Chiot 7 mois comportement

Hortense59

Bonjour,

Notre chienne est une croisée que nous avons adoptée dans une association.

Elle a (normalement) 7 mois et demi et est de type créole (ratier).

Je vous sollicite car elle est en perpétuelle demande d'attention. Nous ne pouvons rien faire sans qu'elle soit derrière nous/ ou qu'elle fasse une bêtise (manger un caillou, piquer de l'essuie tout, grignoter une chaussure, la télécommande, creuser dans le jardin, manger son plaid et j'en passe).

Nous faisons notre maximum pour qu'elle se dépense, jeu, promenade mini une fois par jour 30 min, et nous avons un grand jardin. Le week-end nous faisons en sorte qu'elle voit d'autres chiens.

Malgré cela elle est très rarement fatiguée.

Pensez-vous que ce comportement soit lié à un évènement particulier ? Comment pouvons-nous faire pour améliorer notre quotidien ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Hortense et Ollie 🐾

19 réponses
Tityswood

Alors, désolée si mes questions et suggestions ont été mal formulées et vous ont été inconfortables.

Et fait, je vous pose des questions parce que pour reconstituer tout le contexte, il nous faut toutes ces infos (pour avoir une idée précise de ce qui pourrait clocher ou être amélioré).

Désolée si vous vous êtes sentie jugée, ce n'est pas le cas du tout !

C'est juste que pour vous aider il nous faut des détails précis sur votre petite vie ! :)

Tityswood

Et yes, je vous propose de travailler sur le troc avec votre louloute, pour qu'elle laisse tranquils certains objets dérobés. Chez nous, avec un chien gobeur, ça fonctionne très bien.

Pour faire simple, on échange un objet interdit contre un truc plus mieux bien. Si ça vous intéresse je peux détailler ! :)

(Bon après je vous cache pas que quand on est pas là, il faut juste ranger ses affaires dans un endroit fermé, ça je ne pense pas qu'on y puisse quelque chose pour certains chiens)

Utilisateur anonyme

Pour moi un point crucial à développer c'est les temps de jeu/interaction avec ses congénères, car ça clairement ça doit cruellement lui manquer.

Ensuite oui, il faut qu'elle trouve sa place petit à petit dans la maison mais ça va prendre du temps, ce n'est pas comme si c'était un chiot de 3 mois sorti d'élevage. J'ai une amie qui a adopté un chiot réunionnais il y a peu et c'est vrai que c'était une petite tornade. C'est des vrais chiens quoi, ils ont du survivre dans des conditions difficiles avant d'arriver chez nous ! Tout d'un coup ils mangent à leur faim, ils ont un panier, un maître, une maison... c'est énorme ! Vous imaginez toute l'énergie qu'ils économisent tout d'un coup ? Il faut par la suite qu'ils apprennent à la dépenser autrement que pour la survie (puisque celle-ci est désormais assurée). En tous cas le chien de mon amie ne contrôlait pas sa mâchoire, il mordait sévère. La première fois que j'ai filé un morceau de fromage à ce chiot ça m'a fendu le cœur ! Il était prêt à bouffer la main avec... Il était glouton au possible fallait tout planquer, il sautait sur tout ce qui bouge, etc.

Aujourd'hui apparemment c'est un chien parfait (je ne l'ai pas vu depuis un moment). Cette amie utilise principalement une communication naturelle sans contraintes (signaux d'apaisement, renforcement) et la promenade en liberté.

Hortense59

Pas de soucis 😊

Elle n'a pas vécu dans la rue longtemps, a été en refuge à quelques jours de vie et puis est arrivée en France vers ses 2 mois et demi 3 mois maximum. Nous l'avons depuis février.

Oui je suis en train d'essayer le troc mais je crains qu'elle ne se dise "chouette je vais en piquer plus souvent si on me félicite..."

Pour le moment ça ne "marche" qu'avec les friandises et pas avec les jouets 😑

Tityswood

Hortense, j'avais ce soucis aussi. Du coup, on a mis en place du troc à "plus grande échelle".

On troc aussi des trucs autorisés. Et on troc contre pleins de choses : contre l'objet qu'on vient de prendr (le pire qu'il puisse se passer c'est qu'elle récupère son truc), contre une friandise, contre un câlin, contre un jouet.

De cette manière, elle ne sait pas ce qui va se passer, ce qu'elle va récupérer. Elle apprend juste à lâcher et potentiellement il pe passe un truc chouette. Chez la mienne ça avait été bien intégré, mais en effet on lui a beaucoup plus demandé de lâcher un jouet qu'un télécommande, pour ne pas encourager les bêtises comme vous le craignez !

Courage, c'est un travail sur le long terme, chez nous pour que ce soit fiable à %, je dirais que ça pris pas loin de 6 mois.

Et oui, comme dit Lorna, c'est normal qu'elle ait du mal à s'installer dans cette nouvelle vie, il faut qu'elle s'habitue à ce changement radical !

Hortense59

Lorna, oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. C'est peut-être une question d'instinct, finalement il faut bien s'occuper !

Elle mordillait mais nous avons réussi à lui faire stopper quasi complètement.

Pour la nourriture elle connait bien le non. Il faut dire que nous ne l'avons pas habituée à manger autre choses que ses croquettes et ses friandises (lorsqu'elle sent une odeur de nourriture elle part systématiquement à sa gamelle).

Il y a du positif 😂

Utilisateur anonyme

Mais oui, il y a énormément de positif. Il y a beaucoup plus de positif que ce que vous voyez actuellement car pour l'instant votre priorité est de régler quelques soucis. Sur le long terme vous vous féliciterez d'avoir accueilli un chien aussi sociable et intelligent.

Hortense59

Merci pour le conseil, nous allons travailler le "lâcher" en général, c'est une bonne idée 👍

Utilisateur anonyme

Mon chien était pareil petit (berger belge groenendael) au sujet des objets, ça lui ait passé à force de patience. Le troc fonctionne bien (perso, j'utilisais le clicker training) et petit à petit, on espace les récompenses et le loulou finit par lâcher à la demande. De ce que j'en lis, vous avez un chiot tout à fait normal et c'est d'autant plus surprenant de par son vécu.