Chiot adopté a la SPA, ne supporte pas la solitude, comment réagir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Etant nouveau sur le forum, je vais commencer par nous présenter, mon toutou et moi.

Je m'appelle Alexis, 25 ans, et j'ai adopté hier a la SPA un petit Teckel du nom de "Nuts".

C'est un Teckel de 10mois, qui vient d'un élevage, et qui s'est retrouvé a la SPA car sa maîtresse était une vieille dame qui malheureusement est décédée.

A la SPA il était avec un autre chien, qui venait également de cette même maîtresse, donc du même foyer.

N’étant pas en mesure de pouvoir adopter les deux, j'ai adopté le Teckel, mais je pense que celui ci n'a jamais été habitué a être seul durant les premiers mois de sa vie, toujours accompagné de ton pote le chien, ou de sa maîtresse.

C'est un chiot qui du coup, ne supporte pas la solitude, il a constamment besoin de ma présence, sinon, il pleure, même si je m'absente quelques minutes, quelques secondes, et il ne se calme pas sur des périodes plus longues.

Il est très mignon et me suit partout, mais j'aimerais lui apprendre a rester également seul. Comment réagir ?

Il a passé la première nuit chez moi hier, je lui avait préparé son panier, avec des coussins et un vieux tee-shirt pour qu'il ai mon odeur avec lui, mais tout juste la porte fermée, les pleurs et grattement a la porte ont commencé et c’était parti pour 4h00 de concert.

J'ai finalement cédé vers 3h00 du matin, et ai mi son panier dans ma chambre, ou il a dormi calmement dans son panier. Je ne veux néanmoins pas qu'il prenne cette habitude. Avez vous des astuces pour la nuit ?

Et pour la journée ? Comment lui faire comprendre que ce n'est pas la fin du monde si je m'en vais 5 minutes aux toilettes ?

J'aimerai simplement quelques conseils pour essayer de bien faire les choses !

Merci beaucoup !

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'autres personnes ici te donneront certainement des conseils plus détaillés mais je voulais juste suggérer l'idée d'un réveil tic-tac placé dans le panier du chien. En effet, ce chien était probablement habitué à dormir avec son copain et le tic-tac du réveil pourrait éventuellement le rassurer en lui rappelant les battements de son cœur.

Il faut essayer d'agir sur l'odorat, la chaleur et le son. Le vieux t-shirt peut agir au niveau de l'odeur, le réveil au niveau du son et assures toi également que le chiot n'a pas froid dans la pièce ou il doit dormir. Son panier doit idéallement être placé dans un endroit sécurisant, dans un coin tranquille et "enveloppant", pour lui donner ce sentiment d'être dans un cocon. À ce sujet on pourrait même envisager une petite niche intérieure plutôt qu'un panier, de cette façon le chiot sent que son corps est entièrement protégé par les parois de sa niche.

Pour l'apprentissage de la solitude, ça doit se faire très très progressivement sur des périodes courtes au départ. Tu peux par exemple lui donner un jouet garni de nourriture (kong) à déguster dans sa niche pendant que tu vas prendre ta douche ^^

Peu à peu, le chiot apprend qu'il ne lui arrive rien lorsque son maître s'absente (en plus il se régale).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Gabyn
Gabyn

Pauvre chouchou, il doit être perdu, l'autre chien doit avoir du mal aussi...Mais bravo pour votre adoption. Je rejoins les conseils de Lorna. Une niche dans un coin bien tranquille (une niche car ça lui fait un petit toît au-dessus de la tête, il s'y sentira en sécurité), et l'autre panier vous pouvez le mettre ailleurs dans une autre pièce (salon, etc.) dans la niche et/ou panier, un vieux tshirt, pull, pantalon avec votre odeur (vous dormez une nuit avec), une très grosse peluche contre laquelle il pourra s'y mettre, ce sera son doudou. Et même s'il gratte, pleure la nuit, ne pas céder. En ce qui concerne la solitude il faudra beaucoup de patience. Continuez à vous absentez comme d'habitude sans faire attention à lui, c'est-à-dire sans le féliciter lorsqu'il est très content de vous voir. Allez dans la cuisine quelques instants en fermant la porte, puis dans la salle de bains en fermant la porte, sortez quelques minutes de chez vous, allez chercher votre courrier, sortez les poubelles, allez acheter du pain etc. Bref de petites absences (fausses ou vrai) petit à petit vous rallongez la durée, de 5min à 15mn, puis 30mn etc. Et il faut qu'il ait des habitudes régulières, mêmes heures de sortie le matin, midi, aprèm, soir etc. qu'il s'habitue aux périodes de sortie, aux périodes où il sera seul

Et quand vous rentrez qu'il vous fait la fête vous n'y prétez pas attention, vous le laissez se calmer 10mn et après vous pouvez lui faire un gros bisou ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis allé en animalerie tout à l’heure pour acheter déjouer à friandises, ça a été très efficace pour les petites absences de la journée entre parenthèses entre parenthèse merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis allé en animalerie tout à l’heure pour acheter des jouets à friandises, ça a été très efficace pour les petites absences de la journée ( le temps de prendre une douche ou d’aller aux toilettes ), malheureusement en ce qui concerne ce soir, le calme n’aura été que de courte durée, après 10 minutes à jouer avec ses nouveaux joujous, le petit monstre se remet à pleurer et à gratter à la porte. Je pense que c’est normal et même si ça me fait mal au cœur de l’entendre pleurer, je vais le laisser pleurer cette nuit en espérant qu’il se calme, et me suis donc réfugier avec un matelas dans ma salle de bain pour ne pas l’entendre. Dites-moi si c’est une bonne chose de le laisser pleurer ? Car ça me fait mal au cœur.

Il a fait beaucoup de progrès aujourd’hui pendant les balades, il marche en laisse quasiment normalement maintenant, car il ne s’essaie de s’arrêter de pleurer, je pense qu’il est été effrayé par le monde extérieur, il n’a pas du voir beaucoup de choses dans sa petite vie. Mais beaucoup de progrès de ce côté là. Il a fait beaucoup de progrès aujourd’hui pendant les balades, il marche en laisse quasiment normalement maintenant, car il ne cessait de s’arrêter de pleurer, je pense qu’il est effrayé par le monde extérieur, il n’a pas du voir beaucoup de choses dans sa petite vie. Mais beaucoup de progrès de ce côté là.

Encore merci

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Choukonuts,

je pense de par mon expérience d'avoir pris un chien en SPA l'année dernière qu'il ne faut pas tirer non plus de grande conclusion sur d'éventuels problème de comportement en 24h!

Votre chien vient d'arriver, il ne connait pas le lieu, c'est évident qu'il a envie de rester avec vous 🙂

Vous n'avez pas fait foirer l'éducation de votre chien en le laissant dormir avec vous, l'important c'est de faire évoluer la situation!

Quand Lost (chien de 30kg) est arrivé avec une collerette (post catration) a la maison, c'était un peu bagdad à la maison...

On avait décidé qu'il ne dormirait pas avec nous mais dans la cuisine. On a mangé avec un lui dans la cuisine il s'est couché sur son tapis après avoir bien brassé quand même.

Quand on a voulu aller au salon regarder la télé, il nous collait aux basques jusqu'à se coucher au pied du canapé. Vers 22h, j'ai dit a mon chéri que ce serait bien tant qu'on est réveillé qu'on le laisse dans la cuisine (pas de porte mais une barrière).

Lost a pleuré pendant 1h... au début je laissais pleurer puis au bout de 15 min j'ai laché...

On a alors mis la barrière a l'entrée du salon. Le chien pouvait nous voir mais pas venir avec nous. Il n'a plus rien dit et s'est couché contre la barrière. Bon.

Finalement 23h on a quand même eu envie d'aller se coucher, on a remis la barrière a la cuisine et au dodo. Lost a jappé pendant 15min je dirai. Finalement on l'a entendu se taper la collerette dans les chaises, signe qu'il était allé se coucher..

Le lendemain matin on a eu la fête de notre vie....

Le lendemain soir, on l'a mis au dodo en allant se coucher. Il a rejappé 2-3 fois puis dodo...

Les adopter changent totalement leurs habitudes, il faut laisser un peu de temps que tout le monde prenne ses marques 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse :)

Je sais qu'il faut lui laisser du temps et je suis patient avec lui, je veux simplement m'assurer de faire les choses correctement =).

Il a déjà beaucoup changé depuis son arrivée il y a 48h, en très bien, je pense qu'il faut simplement le temps qu'il soit rassuré et prenne pleinement confiance.

J'aimerais commencer à lui apprendre les ordres de base, assis , couché, avez vous des astuces?

Merci !

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ah ben tu vois super!

Pour le assis tu prends une friandise que tu fais sentir a chien et tu la recule en direction de sa queue, s'il veut la suivre il va naturellement s'asseoir.

2 ème méthode (que j'aime moins) Tu mets collier + laisse a ton chien et tu tends ta laisse vers le haut (gentiment hein va pas l'étrangler) le collier remontant vers ses oreilles, pour son confort le chien va s'asseoir (je sais pas si j'explique correctement mais essaye avec la friandise d'abord!)

Pour le couché, tu mets ta friandise au sol, ton chien va se coucher pour pouvoir venir la chercher!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?