ont donnée (inconsciemment du moins), c'est pas toujours simple de leur faire admettre qu'on n'a pas la même vision, que les choses ont changé, les connaissances et méthodes ont évolué, et que chacun doit faire sa propre expérience, donc oui c'est nos parents mais c'est notre chien (ou nos enfants) et on fait différemment, et ils doivent respecter ça et même ne pas intervenir car justement ça peut créer des difficultés qui ne seront pas dues à notre éducation mais à leur parasitage qu'il faudra qu'on rattrape...
Bref, pas simple, et effectivement si on se met la pression vis-à-vis de l'avis des autres, le chien le sent et c'est là qu'on fait des erreurs... humaines. 🙂
" 色即是空 "