Je souhaite vous partager l'expérience d'un ami qui a adopté l'année dernière une boxer de 7 ans d'un élevage, nous l'avons gardé 3 semaines chez nous avant son installation en région parisienne pr raison professionnelle de son maître adoptant...
Elle était épanouie, éduquée, équilibrée mais pouvait aussi avoir tendance à partir faire la chef auprès des chiens, tempérament dominant...
Après 3 sem, il la récupère chez lui, tt content, il l'emmène voir sa famille, faire les magasins de chiens... Bref ça a fait trop pour elle, changements d'environnements, trop de ville trop de bruit, du stress lié à tous ces changements (car chez nous, c'est plutôt les bois...), et deux enfants se sont approchés pr caresser.... Elle a aboyé et le croc s'est planté dans l'arcade sourcillere de la fille de deux ans, taille à portée de machoire.
2nd incident : elle a niqué la joue de la maman de son maître... Trop d'insistance pour être bisoutée par la chienne... Je dis niaqué même si elle a saigné car mordu elle aurait eu plus de dégât !
Le temps que la confiance ne s'installe entre elle et son maître, qu'elle se détende, il a fait attention aux enfants (par la suite il a compris qu'elle n'aimait pas trop les gosses, trop bruyants ou trop excités ni les gens trop insistants....) mais il s'est lui aussi détendu et a appris à la connaître, à l'éduquer selon les besoins et à lui faire confiance. Il la balade presque tjs sans laisse et elle ne va pas faire la chef près des chiens s'il dit de laisser... Le reste roule bien et je le dis car on se voit assez souvent malgré la distance. Une chienne très affectueuse, un meilleure caractère que la notre même et aussi elle a appris à augmenter son seuil de tolérance avec le temps...
Pourquoi cette histoire ? Parce que là il s'agit d'une chienne adulte, éduquée et équilibrée et que les incidents sont tout de même arrivés, j'ai même pas parlé des "bagarres" avec les chiens, elle va faire sa chef et hop ça tourne mal... Mais maintenant plus vrmt besoin, son maître lui a montré qu' elle pouvait lui faire confiance et donc ne pas tout surveiller, ne pas aller fliquer tout ce qui passe à côté d'eux...