Bonjour,
J'ai un problème avec ma chienne de 6 mois, malinois. En effet, depuis un ou deux mois, quand je discute avec un inconnu dans la rue, elle aboie, mord la laisse en tirant, saute... J'ai essayé plusieurs solutions, rien n'a fonctionné. Au début, je l'ignorais totalement (pas de regard, pas de parole, pas de caresse), mais ça ne changeait absolument rien et, forcément, les gens s'en allaient parce que ses hurlements aigües sont insupportables. Je crains que cela ait renforcé son comportement (elle se dit qu'en aboyant les gens s'en vont)... J'ai aussi tenté de la faire s'asseoir, puis pas bouger, et ainsi continuer à discuter en la récompensant quand elle est calme : pareil, elle ne tient pas plus de 4 ou 5 secondes, ensuite elle pleure puis aboie. Quand je lui "NON" puis "Assis" elle arrête, s'assied... puis recommence dès qu'elle n'a plus mon attention.
Je précise qu'elle n'a aucune agressivité envers les gens, en fait elle ne les calcule même pas, ils sont comme invisibles. Le problème c'est que ma chienne est très possessive. Je travaille pourtant là-dessus : elle n'a pas toute mon attention quand elle le souhaite, elle sait rester seule à la maison calmement, etc...
Je ne sais plus quoi faire car je ne peux pas l'entraîner comme il se doit étant donné qu'elle ne fait ça qu'avec les inconnus. Avec les gens qu'elle connaît, aucun problème, elle chouine un peu quand la conversation dure mais rien de méchant.
Je vois un comportementaliste mais elle n'est pas bête, quand il est là, soit elle ne fait rien, soit elle arrête dès qu'il lui dit non (pendant que je continue à discuter l'air de rien)...
Vous sauriez comment faire ?
EDIT : J'ai oublié de préciser que si je marche en discutant, elle s'en fiche. En revanche, que ce soit avec ou sans laisse, dès qu'on s'arrête, elle aboie.