Chiot aboie quand je discute avec un inconnu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chienne de 6 mois, malinois. En effet, depuis un ou deux mois, quand je discute avec un inconnu dans la rue, elle aboie, mord la laisse en tirant, saute... J'ai essayé plusieurs solutions, rien n'a fonctionné. Au début, je l'ignorais totalement (pas de regard, pas de parole, pas de caresse), mais ça ne changeait absolument rien et, forcément, les gens s'en allaient parce que ses hurlements aigües sont insupportables. Je crains que cela ait renforcé son comportement (elle se dit qu'en aboyant les gens s'en vont)... J'ai aussi tenté de la faire s'asseoir, puis pas bouger, et ainsi continuer à discuter en la récompensant quand elle est calme : pareil, elle ne tient pas plus de 4 ou 5 secondes, ensuite elle pleure puis aboie. Quand je lui "NON" puis "Assis" elle arrête, s'assied... puis recommence dès qu'elle n'a plus mon attention.

Je précise qu'elle n'a aucune agressivité envers les gens, en fait elle ne les calcule même pas, ils sont comme invisibles. Le problème c'est que ma chienne est très possessive. Je travaille pourtant là-dessus : elle n'a pas toute mon attention quand elle le souhaite, elle sait rester seule à la maison calmement, etc...

Je ne sais plus quoi faire car je ne peux pas l'entraîner comme il se doit étant donné qu'elle ne fait ça qu'avec les inconnus. Avec les gens qu'elle connaît, aucun problème, elle chouine un peu quand la conversation dure mais rien de méchant.

Je vois un comportementaliste mais elle n'est pas bête, quand il est là, soit elle ne fait rien, soit elle arrête dès qu'il lui dit non (pendant que je continue à discuter l'air de rien)...

Vous sauriez comment faire ?

EDIT : J'ai oublié de préciser que si je marche en discutant, elle s'en fiche. En revanche, que ce soit avec ou sans laisse, dès qu'on s'arrête, elle aboie.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis le seul à avoir ce problème apparemment haha

Jador
Jador

Non, vous n'êtes pas le seul certainement. Le malinois est un chien extrêmement dynamique et nerveux. Il lui faut toujours du mouvement donc normal que votre chiot agisse ainsi mais en même temps, il faut qu'il apprenne la patience, la frustration.

Commencez par lui enseigner un "pas bouger" impeccable c'est-à-dire, long, à distance, restez caché...Évidemment ceci ne se fait pas en un jour!. Ensuite, après l'avoir bien défoulé, avec un complice, faites une rencontre, demandez à votre chiot de s'assoir et repartez au bout de 5 secondes, le temps que vous jugerez possible qu'il tolère. Augmentez au fur et à mesure de sa capacité acquise au "pas bouger". Ne le mettez pas en échec, c'est à vous de jauger ce qu'il est capable d'accepter et d'augmenter progressivement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Jador, merci pour ta réponse.

Ma chienne connaît déjà le "pas bouger", le seul moment où elle a du mal c'est quand un autre chien qu'elle ne connait pas passe à proximité ou si je m'éloigne vraiment dans un endroit qu'elle ne connait pas trop (chez moi je peux changer de pièce, dans le parc où on va souvent j'ai déjà fait le test à plus de 100m...). Mais c'est vrai qu'elle a beaucoup de mal avec la frustration. Pourtant, dès son arrivée, je l'ai habituée à ne pas tout avoir : s'asseoir devant la porte et pas bouger avant de sortir, attendre que je lui dise pour manger ses croquettes, attendre qu'elle se calme avant d'aller "dire bonjour" aux autres chiens...

Je vais essayer votre exercice avec quelqu'un qu'elle ne connait pas encore, on y croit ! 😝

En ce moment je ne peux plus la prendre à l'animalerie par exemple car dès que je discute avec quelqu'un elle se met à aboyer et sauter dans tous les sens, vraiment pas évident haha.

Bonne soirée

Energiesolaire
Energiesolaire

Humm, quelques questions qui se poseraient seraient:

1. Dans quelle position aimerais-tu le chien pendant que tu discute calmement?

2. Obéit-il bien en regard à l'ordre consistant à lui faire prendre cette position?

3. As-tu un interrupteur efficace, une façon de chasser ses mauvaises idées?

Pour moi, c'est une situation toute simple. Elle te demande de l'entraînement. L'ennui c'est que j'ai l'impression que c'est la composante manquante, l'entraînement. Autrement dit, il faudrait t'entrainer à parler avec quelqu'un, mais avec en tête de contrôler ton chien. Si la position dans laquelle tu souhaites qu'il soit c'est assis, donc avant de commencer la conversation, c'est Assis/Reste. De là, à chaque fois qu'il s'agite, tu dois utiliser l'interrupteur pour le ramener dans une bonne zone de concentration.

Avec un peu d'entraînement, ces mécanismes vont couler naturellement, et plus ça va aller, moins tu auras à t'en occuper.

Une bonne façon de conditionner ce comportement serait de lui donner quelque chose de relativement long à ronger. Donc rencontre la personne, assis. Bravo + donne la récompense. Ensuite contrôle au besoin. J'ai eu un soucis à une époque. Mon chiot attirait les jeunes enfants, mais était bien trop dangereux pour eux. Je lui donnais des lanières de bacon au poulet. Il mettait au moins 5 min à manger une lanière.

Jador
Jador

C'est déjà très bien ce que vous faites. L'entrainement et la maturité vous aideront aussi. 6 mois, c'est très jeune, encore foufou mais ne lâchez pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

Bonjour,

Elle n'avait pas ce comportement au départ. Si elle était en laisse, je n'avais rien à dire, elle s'asseyait et attendait, puis chouinait si la conversation durait un peu trop. Sans laisse, soit elle venait s'asseoir à côté de moi, soit elle attendait à "explorant" autour... Du coup j'aimerais qu'elle s'asseye quand je discute. Mais c'est vrai que je ne pense jamais à lui demander AVANT qu'elle s'énerve. Faudrait que j'essaie. Mais c'est pas évident d'aborder des gens dans la rue, je ne sais pas trop quoi leur dire haha.

Sinon oui elle obéit bien, en fait quand elle aboie, je lui dis "non" puis "assis, pas bouger", mais elle ne tient l'ordre que tant que je la regarde (elle le fait que dans cette situation, si je parle à quelqu'un qu'elle connaît elle ne bouge pas), dans ses bons jours elle peut tenir l'ordre une dizaine de secondes après que j'ai arrêté de la regarder... Et enfin oui j'ai un "interrupteur" efficace, une canette avec des cailloux dedans. Quand je la secoue elle trouve ça désagréable, sait qu'elle fait une connerie, et arrête, mais ça ne fonctionne pas toujours dans cette situation précise.

Mais comme tu le dis, le problème c'est que je ne peux pas l'entraîner. Elle connaît tous mes proches, et les rares amis qu'elle n'a pas encore vus, elle gueulera la première fois, peut-être la deuxième, puis elle arrêtera parce qu'elle connaîtra la personne (alors que, bizarrement, elle n'aboie pas sur les gens et ne les calcule pas du tout quand elle fait ça, c'est vraiment des aboiements genre "Allez on y va", donc je ne comprends pas trop pourquoi elle le fait qu'avec des inconnus). Après, peut-être qu'elle sent que moi-même je ne suis pas super à l'aise avec les inconnus, mais ça me semble gros quand même.

@Jador

Oui c'est ce qu'on me dit souvent, elle est jeune, veut bouger, qu'on s'occupe d'elle etc. mais je tente de corriger le problème dès maintenant par peur qu'il s'installe même après l'adolescence. Elle devrait bientôt avoir ses chaleurs, peut-être que la fatigue la calmera haha

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?