Bonsoir à tous,
Après plusieurs recherche sur internet je ne trouve pas vraiment de réponse à mon interrogation...
J'ai un bouvier bernois de 7 mois, il est avec moi depuis 4 mois. Sa fait maintenant 2 semaines qu'il est propre la nuit et le week end quand je suis présent toute la journée. Il sait se retenir 7-8 heures avant de demander à sortir.
Mais le problème c'est quand je m'absente pour le travail ou pour aller au sport.
Exemple typique d'une journée : Debout à 7h45 je le sort à 8h40 si il ne demande pas à sortir tout de suite, je pars à 9h et je rentre à 12h (il fait un peu, pipi caca). Je le sort à 13h40, je pars à 14h00 et je rentre à 18h00 (la il fait beaucoup encore des 2). Quand je vais au sport le soir, je le sort juste avant, je pars 1h-1h30 et quand je rentre il a fait un peu ...
En sachant qu'à chaque fois que je le sort il fait.
Il n'est pas anxieux quand je pars, il ne pleure pas et ne fait pas de dégât matériel.
Alors pouvez vous me dire pourquoi il fait sa ? J'ai l'impression que c'est pour me punir de partir et me montrer qu'il veut que je reste.
Et je lui donne à manger à 8h et à 19h. Pour ce qui est de l'eau il en à toujours à disposition mais il ne boit pas ou très peu quand je ne suis pas la.
Si vous avez des astuces, conseils je suis preneur.
Merci.